Aller au contenu principal

EvalParaTub pour gérer la paratuberculose

L'application web mise au point par l'Inra permet de comparer différents scénarios de maîtrise de la maladie.

Vache limousine atteinte de paratuberculose présentant un amaigrissement important.
Vache limousine atteinte de paratuberculose présentant un amaigrissement important.
© JM.Nicol

L’Inra a mis au point un outil qui visualise l’impact des moyens mis en œuvre pour maîtriser la propagation de la paratuberculose. C’est un outil d’aide à la décision destiné aux vétérinaires praticiens et aux GDS. Il permet de calculer l’impact économique de la maladie, mais surtout de comparer différentes stratégies de maîtrise en tenant compte précisément de la conduite de l’élevage et de sa situation sanitaire : race, effectifs moyens, alimentation, pâturage, nombre de cas… « Quatre niveaux d’exposition ont été définis en fonction notamment des bâtiments et des pratiques d’hygiène. Le risque est par exemple plus élevé avec des veaux et vaches logés dans le même bâtiment car la maladie se propage essentiellement par contact entre les veaux et les adultes », précise Vianney Sicard de l’Inra.

Des simulations possibles sur dix ans

L’outil compare l’impact épidémiologique (taux de persistance, prévalence…) et économique des différents scénarios sur trois ans. « Il peut aussi chaîner des simulations pour mesurer l’effet à plus long terme ( au maximum dix ans), en changeant éventuellement les paramètres  (par exemple, séparation du bâtiment veau dans la deuxième phase). Il a fallu quinze ans de recherche pour mettre au point un modèle prédictif très robuste ». A noter que la vaccination (qui nécessite une autorisation au cas par cas des autorités en raison du risque d’interférence avec la tuberculination) n’est pas prise en compte par le modèle. Les plans de lutte contre la paratuberculose sont basés essentiellement sur des mesures nutritionelles, d’hygiène, de dépistage et d’élimination des animaux. L’application web est utilisable quel que soit le support numérique doté d’une connexion internet.

Les plus lus

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : la première zone réglementée assouplie, une troisième zone de surveillance créée après un cas en Espagne

Suite à la confirmation d'un foyer de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) en Espagne le 4 octobre, une troisième zone…

  Adrien Sperry, directeur de cabinet de la préfète de la Loire, encadré de deux gendarmes lors d'un contrôle dans la Loire d'une bétaillère.
DNC dans le Rhône : les gendarmes mobilisés, l’abattoir de St Romain de Popey à l’arrêt, 9 suspicions levées

Les services de l’Etat s’activent dans le Rhône et la Loire pour éviter la propagation de la dermatose nodulaire contagieuse…

Carte des foyers de la FCO 3 et de la FCO 8 enregistrés entre le 1er juin et le 2 octobre 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 2 octobre, 6051 foyers de FCO de sérotype 3 et 2822…

Traitement d’herbicide sur du blé dans une zone périurbaine
Pesticides : la Draaf de Nouvelle-Aquitaine condamnée à transmettre les registres phytosanitaires à Générations Futures

Le Tribunal administratif de Bordeaux vient de donner raison à l’ONG qui réclamait l’accès aux registres d’utilisation des…

« La société civile est insouciante du risque que l’agriculture court » : 14 agriculteurs lancent un cri d’alarme et témoignent « à cœur ouvert »

Un collectif d’agriculteurs du grand bassin parisien se revendiquant « sans posture politique ou syndicale » exprime…

De gauche à droite : Nicole Ouvrard, directrice générale du groupe Réussir-Agra, François Purseigle, professeur des universités à Agro Toulouse et Pierre-Henri Bono, chercheur au Cevipof (Sciences Po) lors de la présentation du baromètre Vox-Agri à Sciences Po.
Un agriculteur sur cinq se dit « désespéré » face à l’avenir du métier, selon l’enquête Vox-Agri

En 30 ans l’avenir du métier d’agriculteur s’est assombri. 20% des agriculteurs interrogés dans une enquête réalisée par…

Publicité