Aller au contenu principal

Entreprise de travaux agricoles : « Nous avons confié notre centaine d’hectares de cultures diversifiées »

L'EARL de Lartois, dans le Nord, délègue à une ETA une bonne partie des travaux de ses cent hectares de cultures. Son matériel est performant, sa technique pointue, et cela libère du temps pour mieux s'occuper du troupeau, de la vente directe et de l'accueil de groupes.

éleveur éleveuse parthenaise prairie
Bastien Agache et sa sœur Mathilde Bajeux font la préparation du sol, les labours et l’épandage du fumier. Le reste du travail sur les cultures est confié à une entreprise de travaux agricoles.
© Ferme de Lartois

Mathilde Bajeux et son frère, Bastien Agache, sont installés en EARL à Faumont dans le Nord, avec quarante-cinq parthenaises et leur suite. « On est équipés pour les prairies, de la fauche au pressage et enrubannage », explique la jeune éleveuse. « Mais on ne s’occupe pas de tout pour les 100 hectares de cultures. » Les exploitants gèrent toute la partie préparation de sol, les labours et l’épandage du fumier. Le reste du travail est confié à une entreprise de travaux agricoles (ETA).

« Le matériel est de plus en plus onéreux, et on a décidé de ne pas renouveler l’équipement vieillissant pour les cultures. Il faut aussi de la main-d’œuvre pour le faire fonctionner, et mon frère travaille à temps plein à l’extérieur. Il est présent sur l’exploitation pour les gros chantiers et les week-ends », explique-t-elle. Pour l’atelier végétal, cela fonctionne très bien comme ça aux yeux des éleveurs. « Quand mon père s’occupait des cultures, l’assolement était moins diversifié et nécessitait donc moins de matériel spécifique. On a gagné en performance grâce aux possibilités et à la technicité de l’entreprise. »

Se concentrer sur l’élevage et la vente de ses produits

Cette solution permet à l’éleveuse de se concentrer sur les travaux qui lui plaisent. Les compétences de Mathilde Bajeux sont dans l’élevage, et c’est ce qui l’anime. « Ce que je préfère, c’est m’occuper du troupeau. Je suis autonome pour le travail quotidien sur le troupeau avec un bol mélangeur pailleur et aussi pour les récoltes de foin et enrubannage. » Cette jeune maman peut compter sur ses parents récemment retraités pour la soutenir. Elle a aussi beaucoup d’autres activités.

Mathilde Bajeux dédie en effet tout un pan de son temps à la vente directe par le biais du réseau Bienvenue à la Ferme et l’accueil de groupes, des activités qui lui tiennent à cœur pour communiquer sur le métier d’éleveur. L’EARL de Lartois est située sur un chemin de randonnée. Elle a mis en place une production de poulets de chair qui complète l’offre de viande de bœuf et de veau. Tous les ans, une porte ouverte est organisée, comprenant 280 repas servis cette année sur le week-end. Elle est présidente de l’association « Parthenaise Nord de France ».

Fiche élevage

 

  • 144 ha de SAU dont 41 ha de prairies permanentes, 43 ha de blé, 7,5 ha de lin, 10,7 ha de maïs doux, 8 ha de maïs grain, 4,8 ha de luzerne et trèfles, 13,4 ha d’escourgeon, 15 ha de pommes de terre et 60 ares de jachère
  • 45 vêlages en race parthenaise, engraissement de bœufs et des femelles
  • 2 unités de main-d’œuvre

 

Les plus lus

<em class="placeholder">bâtiment veaux sous la mère limousines EARL de la Petrenne</em>
Veaux sous la mère : « La salle de tétée avec logettes et cases à veaux alternées est très fonctionnelle »
En Dordogne, le bâtiment pour veaux sous la mère de Marie-France et Emmanuel Jarry du Gaec De La Petrenne était un prototype…
<em class="placeholder">éleveurs conseiller stabulation limousines</em>
Gaec du Limousin : « Nous avons toujours gagné plus avec l’élevage qu’avec les cultures »

En Meurthe-et-Moselle, les deux associés du Gaec du Limousin combinent efficacité technique et autonomie alimentaire pour…

<em class="placeholder">jeune taureau limousin pour production veaux sous la mère précocité</em>
Philippe Taurisson, éleveur en Corrèze : « Trente ans de sélection en limousine pour l’élevage de veaux sous la mère »

Philippe Taurisson, éleveur en Corrèze, mène depuis plus de trente ans un travail de sélection en race limousine pour la…

<em class="placeholder">Parc de contention par Jourdain et Maréchalle Pesage</em>
« Notre parc de contention a été conçu pour intervenir seul avec les vaches »
Au Gaec Dehail dans l’Orne, veaux et vaches blondes d’Aquitaine sont triés, pesés, soignés et chargés dans le confort et la…
salon de l'agriculture concours général agricole limousine
Salon de l’agriculture 2026 : les races Limousine, Salers, Charolaise, Blanc Bleu, Aubrac, Blonde d'Aquitaine, Rouge des Prés et Parthenaise annulent leur participation

Il n'y aura pas de bovins limousins au Salon de l'agriculture 2026. La Salers, la Charolaise, la Blanc Bleu, la Blonde d'…

<em class="placeholder">éleveurs prairies troupeau aubrac</em>
« Mon système naisseur en race aubrac est productif et herbager »

Dans le Finistère, Dominique Le Feunteun élève 60 vaches de race aubrac. Son système naisseur est très productif et bien…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande