Aller au contenu principal

Essais de la station de Bretagne Sud: répondre aux besoins des maraîchers diversifiés

Diversification, matériaux biodégradables, tunnel mobile, amélioration des conditions de travail… La Station expérimentale de Bretagne Sud a présenté ses essais.

Des essais sont menés sur les associations de cultures, l’enherbement des serres de fraise hors-sol, le mildiou terrestre ou encore sur l’évaluation d’un système très bas intrants en maraîchage conventionnel.
© V. Bargain

250 producteurs ont participé fin septembre à la porte ouverte de la Station expérimentale de la Chambre d’agriculture d’Auray, dédiée au maraîchage diversifié bio et conventionnel. La diversification est une thématique importante en maraîchage diversifié. Depuis 2015, la station travaille sur l’amélioration de la conservation du potimarron en AB. Les essais montrent que plus on récolte tôt, dès début août, meilleure est la conservation, au détriment toutefois du goût. La date optimale de récolte pour assurer à la fois une bonne conservation et une bonne qualité gustative est la mi-août.

La patate douce en essais

« De plus, il n’y a alors pas de particules de paillage collées sur les potimarrons. C’est par contre une période déjà chargée en travaux », commente Maët Le Lan, responsable de la Station. Un essai consistant à couper les potimarrons à la date optimale et à les ramasser plus tard n’a pas donné de bons résultats en conservation, du fait peut-être de températures très chaudes en août-septembre. Plusieurs essais sont menés aussi en plein champ et sous abri sur la patate douce qui se développe chez les maraîchers. Les essais portent notamment sur la densité de plantation, pour réduire le coût d’implantation, sur l’utilisation de paillages et sur les variétés, avec notamment la gamme Voltz et la nouvelle gamme de Volmary. Un essai sous abri montre aussi qu’une fertilisation à base de luzerne fraîche donne des rendements commercialisables identiques, voire supérieurs à ceux d’une fertilisation à base d’engrais du commerce, avec toutefois une surcharge de travail. Un thème important depuis cinq ans est l’amélioration des conditions de travail. En 2018 et 2019, un essai a comparé trois conduites en maraîchage bio de plein champ : une conduite témoin, une conduite robotisée (Oz) et une conduite assistée (Toutilo). « Les essais 2018 en poireau n’ont pas montré de différence de rendement entre les trois conduites, indique Maët Le Lan, responsable de la station. Les deux années confirment aussi le gain de confort et la polyvalence de Toutilo. L’outil a toutefois un certain coût. Pour évaluer sa rentabilité, il faudrait chiffrer le coût de la pénibilité du travail en termes de dépenses de santé, arrêts maladie… »

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

<em class="placeholder">Linéaire de légumes bio dans un magasin ne vendant que des produits biologiques, notamment des poireaux et des tomates</em>
Fruits et légumes biologiques : le marché reprend des couleurs

Depuis 2024, les acteurs de la filière bio observent une reprise de la consommation de fruits et légumes bio. La prudence…

Des fruits et des légumes sur une table, dont des tomates, poivrons, poireaux, pommes, oignons, carottes, aubergines et choux-fleurs.
Produits phytosanitaires en fruits et légumes : les nouvelles autorisations dérogatoires

Des nouvelles autorisations phytosanitaires de 120 jours maximum ont été délivrées par le ministère de l'Agriculture. Au 18…

<em class="placeholder">Un verger de poires williams à la station d&#039;expérimentation La Pugère.</em>
Poire : une journée sur la conduite des vergers, la protection et les variétés en janvier 2026
La Station expérimentale en arboriculture région sud La Pugère organise une journée technique poire, le jeudi 8 janvier 2026,…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes