Aller au contenu principal

Guerre en Ukraine
Et si la méthanisation française pouvait se substituer au gaz russe ?

Alors que la guerre fait rage en Ukraine,  la Commission européenne et le ministre de l’économie français mettent en avant le biogaz parmi les solutions alternatives d’avenir. Interrogé sur le sujet, Sylvain Frédéric, responsable R&D, direction biométhane GRDF,a livré il y a quelques jours sur le réseau Linkedin son analyse sur le potentiel de développement de la méthanisation en France.

biométhanie
© Open data, réseau énergie 2022

Sur Linkedin, Sylvain Frédéric, responsable recherche et développement à la direction biométhane de GRDF, explique que « la méthanisation pourrait représenter 130 TWh de gaz Français en considérant une mobilisation raisonnable des déchets et des résidus agricoles. En sachant que ces 130 TWh ne constituent pas le potentiel maximum de méthanisation en France mais une mobilisation réaliste ». D’après les données publiques disponibles chaque département en France pourrait produire entre 0,1 TWh et 3,9 TWh. Le Finistère pourrait par exemple produire 3,3 TWh de biométahne. Les capacités actuelles de la France sont les suivantes : 6,4 TWh de capacité installée à fin 2021 et jusqu'à 9,6 TWh estimé à fin 2022 (selon croissance des années précédentes) ; 4,3 TWh de biométhane injecté en 2021 et jusqu'à 7,5 TWh estimé à fin 2022 (selon croissance des années précédentes) ; plus de 25 TWh de capacité réservée à déployer.

La répartition des gisements pouvant produire ce biométhane est la suivante selon l'observatoire de la filière Biométhane :

  • Cives (Culture Intermédiaire à Multi-Service Environnementaux, couvert végétal) : 51 TWh
  • résidus de culture : 31 TWh
  • effluents d’élevage (lisier, fumier) : 27 TWh
  • herbes : 13 TWh
  • résidus des IAA (industries agroalimentaires), biodéchets, boues de stations d'épurations
  • autres : 8 TWh.

Sylvain Frédéric explique encore que « la consommation en France est d’environ 475 TWh de gaz par an dont environ 75 TWh provenant de Russie. Ainsi la méthanisation pourrait parfaitement se substituer au gaz russe ». Le potentiel de méthane renouvelable en France (1) pourrait être de 320 TWh décomposé ainsi :

  • méthanisation : 130 TWh
  • pyrogazéification : 90 TWh
  • gazéification hydrothermale  : 50 TWh
  • méthanation (power to méthane) : 50 TWh.

(1) Analyse GRTgaz / GRDF / FGR / ATEE / Club Gazéification Hydrothermale basée sur les études disponibles (Ademe, Solagro, France Stratégie, Enéa)

Les plus lus

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : cinq élevages du Doubs sous surveillance, la première zone réglementée assouplie

Après l'apparition d'un cas de DNC dans l'Ain le 6 septembre et le 18 septembre dans le Rhône, la préfecture du Doubs met sous…

  Adrien Sperry, directeur de cabinet de la préfète de la Loire, encadré de deux gendarmes lors d'un contrôle dans la Loire d'une bétaillère.
DNC dans le Rhône : les gendarmes mobilisés, l’abattoir de St Romain de Popey à l’arrêt, 9 suspicions levées

Les services de l’Etat s’activent dans le Rhône et la Loire pour éviter la propagation de la dermatose nodulaire contagieuse…

Carte des foyers de FCO 3 et FCO 8 recensés depuis le 1er juin 2025 jusqu'au 25 septembre 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 25 septembre, 5853 foyers de FCO de sérotype 3 et 2740…

« La société civile est insouciante du risque que l’agriculture court » : 14 agriculteurs lancent un cri d’alarme et témoignent « à cœur ouvert »

Un collectif d’agriculteurs du grand bassin parisien se revendiquant « sans posture politique ou syndicale » exprime…

Traitement d’herbicide sur du blé dans une zone périurbaine
Pesticides : la Draaf de Nouvelle-Aquitaine condamnée à transmettre les registres phytosanitaires à Générations Futures

Le Tribunal administratif de Bordeaux vient de donner raison à l’ONG qui réclamait l’accès aux registres d’utilisation des…

  De gauche à droite : Éric Forin, Directeur général de Terrena, Olivier Chaillou, Président de Terrena, Bernard Guillard, Président d’Agrial et Julien Heillaut, Directeur général d’Agrial.
Agrial et Terrena étudient leur rapprochement pour devenir la première coopérative agricole française

Les deux groupes coopératives annoncent étudier un projet de rapprochement porté par les conseils d’administration. 

Publicité