Aller au contenu principal

Gestion de la canicule
Etienne le youtubeurre sur Sud-Radio : « la canicule, pour les vaches, c’est un peu compliqué »

Au-delà de 15 °, une vache n’est plus dans sa température de confort. Alors, quand une canicule est annoncée, mieux vaut prendre ses dispositions à l’étable. Retour d’expérience avec Etienne le "youtubeurre" interrogé par Sud-Radio.

Avis de canicule annoncée. La semaine va être chaude. On connaît depuis quelques années des vagues de chaleur mais celle-ci, selon les météorologues, arrive très précocement dans l’année. Le pic de l’épisode est attendu jeudi et vendredi. Dans les magasins d’électro-ménager, c’est la ruée vers le rayon ventilateurs.

Et en agriculture, comment s’adapte-t-on ? c’est la question que Sud-Radio a posé à Etienne Fourmont, agriculteur « youtubeurre » dans la Sarthe (@agrikol). Dans l’émission « Parlons vrai » l’homme de « la chronique des influenceurs » ce lundi, c’était lui.

« Comment vous adaptez-vous pour les bêtes ? » demande le journaliste à l’éleveur laitier. « Pour les vaches, c’est un peu difficile » reconnaît Etienne qui explique que « leur température de confort, c’est entre 0 et 15 degrés. Au-delà, il peut y avoir un début de stress thermique. Il faut donc vérifier que l’approvisionnement en eau fonctionne dans tous les abreuvoirs et que l’eau fraîche et propre arrive à volonté. Ensuite, il y a les équipements. En particulier des gros brasseurs d’air d’1,80 m de diamètre qu'il a installés et qu’il pousse un peu plus fort en cas de fortes chaleurs. Certains utilisent aussi des brumisateurs. « Les vaches adorent ça » assure l’agriculteur, « elles viennent se mettre dessous pour se rafraîchir. »

Et ne pourrait-on pas sortir les animaux ? s’interrogent les animateurs de la chaîne radio. Mauvaise idée, selon le YouTuber qui affirme que « en général, quand il fait très chaud, les vaches ne veulent pas sortir des bâtiments. En revanche, il faut faire attention à l’alimentation des vaches, et en particulier « aux minéraux qu’on leur donne ». Un peu plus de sel, de bicarbonate. « On s’adapte en fonction du climat ». C’est parfois compliqué mais toujours passionnant » assure le messager agricole.

 

 

Lire aussi dans Réussir Bovins Viande : " Le stress thermique n'est pas à négliger en engraissement ",

dans Réussir Volailles : " La brume pour anticiper le coup de chaleur "

et dans Réussir Lait  :

" Nous avons minimisé l'impact du stress thermique pour nos 110 vaches ",

" Comment lutter contre le stress thermique contre le stress thermique sur le plan alimentaire ",

" Stress thermique, vers de nouvelles pistes nutritionnelles ?",

" Les vaches souffrent de stress thermique ",

" Le stress thermique plombe la fertilité de 10 points ",

" La chaleur ne réussit pas non plus aux veaux ".

 

Et sur France 2, reportage " Canicule, les agriculteurs luttent contre la hausse des températures "

 

Les plus lus

Nicolas Meyrieux, youtubeur et comédien.
Ce célèbre youtubeur a radicalement changé sa vision de l’agriculture
« Je ne pense pas qu’on puisse vivre de la permaculture », c’est le constat de Nicolas Meyrieux, comédien, auteur de vidéos et de…
Vaches en France
La fin des aides Pac pour l’élevage demandée par une initiative citoyenne européenne
Bruxelles vient d’enregistrer une initiative citoyenne européenne qui demande l’arrêt des subventions pour l’élevage et réclame…
Les agriculteurs ukrainiens tentent de semer dans des champs minés
Héros de la deuxième ligne, les agriculteurs ukrainiens participent à l’effort de guerre en continuant coûte que coûte à…
Remise des diplômes 2022 d'AgroParisTech
[Vidéo] AgroParisTech : de jeunes diplômés appellent leurs camarades agronomes à déserter
La cérémonie des remises de diplômes d’ingénieurs agronomes 2022 de la grande école parisienne AgroParisTech a été marquée par le…
exploitation agricole du sud de la France
Perte de 6 millions d’exploitations agricoles d’ici à 2040 : quel pays résistera le mieux en Europe ?
Le nombre de fermes dans l’Union européenne devrait passer de 10 à 3,9 millions entre 2016 et 2040 selon une étude européenne. Un…
Discours de 8 jeunes diplômés lors de la remise des diplômes 2022 d'AgroParisTech
Découvrez la réaction d'AgroParisTech au discours choc de 8 étudiants
L’école d’ingénieur en agronomie répond dans un communiqué au buzz créé par la vidéo du discours radical de huit de ses jeunes…
Publicité