Aller au contenu principal

Pourquoi les oranges ont la forme de citron en Espagne cette année ?

Des oranges espagnoles ont pris, cette année, la forme de citron. Le phénomène a touché nombre de vergers pour cette récolte dans plusieurs parties du Sud de l’Espagne y compris à Alicante ou à Valence… à tel point que les producteurs d’agrumes ont décidé de prendre les devants.

Certaines oranges et autres agrumes ont, cette année, la forme de citrons dans le Sud de l'Espagne. Les producteurs craignent des pertes financières.
© Unió Llauradora

Dans le Sud de l’Espagne, de nombreux producteurs d’oranges et de petits agrumes ont eu la surprise de voir, dans leurs arbres, des fruits prendre une forme allongée les faisant ressembler à s’y méprendre à des citrons, voire des poires ou des avocats comme les ont décrites certains producteurs. Les responsables : les pics de chaleur constatés au printemps et cet été, qui ont provoqué un stress de la plante au moment de la floraison.

 

 

Communiquer pour expliquer le phénomène

Le phénomène est connu mais il était jusque-là rencontré très partiellement et très occasionnellement dans des petites zones très chaudes du sud de l’Espagne. Il s’est, cette année, généralisé au point d’inquiéter les producteurs et de les inciter à prendre la parole pour en expliquer les raisons. Ils craignent en effet que ces défauts de forme n’écartent les fruits des circuits de vente habituels.

Les producteurs espagnols ont donc commencé à expliquer - sur les chaînes de télévision nationales notamment - que si les agrumes sont déformés c’est juste à cause de la chaleur. Leur propos a été d’insister sur le fait que la qualité et les propriétés des fruits concernés par cette déformation physique n’étaient en aucune manière altérées.

Ne pas oublier de mentionner les implications financières pour les producteurs

Ils ont expliqué en même temps les pertes financières qui peuvent être générées pour les producteurs si ces fruits sont retirés du circuit de vente en frais, en précisant que les fruits vendus pour la transformation sont achetés au rabais. Des explications évidentes pour les professionnels mais peu connues du grand public. Ces communications spontanées à petite échelle sont les prémices d’un dialogue avec le consommateur auquel les professionnels vont devoir s’atteler car le réchauffement climatique risque fort de multiplier ce genre de d’incidents dans les années à venir. Cela contribue à sensibiliser le consommateur aux problématiques du monde agricole et à commencer à changer le regard de celui, qui dans le rayon fruits et légumes, privilégie encore trop souvent un produit en fonction de son esthétique.

Les producteurs d’agrumes espagnols, notamment à travers le syndicat agricole de la région de Valence, la Unió Llauradora, ont aussi alerté leur ministère de l’Agriculture afin que ce phénomène soit pris en compte dans les rapports sur les dommages climatiques et qu’il puisse être éventuellement envisagé des mesures de soutien afin d’atténuer les effets qu’il pourrait y avoir sur les ventes. Les arboriculteurs préconisent aussi d’inclure ce phénomène en tant que risque exceptionnel dans l’assurance agrumes.

Les plus lus

<em class="placeholder">Géraldine Toupet, présidente de la coopérative agricole du haricot de Soissons.</em>
Dans l'Aisne, le haricot de Soissons veut attirer de nouveaux producteurs
Désireuse d’attirer de nouveaux producteurs, la Coopérative agricole du haricot de Soissons a présenté la filière lors d’une…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes