Aller au contenu principal

Évaluation de la vie biologique du sol : des tests concrets peuvent être pratiqués par les agriculteurs

Francis Bucaille, agriculteur et consultant en agronomie, conseille plusieurs outils aux exploitants agricoles pour évaluer concrètement la vie biologique des sols.

Francis Bucaille, agriculteur, consultant et co-fondateur de Gaïago, s'intéresse depuis de nombreuses années à la vie biologique des sols.
Francis Bucaille, agriculteur, consultant et co-fondateur de Gaïago, s'intéresse depuis de nombreuses années à la vie biologique des sols.
© Gaïago

« En tant qu’agriculteurs, face à des résultats d’analyses réalisées en laboratoire, on ne sait pas toujours quoi en faire, où quoi en conclure. Le test du slip qui est l’un des plus connus en ce qui concerne l’évaluation de la vie des sols doit plutôt être réalisé avec un carré de coton/jute pour mesurer l’activité des champignons.

Le test bêche est également un bon outil. Il faut garder à l’esprit que l’objectif n’est pas la quantité mais l’équilibre de l’activité biologique des sols. Le ratio bactéries/champignons gagne à être connu car il apporte des indications sur le maintien des taux d’humus et la productivité des cultures. Et pour le mesurer, un test rapide de terrain, à portée des agriculteurs a été mis au point : Microbiometer.

Pour le réaliser, il est nécessaire de débourser 15 euros par test, que l’on peut commander en ligne. Il faut prélever des échantillons de terre à l’aide d’une petite cuillère fournie dans le kit. Le test se fait dans une éprouvette, dans laquelle on mélange la terre à de l’eau, puis on y ajoute un réactif. Après avoir bien secoué pour diluer, on prélève quelques gouttes pour les déposer sur une cible en papier que l’on photographie avec son smartphone via une application gratuite préalablement téléchargée. On découvre alors les résultats en quelques secondes, comme la proportion de champignons, sous forme de grandes tendances. »

Francis Bucaille, agriculteur dans la Nièvre sur 600 ha, cofondateur de la société Gaïago, engagée dans la revitalisation des sols, conférencier, auteur de "Revitaliser les sols" (Dunod) et formateur.

Les plus lus

<em class="placeholder">Berthold Kress, maïsiculteur à Bourideys, en Gironde, devant son outil combiné.</em>
Ravageurs du maïs : « J’ai créé un outil qui fend les pieds de maïs pour éliminer pyrale et sésamie sur mon exploitation en Gironde »

Berthold Kress est maïsiculteur à Bourideys en Gironde. Pour gérer le maximum de larves de pyrale et sésamie après la récolte…

<em class="placeholder">Maxime Duchène, agriculteur dans l&#039;Oise à Choisy-la-Victoire</em>
Rotation des cultures : « Sur mon exploitation dans l’Oise, je privilégie le rendement de la betterave tout en obtenant de bonnes performances pour la céréale suivante »

Maxime Duchène cultive 100 ha de betterave dans l’Oise. Il n’hésite pas à repousser au maximum l’arrachage de ses…

<em class="placeholder">Alexis Brisset, agriculteur à Beauvois, dans le Pas de Calais, devant la haie qu&#039;il a implanté en 2022 sur son exploitation de grandes cultures</em>
Entretien des haies : « Je compte obtenir une haie basse et dense pour lutter contre l’érosion dans le Pas-de-Calais »
Alexis Brisset, exploitant à Beauvois dans le Pas-de-Calais, a implanté huit kilomètres de haies en 2022 et en 2024 : son…
<em class="placeholder">Jean-Luc Marraud, agriculteur à Chantillac en Charente.</em>
« L’assolement en commun nous a permis de maintenir des grandes cultures sur nos exploitations des deux Charentes »

Jean-Luc Marraud est agriculteur et membre de la SEP Alliance du Sud, qui regroupe des soles de grandes cultures en…

<em class="placeholder">Jachère spontanée.</em>
Jachère 2025 : la surface la plus haute de la décennie à 511 000 ha
La surface mise en jachère en 2025 est la plus importante de ces dix dernières années en France malgré la suppression de leur…
<em class="placeholder">Julien Hérault, gérant de l’entreprise Conseils agroéquipements.</em>
Assolement en commun : « Il faut saturer les outils pour réduire les charges de mécanisation »

Julien Hérault, gérant de l’entreprise Conseils agroéquipements, met en garde contre le risque de suréquipement dans un…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures