Aller au contenu principal

Communication / Pesticides
Envoyé spécial sur la ligne entre pro et anti-pesticides dans les communes rurales

C’est un débat qui empoisonne les campagnes. Mais c’est aussi souvent un dialogue de sourds. Dans certaines communes rurales, pro et anti-pesticides sont entrés en opposition. Pesticides : les champs de la colère. Le sujet était au menu d’Envoyé spécial sur France 2 ce jeudi 24 octobre.

© France2

Une fois de plus, l’agriculture était au programme du petit écran ce jeudi 24 octobre. La médiatique Elise Lucet présentait un « envoyé spécial » sur le thème « Pesticides : les champs de la colère ».

Il y était question de pesticides et de zones de non-traitement à proximité, les fameuses ZNT que certains maires de communes voudraient voir larges de 150 m. Ces élus « multiplient les arrêtés anti-pesticides, au nom du principe de précaution », précise la rédaction de France 2. « Ils disent vouloir protéger la santé de leurs administrés, dont certains sont convaincus que ces produits les rendent malades. »

Les caméras d’Envoyé Spécial ont ont suivi « le face-à-face tendu entre pro et anti-pesticides, comme à Langouët en Ille-et-Vilaine et Savigny-le-Temple en Seine-et-Marne ». La chaîne de télévision a choisi de donner la parole aussi à un agriculteur victime d’agribashing. Thomas Blot croyait que « le sens du métier, c’est de nourrir les gens ». Il pensait que son image était celle d’un « producteur d’alimentation » mais s’est rendu compte peu à peu qu’il était devenu aux yeux des gens un « pollueur », un « empoisonneur ». Il a même entendu « assassin ». Et en traitant une de ses parcelles près d’un chemin, un jour, il s’est fait agresser par un cycliste qui lui a lancé des cailloux. Agression verbale et physique. « Ca prend aux tripes » témoigne l’agriculteur dans le reportage. Lui pense que « ça finira forcément mal » et il a décidé d’abandonner le métier. Il est aujourd’hui artisan métallier, après avoir exercé 13 ans le métier d’agriculteur dans la Sarthe.

 

Sur le plateau, Christiane Lambert, présidente de la FNSEA a accepté de répondre aux questions d’Elise Lucet.

Le reportage de France 2 termine en parlant de la nécessité de « redessiner l’espace entre ville et campagne » et évoque une « ligne invisible qui sépare désormais deux mondes face à face ».

Christiane Lambert ne partage pas cet avis. « Nous devons vivre côte à côte et non pas face à face ». Et d’ajouter : « il faut qu’on arrive à sortir de cette situation d’opposition et je pense que seul le dialogue nous permettra d’y arriver ».

 

Côte à côte, des riverains inquiets pour leur santé et des agriculteurs qui luttent pour préserver leur métier. Elle entend l’inquiétude mais estime que « les décisions un peu vives peuvent heurter ». La cohabitation « ça s’organise », estime-t-elle. Et elle veut que cesse ce qu’elle qualifie de « diabolisation ».

 

Henri Bies-Péré, membre du bureau de la FNSEA, salue le courage de Christiane Lambert.

 

Bien sûr des avis contradictoires cohabitent sur Twitter et les réseaux sociaux.

 

 

Mais ils apportent leur grain à moudre dans le débat sur la transition écologique.

 

Les plus lus

Carte des zones réglementées en lien avec la DNC au 30 octobre 2025
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : le nombre de foyers atteint 96 après un nouveau cas dans les Pyrénées orientales

Le ministère de l'Agriculture annonce ce jour un nouveau cas de DNC les Pyrénées orientales portant le bilan à 96 foyers de…

Agriculteur faisant une déclaration de MAEC sur son ordinateur dans le cadre de la PAC.
Aides PAC 2023-2027 : quelles sont les productions affectées par la réforme ?

Après la réforme de la PAC entre 2022 et 2023, les aides PAC ont changé pour 61 % des exploitations, avec 27 % en baisse et 34…

Parc de machines agricoles en élevage laitier en Maine-et-Loire
Coûts de mécanisation en agriculture : « Il y a encore des économies possibles, d’environ 17 600 euros par an et par exploitation dans les Pays de la Loire »

Une étude de l’Union des Cuma des Pays de la Loire pointe des économies sur les charges de mécanisation réalisables pour 60…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 30 octobre, 6523 foyers de FCO de sérotype 3 et 3020…

Gendarmes contrôlant une camionnette blanche
DNC : 8 verbalisations sur 679 points de contrôle des mouvements de bovins

La ministre de l’Agriculture fait le point sur les contrôles renforcés visant les mouvements illicites de bovins, responsables…

Carte des cas de DNC en Catalogne au 21 octobre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine : en Espagne, le nombre de cas de DNC grimpe à 17

Le dernier bilan fait état de 17 foyers de DNC enregistrés en Catalogne soit sept de plus en une semaine. 

 …

Publicité