Aller au contenu principal

Et pourquoi pas un Parcousup vers les métiers en lien avec la nature ?

© Jean-Charles Gutner

L’enseignement agricole forme aux métiers de l’agriculture et de l’agroalimentaire, de la forêt, de la nature et des territoires. Un éventail très large dans lequel on trouve aussi l’aquaculture et les produits de la mer.

La plateforme Parcoursup est ouverte depuis le 22 janvier. C’est l’heure des choix d’orientation.  10 souhaits à formuler pour poursuivre ses études après le Bac avec, à chaque fois, jusqu’à quatre options de lieu possibles. C’est à la fois beaucoup pour les élèves très déterminés sur leur avenir mais peu par rapport au vaste réseau de directions possibles.

Et parmi les formations envisageables, celles menant aux métiers de l’agriculture et de l’agroalimentaire. Large domaine, qui n’est pas réservé uniquement à ceux qui se destinent à devenir agriculteur ou agricultrice. Dans son infographie, le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation a classé l’ensemble des secteurs professionnels en 6 catégories.

C’est la saison des portes ouvertes, l’occasion d’aller visiter ces établissements souvent nichés dans de beaux cadres de verdure. En 2018, le secteur agricole a accueilli 35 269 étudiants. Le taux d’insertion professionnelle, 3 ans après l’obtention du diplôme, est de 90 % pour les BTSA et de 91 %, 12 mois après l’obtention du diplôme, pour l’enseignement supérieur long.

Parcoursup 1ère étape, c’est jusqu’au 14 mars.

 

Voir aussi " Parcoursup, les inscriptions sont ouvertes ! " sur le site alim'agri,

" Le choix de l'agriculture..." et " Si on veut..." sur Life & Farms.

 

 

 

Les plus lus

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : la troisième zone de surveillance élargie à 93 communes après un deuxième cas en Espagne

Suite à la confirmation d'un deuxième foyer de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) en Espagne le 6 octobre, la…

  Adrien Sperry, directeur de cabinet de la préfète de la Loire, encadré de deux gendarmes lors d'un contrôle dans la Loire d'une bétaillère.
DNC dans le Rhône : les gendarmes mobilisés, l’abattoir de St Romain de Popey à l’arrêt, 9 suspicions levées

Les services de l’Etat s’activent dans le Rhône et la Loire pour éviter la propagation de la dermatose nodulaire contagieuse…

Carte des foyers de la FCO 3 et de la FCO 8 enregistrés entre le 1er juin et le 2 octobre 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 2 octobre, 6051 foyers de FCO de sérotype 3 et 2822…

Traitement d’herbicide sur du blé dans une zone périurbaine
Pesticides : la Draaf de Nouvelle-Aquitaine condamnée à transmettre les registres phytosanitaires à Générations Futures

Le Tribunal administratif de Bordeaux vient de donner raison à l’ONG qui réclamait l’accès aux registres d’utilisation des…

« La société civile est insouciante du risque que l’agriculture court » : 14 agriculteurs lancent un cri d’alarme et témoignent « à cœur ouvert »

Un collectif d’agriculteurs du grand bassin parisien se revendiquant « sans posture politique ou syndicale » exprime…

De gauche à droite : Nicole Ouvrard, directrice générale du groupe Réussir-Agra, François Purseigle, professeur des universités à Agro Toulouse et Pierre-Henri Bono, chercheur au Cevipof (Sciences Po) lors de la présentation du baromètre Vox-Agri à Sciences Po.
Un agriculteur sur cinq se dit « désespéré » face à l’avenir du métier, selon l’enquête Vox-Agri

En 30 ans l’avenir du métier d’agriculteur s’est assombri. 20% des agriculteurs interrogés dans une enquête réalisée par…

Publicité