Aller au contenu principal

« Entreprendre la ruralité » - Appel à projets jusqu’au 14 mai

Dernière ligne droite pour l’appel à projet de la fondation Entreprendre. Les porteurs de projets ont jusqu’au 14 mai pour « Entreprendre la ruralité » en proposant leur candidature. Trois à cinq projets vont être retenus et seront dotés d’une somme globale d’un million d’euros sur trois ans.

« Entreprendre la ruralité », c’est le nom de l’appel à projets lancé par la fondation Entreprendre, avec le soutien d’AG2R La Mondiale, du fonds de dotation Terre & Fils et de la Fondation RTE. Cette initiative vise à dynamiser les territoires ruraux en faisant émerger des dispositifs d’accompagnement à la création et au développement d’entreprises ayant un impact économique, social et environnemental au niveau local.

Un million d'euros pour trois à cinq projets

Une enveloppe globale d’un million d’euros répartis sur 3 ans est prévue pour cette opération. L’appel à projet lancé le 18 mars s’adresse à toutes les associations éligibles au mécénat qui souhaitent s’investir dans une démarche collective d’innovation sociale dans leur région. Trois à cinq projets seront soutenus. Les porteurs de projets retenus bénéficieront d'ateliers de capitalisation et d'échanges de pratique ainsi que de la mise en relation avec un écosystème d'experts et d'acteurs pertinents. 

Pour les acteurs de la démarche, l’idée est de répondre à un triple enjeu :

. la création et la consolidation des activités entrepreneuriales répondant aux besoins de territoires et des habitants, notamment sur le champ du vieillissement et du lien social ;

. la réhabilitation des filières locales et le maintien des emploi non-délocalisables ;

. la valorisation des ressources et des savoir-faire locaux.

Les candidats ont jusqu’au 14 mai pour s’inscrire sur la plateforme dédiée.

Le 4 juin 2021, 8 projets régionaux seront présélectionnés. L’annonce des projets régionaux sélectionnés aura lieu le 18 juin 2021.

Les plus lus

Cartes des zones réglementées et vaccinales liées à la dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) en France au 13 décembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : deux nouveaux cas confirmés dans le Sud-Ouest

Un nouveau cas de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) a été confirmé le 23 décembre en Haute-Garonne. Un autre avait…

Visiteurs dans un concessionnaire John Deere devant des machines agricoles.
Machinisme agricole : les constructeurs de tracteurs sous l’œil de l’Autorité de la concurrence

L’Autorité de la concurrence indique, dans un avis rendu le 18 décembre, que l’augmentation du prix des tracteurs ne semble…

Blocage d'une voie d'autoroute le soir par des agriculteurs de la Coordination rurale, avec des pneus enflammés, des palettes de bois et des ballots de paille.
Dermatose nodulaire contagieuse (DNC) : le gouvernement réaffirme sa stratégie, les mobilisations des syndicats agricoles persistent

Le premier Ministre Sébastien Lecornu a réaffirmé la stratégie de lutte contre la dermatose nodulaire contagieuse (DNC), dans…

Paysage agricole en Bretagne
Foncier agricole : le préfet n’est pas obligé de s’opposer à l’« agrandissement excessif » d’une exploitation agricole

Le préfet dispose toujours d’une simple faculté et non d’une obligation de refuser la délivrance d’une autorisation d’…

 Cartes des foyers de FCO3 et FCO8 au 26 décembre 2025.
Les cas de FCO 3 et 8 progressent moins vite sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 26 décembre, 7209 foyers de FCO de sérotype 3 et 3272…

Lombric dans un prélèvement de sol à la bêche dans une parcelle.
Santé des sols : que va changer la nouvelle directive adoptée par l’UE pour les agriculteurs ?

La directive européenne sur la surveillance des sols, adoptée par le Conseil de l’UE puis par les eurodéputés en octobre, a…

Publicité