Aller au contenu principal

[Etude Nielsen] « Le marché du végétal semble avoir encore du potentiel »

Lors de la première journée du CFIA, le 9 juin, Isabelle Kaiffer de Nielsen a fait un point sur les grandes tendances alimentaires pour 2021. Voici ce qu’on peut retenir en ce qui concerne le marché des substituts végétaux.

La part des Français qui achètent de l'ultrafrais végétal est stable depuis 3 ans.
© Claire Tillier

« Les alternatives végétales continuent de progresser. On y croit », lance Isabelle Kaiffer, directrice consumer & shopper insights de Nielsen, en présentant les chiffres des substituts végétaux. Elle ajoute néanmoins que si le marché concerne ¼ des Français, ce qui « n’est pas petit », il ne faut pas espérer convertir tout le monde.   

En 2020, les ventes liées à la consommation « alternative » (Nielsen regroupe sous ce nom les aliments d’origine végétale, ou bio, ou local, en vrac, affichant « sans… » ou « moins de… ») ont continué à croître en GMS (+12 %, à 12 Md€)… mais moins qu’en 2019 (où les ventes augmentaient de 16 %). Dans cet ensemble, la croissance du bio a ralenti. Le marché des produits « végétaux » a lui continué de croître. En 3 ans, le marché du végétal en GMS* est passé de 435 M€ à 497 M€ (+4 % en 2020 ; +10 % en 2021).

43 % des Français déclarent consommer moins de viande. Le marché du substitut végétal semble avoir encore du potentiel selon Isabelle Kaiffer, mais l’étude montre que la part des Français qui en achètent progresse peu.

Que consomment-ils parmi les produits à base de végétal ? 26 % achètent des boissons végétales (25 % en 2018 et 2019) ; 24 % achètent de l’ultrafrais végétal (stable). Ils sont moins nombreux à acheter les produits du rayon « traiteur végétal » et leur nombre baisse sur les trois années étudiées (17 % en 2018 ; 16 % en 2019 ; 15 % en 2020).

Néanmoins en chiffre d’affaires dans les magasins, si les boissons végétales dominent toujours (39 % du CA global des substituts végétaux), produits traiteur, surgelés salés et aides culinaires gagnent du terrain.

L’étude souligne que, comme pour le segment bio, le prix consommateur est un des leviers pour élargir la clientèle. Il faut certes répercuter effectivement les coûts liés à la production, mais ne pas espérer gagner trop d’argent sur l’image du végétal. Les consommateurs ne suivront pas.

* Traiteur végétal, ultrafrais végétal, boissons végétales ambiantes, aides culinaires végétales, crèmes dessert végétales, surgelés salés « végétal », en GMS (drive et hard discount compris).

Les plus lus

Voyage de presse Groupama assurance multirisque climatique (assurance récolte) entre Pau et Tarbes, visite de parcelles touchées par aléas climatiques. Parcelle de maïs semences touchée par la sécheresse. Dégâts en culture lié au climat. risque de perte de rendement.
Canicule et sécheresse, quels risques pour vos cultures ? Réponse avec l'outil gratuit de cartographie de Serge Zaka

En avril, le médiatique docteur en agro climatologie avait annoncé sur les réseaux le lancement de cet outil gratuit,…

Des kiwis, petits fruits rouges et des châtaignes barrées d'un drapeau français.
Francisation de fruits : un grossiste de Dordogne condamné

Nouvelle condamnation pour francisation de fruits. Le gérant de l’entreprise périgourdine Fruits rouges du Périgord,…

Myrtilles de variété Duke sur myrtillier.
Myrtilles françaises : vers une récolte record en 2025

L’Association des producteurs de myrtilles de France annonce une année « record » pour la myrtille française. Le…

bineuse sur une parcelle de haricots pour l'industrie. hauts-de-france. visite de presse Unilet
Protection des cultures/Parsada : lancement d’un nouvel appel à projets doté de 45 millions d’euros

Cet appel à projets, piloté par FranceAgriMer, vise notamment les acteurs de la recherche appliquée et fondamentale. Les…

Vignette
Pomme de terre : chute des prix et surfaces en hausse de 25 000 hectares en Europe du Nord-Ouest

Le NEPG estime que les surfaces cumulées de pommes de terre (tous type) en France, Allemagne, Belgique et Pays-Bas devraient…

<em class="placeholder">Dimitri Piraud, producteur de cerises dans le Rhône, a installé des vergers 100 % sous couverture intégrale.</em>
Cerises : apprivoiser les contraintes techniques des vergers sous couverture intégrale

Les vergers de cerisiers dits « modernes » sont de plus en plus nombreux dans le Rhône. Mais cette conduite sous…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes