Aller au contenu principal

[Vidéo] EPI - Prendre les bonnes habitudes d'habillage et de déshabillage

Habillez-vous et déshabillez-vous avec méthode, sans précipitation ! Ce conseil un peu étonnant est celui donné pour les EPI, les équipements de protection individuelle. Vidéo explicative, point par point, pour que les bons gestes deviennent une habitude.

Le feuilleton sur les EPI, les équipements de protection individuelle, se poursuit. Dans ce nouvel épisode il est question d’habillage et de déshabillage.

Lors des travaux des travaux de manipulation et d’application de produits phytosanitaires, des projections peuvent intervenir. Les EPI sont donc des barrières de protection. Pour une couverture totale, un soin tout particulier doit être accordé à l’habillage. Et bien sûr, lors de l’enlèvement de la protection, il est aussi nécessaire d’être vigilant pour que les salissures ne se propagent pas hors des EPI.

Pour s’habiller et se dévêtir de façon optimale, écoutons les conseils de Cédric qui a dressé une liste des points clés.

Les 8 points clés de l’habillage

1 - Contrôle de l’équipement de protection

2 - EPI vestimentaire

3 - Fermeture à glissière remontée au ¾

4 - Bottes

5 - Fermeture remontée et rabat fixé

6 - Tablier (en fonction de la phase de travail)

7 - Protection respiratoire (en fonction de la phase de travail)

8 - Gants

Les 8 étapes ne prennent pas plus de 3 minutes et plus on répète les gestes, plus ça va vite.

Les 6 points clés du déshabillage

1 - Rinçage des bottes

2 - Tablier enlevé et rincé

3 - Retrait de l’EPI vestimentaire en le retournant

4 - Lavage à part ou sac de collecte

5 - Retrait des bottes

6 - Lavage des gants et des mains

Ces 6 étapes sont réalisées en 4 minutes.

Dernière étape, à durée laissée à l’appréciation de chacun : la douche SYSTEMATIQUE après chaque chantier.

L’idée est de garder le même EPI vestimentaire du début à la fin des opérations, en ajoutant des EPI complémentaires lors des phases les plus exposantes : mélange, chargement de la bouillie, nettoyage du pulvérisateur.

Les plus lus

Carte des zones réglementées, vaccinales I et vaccinales II pour la DNC dans le Sud-Ouest de la France au 27 janvier 2026.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : une première partie de zone réglementée levée dans le Sud-Ouest

Aucun cas de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) n'a été découvert depuis le 4 janvier 2026 en Ariège. Après la levée…

Agriculteurs rassemblés devant le Parlement européen à l’appel de la FNSEA, et des Jeunes agriculteurs et soutenu par le Copa-Cogeca ce 20 janvier.
Mercosur : « L’Europe ne peut pas être dure avec ses agriculteurs à l’intérieur et faible quand il s’agit de l’extérieur »

Près de 6000 agriculteurs, provenant de 15 Etats membres de l’Union européenne, sont rassemblés à l’appel de la FNSEA et des…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
La progression des cas de FCO 3 et 8 ralentit enfin fortement sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 12 février, 7569 foyers de FCO de sérotype 3 et 3377…

[Vidéo] Dermatose nodulaire contagieuse bovine : la DNC va-t-elle repartir au printemps ?

Alors que la propagation de la DNC a fortement ralenti en France, le Sénat a organisé une rencontre avec scientifiques et…

Paysage agricole dans le Sud-Ouest.
Aides PAC 2025 : quels sont les montants réévalués pour les aides découplées, les écorégimes et les aides bovines, ovines et caprines ?

Des arrêtés parus au journal officiel du 28 novembre 2025 réévaluent les montants des aides découplées de l’aide PAC 2025 et…

Sébastien Lecornu devant l'Assemblée nationale.
PLF 2026 : crédit d’impôt bio, mécanisation collective, DEP, que contient la nouvelle copie du gouvernement pour l’agriculture ?

Sébastien Lecornu a engagé la responsabilité du gouvernement sur un nouveau budget 2026. Eclairage sur les principales mesures…

Publicité