Aller au contenu principal

EvalParaTub pour gérer la paratuberculose

L'application web mise au point par l'Inra permet de comparer différents scénarios de maîtrise de la maladie.

Vache limousine atteinte de paratuberculose présentant un amaigrissement important.
Vache limousine atteinte de paratuberculose présentant un amaigrissement important.
© JM.Nicol

L’Inra a mis au point un outil qui visualise l’impact des moyens mis en œuvre pour maîtriser la propagation de la paratuberculose. C’est un outil d’aide à la décision destiné aux vétérinaires praticiens et aux GDS. Il permet de calculer l’impact économique de la maladie, mais surtout de comparer différentes stratégies de maîtrise en tenant compte précisément de la conduite de l’élevage et de sa situation sanitaire : race, effectifs moyens, alimentation, pâturage, nombre de cas… « Quatre niveaux d’exposition ont été définis en fonction notamment des bâtiments et des pratiques d’hygiène. Le risque est par exemple plus élevé avec des veaux et vaches logés dans le même bâtiment car la maladie se propage essentiellement par contact entre les veaux et les adultes », précise Vianney Sicard de l’Inra.

Des simulations possibles sur dix ans

L’outil compare l’impact épidémiologique (taux de persistance, prévalence…) et économique des différents scénarios sur trois ans. « Il peut aussi chaîner des simulations pour mesurer l’effet à plus long terme ( au maximum dix ans), en changeant éventuellement les paramètres  (par exemple, séparation du bâtiment veau dans la deuxième phase). Il a fallu quinze ans de recherche pour mettre au point un modèle prédictif très robuste ». A noter que la vaccination (qui nécessite une autorisation au cas par cas des autorités en raison du risque d’interférence avec la tuberculination) n’est pas prise en compte par le modèle. Les plans de lutte contre la paratuberculose sont basés essentiellement sur des mesures nutritionelles, d’hygiène, de dépistage et d’élimination des animaux. L’application web est utilisable quel que soit le support numérique doté d’une connexion internet.

Les plus lus

Carte des zones réglementées et vaccinées liées à la DNC au 5 novembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : nouveaux cas dans les Pyrénées-orientales, le décompte passe à 104 foyers

Le bilan national de la dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) établi le 19 novembre par le ministère de l'Agriculture…

Agriculteur faisant une déclaration de MAEC sur son ordinateur dans le cadre de la PAC.
Aides PAC 2023-2027 : quelles sont les productions affectées par la réforme ?

Après la réforme de la PAC entre 2022 et 2023, les aides PAC ont changé pour 61 % des exploitations, avec 27 % en baisse et 34…

Parc de machines agricoles en élevage laitier en Maine-et-Loire
Coûts de mécanisation en agriculture : « Il y a encore des économies possibles, d’environ 17 600 euros par an et par exploitation dans les Pays de la Loire »

Une étude de l’Union des Cuma des Pays de la Loire pointe des économies sur les charges de mécanisation réalisables pour 60…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 20 novembre, 6826 foyers de FCO de sérotype 3 et 3168…

[Vidéo] DNC et interdiction d’exporter des bovins : « L’Europe menaçait de mettre la France sous cloche », justifie Annie Genevard

Alors que des éleveurs s’offusquent voire manifestent contre la décision d’interdire l’exportation des bovins jusqu’au 4…

terre retournée aves un lombric
Agriculture de conservation des sols : « Son caractère positif doit être affirmé pour déclencher une prise de conscience du monde agricole »

Dans un rapport datant de février 2025 mais rendu public le 3 novembre dernier, le CGAAER formule des propositions en vue de…

Publicité