Aller au contenu principal

Gestion de la canicule
Etienne le youtubeurre sur Sud-Radio : « la canicule, pour les vaches, c’est un peu compliqué »

Au-delà de 15 °, une vache n’est plus dans sa température de confort. Alors, quand une canicule est annoncée, mieux vaut prendre ses dispositions à l’étable. Retour d’expérience avec Etienne le "youtubeurre" interrogé par Sud-Radio.

Avis de canicule annoncée. La semaine va être chaude. On connaît depuis quelques années des vagues de chaleur mais celle-ci, selon les météorologues, arrive très précocement dans l’année. Le pic de l’épisode est attendu jeudi et vendredi. Dans les magasins d’électro-ménager, c’est la ruée vers le rayon ventilateurs.

Et en agriculture, comment s’adapte-t-on ? c’est la question que Sud-Radio a posé à Etienne Fourmont, agriculteur « youtubeurre » dans la Sarthe (@agrikol). Dans l’émission « Parlons vrai » l’homme de « la chronique des influenceurs » ce lundi, c’était lui.

« Comment vous adaptez-vous pour les bêtes ? » demande le journaliste à l’éleveur laitier. « Pour les vaches, c’est un peu difficile » reconnaît Etienne qui explique que « leur température de confort, c’est entre 0 et 15 degrés. Au-delà, il peut y avoir un début de stress thermique. Il faut donc vérifier que l’approvisionnement en eau fonctionne dans tous les abreuvoirs et que l’eau fraîche et propre arrive à volonté. Ensuite, il y a les équipements. En particulier des gros brasseurs d’air d’1,80 m de diamètre qu'il a installés et qu’il pousse un peu plus fort en cas de fortes chaleurs. Certains utilisent aussi des brumisateurs. « Les vaches adorent ça » assure l’agriculteur, « elles viennent se mettre dessous pour se rafraîchir. »

Et ne pourrait-on pas sortir les animaux ? s’interrogent les animateurs de la chaîne radio. Mauvaise idée, selon le YouTuber qui affirme que « en général, quand il fait très chaud, les vaches ne veulent pas sortir des bâtiments. En revanche, il faut faire attention à l’alimentation des vaches, et en particulier « aux minéraux qu’on leur donne ». Un peu plus de sel, de bicarbonate. « On s’adapte en fonction du climat ». C’est parfois compliqué mais toujours passionnant » assure le messager agricole.

 

 

Lire aussi dans Réussir Bovins Viande : " Le stress thermique n'est pas à négliger en engraissement ",

dans Réussir Volailles : " La brume pour anticiper le coup de chaleur "

et dans Réussir Lait  :

" Nous avons minimisé l'impact du stress thermique pour nos 110 vaches ",

" Comment lutter contre le stress thermique contre le stress thermique sur le plan alimentaire ",

" Stress thermique, vers de nouvelles pistes nutritionnelles ?",

" Les vaches souffrent de stress thermique ",

" Le stress thermique plombe la fertilité de 10 points ",

" La chaleur ne réussit pas non plus aux veaux ".

 

Et sur France 2, reportage " Canicule, les agriculteurs luttent contre la hausse des températures "

 

Les plus lus

Tracteur embourbé dans un champs  lors d'une opération de taille de haie
Taille des haies : quels départements appliquent la dérogation jusqu’au 15 avril ?

Le ministère de l’Agriculture a annoncé le 15 mars la mobilisation de la procédure de la force majeure. Plusieurs départements…

Entretien des haies en bordure de parcelles
La taille des haies interdite aux agriculteurs dès le 16 mars

Une règle de conditionnalité des aides de la nouvelle PAC interdit aux agriculteurs de tailler les haies et arbres isolés…

Océane Balland, jeune agricultrice, avec un veau charolais
Océane Balland, 21 ans, agricultrice : « je travaille 70 à 80 heures par semaine pour un revenu de 1500 euros »

Océane Balland, 21 ans, fille et petite-fille d'agriculteur, a repris la ferme familiale en Haute-Saône à 100% fin 2023.…

Pulvérisateur dans un champ de blé en Seine-et-Marne.
Conseil stratégique phytosanitaire : les Certiphyto bientôt débloqués ?

Gabriel Attal a annoncé hier aux syndicats agricoles l’envoi d’une circulaire aux départements pour donner les instructions…

Brûlage de boie de haie
Brûler les déchets verts : quelles règles pour les agriculteurs ?

Contrairement aux particuliers, les agriculteurs ne sont pas soumis à une stricte interdiction de brûler les déchets verts (…

Session de sensibilisation des agents de l’Office français de la biodiversité aux sujets agricoles dans la Somme.
Désarmer la police de l’environnement dans les fermes ? Pourquoi l’OFB dit non !

La direction de l’Office français de la biodiversité s’oppose fermement au désarmement de ses agents lors du contrôle dans les…

Publicité