Aller au contenu principal

Communication / Pesticides
Envoyé spécial sur la ligne entre pro et anti-pesticides dans les communes rurales

C’est un débat qui empoisonne les campagnes. Mais c’est aussi souvent un dialogue de sourds. Dans certaines communes rurales, pro et anti-pesticides sont entrés en opposition. Pesticides : les champs de la colère. Le sujet était au menu d’Envoyé spécial sur France 2 ce jeudi 24 octobre.

© France2

Une fois de plus, l’agriculture était au programme du petit écran ce jeudi 24 octobre. La médiatique Elise Lucet présentait un « envoyé spécial » sur le thème « Pesticides : les champs de la colère ».

Il y était question de pesticides et de zones de non-traitement à proximité, les fameuses ZNT que certains maires de communes voudraient voir larges de 150 m. Ces élus « multiplient les arrêtés anti-pesticides, au nom du principe de précaution », précise la rédaction de France 2. « Ils disent vouloir protéger la santé de leurs administrés, dont certains sont convaincus que ces produits les rendent malades. »

Les caméras d’Envoyé Spécial ont ont suivi « le face-à-face tendu entre pro et anti-pesticides, comme à Langouët en Ille-et-Vilaine et Savigny-le-Temple en Seine-et-Marne ». La chaîne de télévision a choisi de donner la parole aussi à un agriculteur victime d’agribashing. Thomas Blot croyait que « le sens du métier, c’est de nourrir les gens ». Il pensait que son image était celle d’un « producteur d’alimentation » mais s’est rendu compte peu à peu qu’il était devenu aux yeux des gens un « pollueur », un « empoisonneur ». Il a même entendu « assassin ». Et en traitant une de ses parcelles près d’un chemin, un jour, il s’est fait agresser par un cycliste qui lui a lancé des cailloux. Agression verbale et physique. « Ca prend aux tripes » témoigne l’agriculteur dans le reportage. Lui pense que « ça finira forcément mal » et il a décidé d’abandonner le métier. Il est aujourd’hui artisan métallier, après avoir exercé 13 ans le métier d’agriculteur dans la Sarthe.

 

Sur le plateau, Christiane Lambert, présidente de la FNSEA a accepté de répondre aux questions d’Elise Lucet.

Le reportage de France 2 termine en parlant de la nécessité de « redessiner l’espace entre ville et campagne » et évoque une « ligne invisible qui sépare désormais deux mondes face à face ».

Christiane Lambert ne partage pas cet avis. « Nous devons vivre côte à côte et non pas face à face ». Et d’ajouter : « il faut qu’on arrive à sortir de cette situation d’opposition et je pense que seul le dialogue nous permettra d’y arriver ».

 

Côte à côte, des riverains inquiets pour leur santé et des agriculteurs qui luttent pour préserver leur métier. Elle entend l’inquiétude mais estime que « les décisions un peu vives peuvent heurter ». La cohabitation « ça s’organise », estime-t-elle. Et elle veut que cesse ce qu’elle qualifie de « diabolisation ».

 

Henri Bies-Péré, membre du bureau de la FNSEA, salue le courage de Christiane Lambert.

 

Bien sûr des avis contradictoires cohabitent sur Twitter et les réseaux sociaux.

 

 

Mais ils apportent leur grain à moudre dans le débat sur la transition écologique.

 

Les plus lus

Carte des zones réglementées pour la dermatose nodulaire contagieuse bovine au 24 juillet 2025
Dermatose nodulaire contagieuse bovine : la zone réglementée actualisée, l’itinéraire du Tour de France modifié

Avec l’apparition de nouveaux foyers de dermatose nodulaire contagieuse bovine, la zone réglementée a été actualisée le 24…

En période de sécheresse irrigation pour favoriser la levée du maïs
Sécheresse 2025 : quelle carte des restrictions d’eau et quelles limitations de l’irrigation par département ?

L’été 2025 s’annonce plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient. Le point au 29 juillet 2025 sur…

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine : 51 cas confirmés en Savoie et en Haute-Savoie

Au 30 juillet, 51 foyers de dermatose nodulaire contagieuse bovine ont été confirmés en Savoie et en Haute-Savoie selon les…

Hugo Baraillé avec une vache
Installation hors cadre familial : « J’ai pris contact avec plus de 20 fermes, avant de m’installer au Gaec l’étable du Mézenc »

Pour s’installer, Hugo Barraillé, 25 ans, n’a pas juste remplacé un associé sortant, mais construit son projet avec son…

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse (DNC) bovine : le point sur la situation en Savoie et en Haute-Savoie

Au 24 juillet, 37 foyers de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) bovine ont été confirmés en Savoie et en Haute-Savoie selon…

La ministre française de l’Agriculture Annie Genevard à l'Assemblée nationale lors de questions au gouvernement le 8 juillet.
Dermatose nodulaire contagieuse (DNC) bovine : quelles sont les mesures prévues par la ministre de l’Agriculture ?

La ministre de l’Agriculture Annie Genevard a annoncé, lors de questions au gouvernement le 8 juillet, travailler sur une «…

Publicité