Aller au contenu principal

Guerre en Ukraine
Et si la méthanisation française pouvait se substituer au gaz russe ?

Alors que la guerre fait rage en Ukraine,  la Commission européenne et le ministre de l’économie français mettent en avant le biogaz parmi les solutions alternatives d’avenir. Interrogé sur le sujet, Sylvain Frédéric, responsable R&D, direction biométhane GRDF,a livré il y a quelques jours sur le réseau Linkedin son analyse sur le potentiel de développement de la méthanisation en France.

biométhanie
© Open data, réseau énergie 2022

Sur Linkedin, Sylvain Frédéric, responsable recherche et développement à la direction biométhane de GRDF, explique que « la méthanisation pourrait représenter 130 TWh de gaz Français en considérant une mobilisation raisonnable des déchets et des résidus agricoles. En sachant que ces 130 TWh ne constituent pas le potentiel maximum de méthanisation en France mais une mobilisation réaliste ». D’après les données publiques disponibles chaque département en France pourrait produire entre 0,1 TWh et 3,9 TWh. Le Finistère pourrait par exemple produire 3,3 TWh de biométahne. Les capacités actuelles de la France sont les suivantes : 6,4 TWh de capacité installée à fin 2021 et jusqu'à 9,6 TWh estimé à fin 2022 (selon croissance des années précédentes) ; 4,3 TWh de biométhane injecté en 2021 et jusqu'à 7,5 TWh estimé à fin 2022 (selon croissance des années précédentes) ; plus de 25 TWh de capacité réservée à déployer.

La répartition des gisements pouvant produire ce biométhane est la suivante selon l'observatoire de la filière Biométhane :

  • Cives (Culture Intermédiaire à Multi-Service Environnementaux, couvert végétal) : 51 TWh
  • résidus de culture : 31 TWh
  • effluents d’élevage (lisier, fumier) : 27 TWh
  • herbes : 13 TWh
  • résidus des IAA (industries agroalimentaires), biodéchets, boues de stations d'épurations
  • autres : 8 TWh.

Sylvain Frédéric explique encore que « la consommation en France est d’environ 475 TWh de gaz par an dont environ 75 TWh provenant de Russie. Ainsi la méthanisation pourrait parfaitement se substituer au gaz russe ». Le potentiel de méthane renouvelable en France (1) pourrait être de 320 TWh décomposé ainsi :

  • méthanisation : 130 TWh
  • pyrogazéification : 90 TWh
  • gazéification hydrothermale  : 50 TWh
  • méthanation (power to méthane) : 50 TWh.

(1) Analyse GRTgaz / GRDF / FGR / ATEE / Club Gazéification Hydrothermale basée sur les études disponibles (Ademe, Solagro, France Stratégie, Enéa)

Les plus lus

Carte de France avec les zones de surveillance et les zones vaccinales pour la DNC au 18 janvier 2026
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : levée de la zone réglementée en Bourgogne Franche Comté

Aucun cas de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) n'a été découvert depuis le 4 janvier 2026 en Ariège. Le 18 janvier…

Paysage agricole vu d’une montgolfière
Succession d’une exploitation agricole : l’attribution préférentielle de terres au coassocié d’une SCEA en détenant le bail n’entraine pas sa disparition

La Cour de cassation a rendu le 10 décembre dernier un arrêt intéressant dans le cadre de la succession d’une exploitation…

 Tracteur sur une route de campagne entourée de champs de colza avec l’inscription 2026 sur la route.
Qu’est-ce qui change au 1er janvier 2026 pour les agriculteurs ?

Tour d’horizon des nouvelles dispositions sociales, fiscales et nouveaux règlements qui s’imposent aux agriculteurs, ou tout…

Agriculteurs rassemblés devant le Parlement européen à l’appel de la FNSEA, et des Jeunes agriculteurs et soutenu par le Copa-Cogeca ce 20 janvier.
Mercosur : « L’Europe ne peut pas être dure avec ses agriculteurs à l’intérieur et faible quand il s’agit de l’extérieur »

Près de 6000 agriculteurs, provenant de 15 Etats membres de l’Union européenne, sont rassemblés à l’appel de la FNSEA et des…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
Les cas de FCO 3 et 8 se poursuivent sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 22 janvier, 7496 foyers de FCO de sérotype 3 et 3316…

Publicité