Aller au contenu principal

Eric Frétillère communique sa passion d’être agriculteur en style « one man show »

Il est agriculteur dans le Périgord. Eric Frétillère a décidé de créer sa chaîne YouTube en mai 2020. Loin de son exploitation, dans une ambiance théâtrale, l’homme de la ville devenu néo-rural raconte sa reconversion, à 35 ans. Celui qui ne comprenait pas pourquoi on arrose des champs dont le sol est traversé par des tuyaux percés est aujourd’hui président des Irrigants de France et parle du métier dont il est devenu passionné.

Dans une vidéo postée sur YouTube le 15 juillet, il parle d’été sec et de canicule. Le petit film de 4 minutes 55 s’appelle « Un sacré chantier ! », celui de l’installation du drainage et de l’irrigation sur des parcelles agricoles fraîchement défrichées. Eric Frétillère est devenu spécialiste de ces sujets. Mais il ne l’a pas toujours été. C’est à 35 ans qu’il a découvert l’agriculture. Cet homme de la ville dont les parents n’étaient pas agriculteurs a dû tout apprendre. « Amoureux de la fille de l’agriculteur », il est devenu passionné d’agriculture. Et c’est pour partager son expérience qu’il a décidé de se mettre en scène.

Histoire d'une reconversion

« Un sacré chantier ! » est le troisième épisode d’une série initiée sur YouTube le 15 mai 2020. Le « one man show » de l’agriculteur acteur se déroule sur une scène au décor épuré, couleur terre. Pas de tracteur, pas de bottes, c’est en costume sombre qu’Eric Frétillère a choisi de se livrer. Il raconte son installation, avoue son ignorance de départ pour l’agriculture. A l’époque, il ne reconnaissait pas une semence traitée d’une bille d’engrais. Il a tout découvert, tout appris, et est aujourd’hui investi dans des mandats professionnels.

« J’ai compris que dans le monde agricole, si tu n’as pas la passion, il faut arrêter tout de suite. Et moi la passion est venue, je suis devenu amoureux de ce métier, sinon jamais je n’aurais pu continuer… » Il en est convaincu, la passion est un des « éléments majeurs pour être agriculteur ». C’est ce qui l’anime et c’est le message qu’il veut faire passer. « Si ces vidéos permettent de retisser le lien très compliqué aujourd’hui entre les citoyens et le monde agricole, » dit-t-il, « j’aurais rempli ma mission. »

 

 

 

Lire aussi « Eric Frétillère, président des Irrigants de France :" L’eau est un enjeu à l’échelle des territoires" »

Les plus lus

Carte des zones réglementées en lien avec la DNC au 30 octobre 2025
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : le nombre de foyers atteint 96 après un nouveau cas dans les Pyrénées orientales

Le ministère de l'Agriculture annonce ce jour un nouveau cas de DNC les Pyrénées orientales portant le bilan à 96 foyers de…

Agriculteur faisant une déclaration de MAEC sur son ordinateur dans le cadre de la PAC.
Aides PAC 2023-2027 : quelles sont les productions affectées par la réforme ?

Après la réforme de la PAC entre 2022 et 2023, les aides PAC ont changé pour 61 % des exploitations, avec 27 % en baisse et 34…

Parc de machines agricoles en élevage laitier en Maine-et-Loire
Coûts de mécanisation en agriculture : « Il y a encore des économies possibles, d’environ 17 600 euros par an et par exploitation dans les Pays de la Loire »

Une étude de l’Union des Cuma des Pays de la Loire pointe des économies sur les charges de mécanisation réalisables pour 60…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 30 octobre, 6523 foyers de FCO de sérotype 3 et 3020…

Gendarmes contrôlant une camionnette blanche
DNC : 8 verbalisations sur 679 points de contrôle des mouvements de bovins

La ministre de l’Agriculture fait le point sur les contrôles renforcés visant les mouvements illicites de bovins, responsables…

Carte des cas de DNC en Catalogne au 21 octobre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine : en Espagne, le nombre de cas de DNC grimpe à 17

Le dernier bilan fait état de 17 foyers de DNC enregistrés en Catalogne soit sept de plus en une semaine. 

 …

Publicité