Aller au contenu principal

Guerre en Ukraine
Et si la méthanisation française pouvait se substituer au gaz russe ?

Alors que la guerre fait rage en Ukraine,  la Commission européenne et le ministre de l’économie français mettent en avant le biogaz parmi les solutions alternatives d’avenir. Interrogé sur le sujet, Sylvain Frédéric, responsable R&D, direction biométhane GRDF,a livré il y a quelques jours sur le réseau Linkedin son analyse sur le potentiel de développement de la méthanisation en France.

biométhanie
© Open data, réseau énergie 2022

Sur Linkedin, Sylvain Frédéric, responsable recherche et développement à la direction biométhane de GRDF, explique que « la méthanisation pourrait représenter 130 TWh de gaz Français en considérant une mobilisation raisonnable des déchets et des résidus agricoles. En sachant que ces 130 TWh ne constituent pas le potentiel maximum de méthanisation en France mais une mobilisation réaliste ». D’après les données publiques disponibles chaque département en France pourrait produire entre 0,1 TWh et 3,9 TWh. Le Finistère pourrait par exemple produire 3,3 TWh de biométahne. Les capacités actuelles de la France sont les suivantes : 6,4 TWh de capacité installée à fin 2021 et jusqu'à 9,6 TWh estimé à fin 2022 (selon croissance des années précédentes) ; 4,3 TWh de biométhane injecté en 2021 et jusqu'à 7,5 TWh estimé à fin 2022 (selon croissance des années précédentes) ; plus de 25 TWh de capacité réservée à déployer.

La répartition des gisements pouvant produire ce biométhane est la suivante selon l'observatoire de la filière Biométhane :

  • Cives (Culture Intermédiaire à Multi-Service Environnementaux, couvert végétal) : 51 TWh
  • résidus de culture : 31 TWh
  • effluents d’élevage (lisier, fumier) : 27 TWh
  • herbes : 13 TWh
  • résidus des IAA (industries agroalimentaires), biodéchets, boues de stations d'épurations
  • autres : 8 TWh.

Sylvain Frédéric explique encore que « la consommation en France est d’environ 475 TWh de gaz par an dont environ 75 TWh provenant de Russie. Ainsi la méthanisation pourrait parfaitement se substituer au gaz russe ». Le potentiel de méthane renouvelable en France (1) pourrait être de 320 TWh décomposé ainsi :

  • méthanisation : 130 TWh
  • pyrogazéification : 90 TWh
  • gazéification hydrothermale  : 50 TWh
  • méthanation (power to méthane) : 50 TWh.

(1) Analyse GRTgaz / GRDF / FGR / ATEE / Club Gazéification Hydrothermale basée sur les études disponibles (Ademe, Solagro, France Stratégie, Enéa)

Les plus lus

Carte des zones réglementées pour la DNC au 30 novembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : 108 foyers dans 73 élevages recensés en France

En date du 4 décembre 2025, le ministère de l'Agriculture dresse un bilan de 108 foyers de dermatose nodulaire contagieuse…

Paysage agricole en Bretagne
Foncier agricole : le préfet n’est pas obligé de s’opposer à l’« agrandissement excessif » d’une exploitation agricole

Le préfet dispose toujours d’une simple faculté et non d’une obligation de refuser la délivrance d’une autorisation d’…

Cartes des foyers de FCO3 et FCO8 au 4 décembre 2025.
Les cas de FCO 3 et 8 progressent moins vite sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 4 décembre, 6995 foyers de FCO de sérotype 3 et 3209…

Assemblée nationale
PLF 2026 - Crédits d’impôts bio, haie, HVE, allégements fiscaux : quelles mesures agricoles adoptées par les députés ?

En première lecture, les députés ont adopté les 13 et 14 novembre derniers plusieurs amendements dans le cadre de la partie…

Bateau maritime dans le port de Saint Nazaire contenant des importations de soja du Brésil.
Pesticides : la réciprocité des normes entre produits agricoles européens et importés va être étudiée par Bruxelles

La Commission européenne a annoncé le 25 novembre démarrer une étude d’impact sur les pesticides dangereux entrants dans l’UE…

Paysage agricole dans le Sud-Ouest.
Aides PAC 2025 : quels sont les montants réévalués pour les aides découplées, les écorégimes et les aides ovines et caprines ?

Des arrêtés parus au journal officiel du 28 novembre 2025 réévaluent les montants des aides découplées de l’aide PAC 2025 et…

Publicité