Aller au contenu principal

Thé et Afrique : le livre du week-end

Si l’on vous dit thé, vous répondez Chine et Inde… Mais l’Afrique possède aussi son histoire du thé. Dès la fin du XVIIè siècle, le duc de Buckingham (2e du nom) le présente au sultan en place au Maroc. C’est le point de départ de cette BD découpée en trois chapitres (comme les trois phases de l’infusion : aussi fort que la vie, aussi amer que l’amour et aussi suave que la mort) et qui explique aussi que les Anglais ont volontairement introduit le commerce de l’opium en Chine pour garder la mainmise sur celui du thé. Cette courte histoire de cette plante a comme fil rouge une jeune Ivoirienne qui apprend de sa mère la symbolique du thé et des théières et dont on suit les péripéties de photographe grand reporter en Sierra Leone et en Chine. Aujourd’hui, l’Afrique fournit une bonne partie des thés consommés en sachets dans le monde et le Kenya est 3e producteur mondial.

« Légère amertume (une histoire du thé) » est une BD d’Elanni et Djaï avec des dessins de Koffi Roger N’Guessan parue aux éditions L’Harmattan.

Les plus lus

    Pulvérisateur dans un champ
Traitements phytos en prestation de service sans agrément : « Cette pratique illicite progresse », dénoncent les ETA

La Fédération nationale des entrepreneurs des territoires (FNEDT) alerte dans un communiqué sur la réalisation de prestations…

Culture d' orge de printemps pénalisée par un temps sec dans le sud Seine-et-Marne.
Céréales : l’effet du changement climatique sur les rendements mondiaux de blé, de maïs et d’orge estimé par des chercheurs

Une récente étude de l’université de Stanford évalue la diminution des rendements mondiaux des cultures de blé, de maïs et d’…

 Agriculteur effectuant des tâches administratives dans son bureau.
Déclaration d’impôt 2025 sur les revenus 2024 des agriculteurs : check-list pour ne passer à côté d’aucun avantage 

L’heure a sonné pour les agriculteurs de faire leur déclaration d’impôt relative aux revenus 2024. Pour n'oublier aucun…

Les députés débattant de la proposition de loi (PPL) du sénateur Laurent Duplomb visant à « lever les contraintes à l’exercice du métier d’agriculteur » le 6 mai en commission du développement durable et de l'aménagement du territoire à l'Assemblée nationale.
Proposition de loi Duplomb : quelles modifications en commission à l’Assemblée nationale ?

La proposition de loi du sénateur Laurent Duplomb était examinée à l’Assemblée nationale par la commission du développement…

un tracteur traite un champ avec des pesticides
Pesticides, Anses : que pensent les Français de la proposition de loi Duplomb visant à lever les contraintes au métier d’agriculteur ?

La proposition de loi Duplomb qui vise à lever les contraintes au métier d’agriculteur a été adoptée au Sénat et pourrait être…

  Réserve de substitution de 100 000 m3
Irrigation : 21 réserves de substitution vont bien pouvoir être construites en Charente-Maritime

Le Conseil d’Etat vient de rejeter le pourvoi d’organisations environnementales autorisant ainsi définitivement le projet de…

Publicité