Aller au contenu principal

« Entreprendre la ruralité » - Appel à projets jusqu’au 14 mai

Dernière ligne droite pour l’appel à projet de la fondation Entreprendre. Les porteurs de projets ont jusqu’au 14 mai pour « Entreprendre la ruralité » en proposant leur candidature. Trois à cinq projets vont être retenus et seront dotés d’une somme globale d’un million d’euros sur trois ans.

« Entreprendre la ruralité », c’est le nom de l’appel à projets lancé par la fondation Entreprendre, avec le soutien d’AG2R La Mondiale, du fonds de dotation Terre & Fils et de la Fondation RTE. Cette initiative vise à dynamiser les territoires ruraux en faisant émerger des dispositifs d’accompagnement à la création et au développement d’entreprises ayant un impact économique, social et environnemental au niveau local.

Un million d'euros pour trois à cinq projets

Une enveloppe globale d’un million d’euros répartis sur 3 ans est prévue pour cette opération. L’appel à projet lancé le 18 mars s’adresse à toutes les associations éligibles au mécénat qui souhaitent s’investir dans une démarche collective d’innovation sociale dans leur région. Trois à cinq projets seront soutenus. Les porteurs de projets retenus bénéficieront d'ateliers de capitalisation et d'échanges de pratique ainsi que de la mise en relation avec un écosystème d'experts et d'acteurs pertinents. 

Pour les acteurs de la démarche, l’idée est de répondre à un triple enjeu :

. la création et la consolidation des activités entrepreneuriales répondant aux besoins de territoires et des habitants, notamment sur le champ du vieillissement et du lien social ;

. la réhabilitation des filières locales et le maintien des emploi non-délocalisables ;

. la valorisation des ressources et des savoir-faire locaux.

Les candidats ont jusqu’au 14 mai pour s’inscrire sur la plateforme dédiée.

Le 4 juin 2021, 8 projets régionaux seront présélectionnés. L’annonce des projets régionaux sélectionnés aura lieu le 18 juin 2021.

Les plus lus

Photovoltaïque
Photovoltaïque : grosse inquiétude chez les agriculteurs face au projet de révision rétroactive des tarifs
Le gouvernement a mis en consultation le 2 juin un projet de révision tarifaire photovoltaïque qui menace de faillite plus de 500…
accident
Agriculteurs et accidents de la route : quels sont les comportements dangereux ?
En 2021, Assurance prévention a mené une enquête auprès des conducteurs de véhicules agricoles. Les chiffres qui s'en dégagent…
Lucie Lucas
La comédienne Lucie Lucas se met à nu pour défendre l'agriculture bio
Installée depuis 2019 en Bretagne dans une ferme en permaculture et engagée dans une liste aux régionales menée par Daniel Cueff…
Wazoo
« Boire un canon c’est sauver un vigneron », la chanson à boire de l’été ?
Après son album Agriculteurs paru en 2020, le groupe de folk festif auvergnat sort une chanson de soutien aux vignerons touchés…
Ouverture prochaine du marché français du cannabidiol et autres extraits de chanvre
Après de très nombreuses réunions entre les différentes administrations impliquées et l’UIVEC, la France va autoriser l’…
Eté
[Météo] Fort risque de sécheresse cet été sur une grande partie de la France
La situation des nappes risque de s’aggraver dans les semaines qui viennent dans plusieurs régions alors que l’été s’annonce plus…
Publicité