Aller au contenu principal

Équarrissage : l’Etat apporte son soutien pour un retour à la normal rapide

L’État apporte son soutien aux usines d'équarrissage ayant connu de fortes perturbations, afin de les désengorger et d'assurer un retour à la normal le plus rapide possible. Néanmoins, cette crise traduit la vulnérabilité de l’équarrissage français face aux pics de mortalité.

collecte d'équarrissage en élevage.
Des solutions ont été mises en place, afin de permettre une reprise totale des collectes et un rétablissement de l’activité des deux sites perturbé, annonce le ministère de l'Agriculture.
© Réussir SA

La collecte d’équarrissage a repris normalement le 20 août 2024 « avec quelques perturbations résiduelles localement », annonce le ministère de l’agriculture dans un communiqué du 23 août, après de fortes perturbations dans la moitié nord de la France causées par la saturation des usines de Vénérolles dans l’Aisne, et Saint-Langis dans l’Orne. Il affirme que « des solutions ont été mises en place, en lien avec toutes les entreprises du secteur, afin de permettre un traitement en toute sécurité des matières ainsi qu’une reprise totale des collectes et un rétablissement de l’activité des deux sites ». Les stocks de matières avoisinaient les 800 tonnes en début de semaine dernière.

« Nous compatissons avec les éleveurs impactés par les retards de collecte. Tous les équarrisseurs ont été sollicités et donnent leur meilleur effort pour rétablir la situation », affirme Hervé Fumery, président du Sifco (1). 

Lire aussi | Équarrissage : la collecte des cadavres est perturbée dans plusieurs départements

Une réflexion sur la gestion des situations de crise est entamée

Si les pics de chaleur posent problème par l’accélération de la dégradation des cadavres, les épizooties ajoutent elles aussi leur lot de surmortalité : fièvre catarrhale ovine de sérotypes 3 et 8, maladie hémorragique épizootique, influenza aviaire… « Dans certaines zones, le nombre de demandes d'enlèvement a doublé », chiffre Hervé Fumery, . 

L’équarrissage français est en effet dimensionné pour fonctionner « en temps de paix », et non pour absorber des situations de crises. Celles-ci « induisent assez rapidement une embolie du système en raison notamment de la saturation de l’outil industriel, d’un manque d’anticipation dans la mise en place de solutions alternatives, d’un manque d’implication des filières et de la difficulté pour l’État de piloter un dispositif qui repose en grande partie sur des marchés privés », peut-on lire dans un rapport du CGAER publié en avril 2023, qui tire les conclusions de l’épisode d’influenza aviaire particulièrement intense de 2022. 

« Des échanges ont commencé entre le ministère de l'Agriculture et les équarrisseurs afin de se donner les moyens d’absorber ces pics de mortalité, qui sont de plus en plus fréquents », affirme Hervé Fumery. Aujourd'hui, des contrats entre les équarrisseurs et l’État prévoient les modalités d'intervention et de financement des interventions de dépeuplement pour influenza aviaire, ainsi que pour la fièvre porcine africaine si elle venait à gagner le territoire français,  « mais rien n'est prévu pour gérer les pics de mortalités directement liés aux maladies. L’épisode que nous venons de vivre montre que le système manque de rapidité ».

Lire aussi | FCO 3 et 8 et MHE : FNSEA et JA appellent l’Etat à commander plus de doses de vaccin

Que faire en attendant l'équarrisseur?

« Nous recommandons aux éleveurs d'éloigner le cadavre pour limiter les nuisances, autant que cela est possible en restant accessible au camion de ramassage. Il vaut mieux éviter de recouvrir les cadavres par des bâches en plastiques, car elles accélèrent le processus de décomposition. De la paille peut être utilisée à la place. L'usage de la chaux est lui à proscrire, car celle-ci réagit lors du traitement et nuit au bon fonctionnement de l'usine d'équarrissage. 

(1) Syndicat des industriels français des coproduits animaux, dont font partie les équarrisseurs.
 

Les plus lus

Ferme expérimentale Bordes engraissement vaches
Elevage bovins viande : faut-il allonger la finition des vaches de réforme ?

Avec une conjoncture fortement remodelée depuis un an, il peut être intéressant de revoir les itinéraires techniques de…

<em class="placeholder">barrière contention quai de chargement</em>
Astuce d’éleveur : « j’ai conçu une barrière poussante pour le quai de chargement »

Une barrière poussante anti-recul aménagée sur le quai de chargement permet au Gaec des Reclous, dans la Creuse, de charger de…

broutard chargement centre de tri
DNC : les bovins vaccinés sont acceptés par l'Italie avec des conditions "assez drastiques"

D'après le ministère de l'Agriculture, l'Italie accepte le principe d'importer des bovins vaccinés contre la DNC avec des…

<em class="placeholder">troupeau charolaises pâturage </em>
OS Charolais France : « mettre en avant de nouvelles souches de la base de sélection »

Le génotypage se développe avec près de trois fois plus d’analyses effectuées en 2024 par le service génomique du Herd Book…

<em class="placeholder">station d&#039;évaluation de Lanaud jeunes taureaux collier accéléromètre </em>
France limousin sélection : un projet de génomique sur l’adaptation des bovins au changement climatique
Un programme génomique sur l’adaptation des bovins limousins au changement climatique a démarré en 2024. D’autre part, le…
prélèvement ADN pour géntypage sur bulbes poils de la queue charolaise
Génomique en élevage bovins viande : déjà dix ans de recul pour la charolaise, la limousine et la blonde d’Aquitaine

La sélection génomique a démarré en 2015 en élevage bovins viande pour les trois races à plus grand effectif. L’expérience des…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande