Aller au contenu principal

Gestion de la canicule
Etienne le youtubeurre sur Sud-Radio : « la canicule, pour les vaches, c’est un peu compliqué »

Au-delà de 15 °, une vache n’est plus dans sa température de confort. Alors, quand une canicule est annoncée, mieux vaut prendre ses dispositions à l’étable. Retour d’expérience avec Etienne le "youtubeurre" interrogé par Sud-Radio.

Avis de canicule annoncée. La semaine va être chaude. On connaît depuis quelques années des vagues de chaleur mais celle-ci, selon les météorologues, arrive très précocement dans l’année. Le pic de l’épisode est attendu jeudi et vendredi. Dans les magasins d’électro-ménager, c’est la ruée vers le rayon ventilateurs.

Et en agriculture, comment s’adapte-t-on ? c’est la question que Sud-Radio a posé à Etienne Fourmont, agriculteur « youtubeurre » dans la Sarthe (@agrikol). Dans l’émission « Parlons vrai » l’homme de « la chronique des influenceurs » ce lundi, c’était lui.

« Comment vous adaptez-vous pour les bêtes ? » demande le journaliste à l’éleveur laitier. « Pour les vaches, c’est un peu difficile » reconnaît Etienne qui explique que « leur température de confort, c’est entre 0 et 15 degrés. Au-delà, il peut y avoir un début de stress thermique. Il faut donc vérifier que l’approvisionnement en eau fonctionne dans tous les abreuvoirs et que l’eau fraîche et propre arrive à volonté. Ensuite, il y a les équipements. En particulier des gros brasseurs d’air d’1,80 m de diamètre qu'il a installés et qu’il pousse un peu plus fort en cas de fortes chaleurs. Certains utilisent aussi des brumisateurs. « Les vaches adorent ça » assure l’agriculteur, « elles viennent se mettre dessous pour se rafraîchir. »

Et ne pourrait-on pas sortir les animaux ? s’interrogent les animateurs de la chaîne radio. Mauvaise idée, selon le YouTuber qui affirme que « en général, quand il fait très chaud, les vaches ne veulent pas sortir des bâtiments. En revanche, il faut faire attention à l’alimentation des vaches, et en particulier « aux minéraux qu’on leur donne ». Un peu plus de sel, de bicarbonate. « On s’adapte en fonction du climat ». C’est parfois compliqué mais toujours passionnant » assure le messager agricole.

 

 

Lire aussi dans Réussir Bovins Viande : " Le stress thermique n'est pas à négliger en engraissement ",

dans Réussir Volailles : " La brume pour anticiper le coup de chaleur "

et dans Réussir Lait  :

" Nous avons minimisé l'impact du stress thermique pour nos 110 vaches ",

" Comment lutter contre le stress thermique contre le stress thermique sur le plan alimentaire ",

" Stress thermique, vers de nouvelles pistes nutritionnelles ?",

" Les vaches souffrent de stress thermique ",

" Le stress thermique plombe la fertilité de 10 points ",

" La chaleur ne réussit pas non plus aux veaux ".

 

Et sur France 2, reportage " Canicule, les agriculteurs luttent contre la hausse des températures "

 

Les plus lus

« Nous paysans », un documentaire pour démarrer une soirée consacrée à l’agriculture, le 23 février sur France 2
De l’agriculture en « prime time », c’est ce que va proposer France 2, le mardi 23 février. La soirée démarrera à 21 h 05 avec le…
La nouvelle école d’agriculture de Xavier Niel en 6 questions
Après la formation de développeur web avec les écoles 42, le milliardaire français, Xavier Niel, souhaite faire coup double en s’…
"E=M6 , spécial agriculture : le secret de nos aliments", le résumé de l'émission de M6
À l'écran depuis maintenant plus de 30 ans, l'émission E=M6 revenait ce lundi 1er mars avec un numéro spécial spécialement dédié…
"E=M6 , spécial agriculture : le secret de nos aliments", le documentaire inédit présenté par Mac Lesggy, le 1er mars sur M6
Après "Nous paysans" sur France 2, c’est au tour de M6 de mettre à l’honneur l’agriculture en "prime time" ce lundi 1er…
Une agricultrice fait la Une du journal l'Equipe
Jessy Trémoulière est meilleure joueuse de rugby du monde de la décennie. Un trophée qui lui vaut d’être à la Une du magazine l’…
Première édition de « La ferme préférée des Français » le 3 mars sur France 3
Le 3 mars, à 21 h 05, France 3 va diffuser « La ferme préférée des Français ». L’émission inédite va permettre de découvrir le…
Publicité