Aller au contenu principal

Essais de la station de Bretagne Sud: répondre aux besoins des maraîchers diversifiés

Diversification, matériaux biodégradables, tunnel mobile, amélioration des conditions de travail… La Station expérimentale de Bretagne Sud a présenté ses essais.

Des essais sont menés sur les associations de cultures, l’enherbement des serres de fraise hors-sol, le mildiou terrestre ou encore sur l’évaluation d’un système très bas intrants en maraîchage conventionnel.
© V. Bargain

250 producteurs ont participé fin septembre à la porte ouverte de la Station expérimentale de la Chambre d’agriculture d’Auray, dédiée au maraîchage diversifié bio et conventionnel. La diversification est une thématique importante en maraîchage diversifié. Depuis 2015, la station travaille sur l’amélioration de la conservation du potimarron en AB. Les essais montrent que plus on récolte tôt, dès début août, meilleure est la conservation, au détriment toutefois du goût. La date optimale de récolte pour assurer à la fois une bonne conservation et une bonne qualité gustative est la mi-août.

La patate douce en essais

« De plus, il n’y a alors pas de particules de paillage collées sur les potimarrons. C’est par contre une période déjà chargée en travaux », commente Maët Le Lan, responsable de la Station. Un essai consistant à couper les potimarrons à la date optimale et à les ramasser plus tard n’a pas donné de bons résultats en conservation, du fait peut-être de températures très chaudes en août-septembre. Plusieurs essais sont menés aussi en plein champ et sous abri sur la patate douce qui se développe chez les maraîchers. Les essais portent notamment sur la densité de plantation, pour réduire le coût d’implantation, sur l’utilisation de paillages et sur les variétés, avec notamment la gamme Voltz et la nouvelle gamme de Volmary. Un essai sous abri montre aussi qu’une fertilisation à base de luzerne fraîche donne des rendements commercialisables identiques, voire supérieurs à ceux d’une fertilisation à base d’engrais du commerce, avec toutefois une surcharge de travail. Un thème important depuis cinq ans est l’amélioration des conditions de travail. En 2018 et 2019, un essai a comparé trois conduites en maraîchage bio de plein champ : une conduite témoin, une conduite robotisée (Oz) et une conduite assistée (Toutilo). « Les essais 2018 en poireau n’ont pas montré de différence de rendement entre les trois conduites, indique Maët Le Lan, responsable de la station. Les deux années confirment aussi le gain de confort et la polyvalence de Toutilo. L’outil a toutefois un certain coût. Pour évaluer sa rentabilité, il faudrait chiffrer le coût de la pénibilité du travail en termes de dépenses de santé, arrêts maladie… »

Les plus lus

<em class="placeholder">Géraldine Toupet, présidente de la coopérative agricole du haricot de Soissons.</em>
Dans l'Aisne, le haricot de Soissons veut attirer de nouveaux producteurs
Désireuse d’attirer de nouveaux producteurs, la Coopérative agricole du haricot de Soissons a présenté la filière lors d’une…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
<em class="placeholder">Un verger de pommes en haie étroite.</em>
Le verger de demain sera plus productif et mécanisable

La nécessité de compétitivité et la pénurie de main-d’œuvre amènent la filière pomme à reconsidérer la conception des vergers…

Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes