Aller au contenu principal

« Entreprendre la ruralité » - Appel à projets jusqu’au 14 mai

Dernière ligne droite pour l’appel à projet de la fondation Entreprendre. Les porteurs de projets ont jusqu’au 14 mai pour « Entreprendre la ruralité » en proposant leur candidature. Trois à cinq projets vont être retenus et seront dotés d’une somme globale d’un million d’euros sur trois ans.

« Entreprendre la ruralité », c’est le nom de l’appel à projets lancé par la fondation Entreprendre, avec le soutien d’AG2R La Mondiale, du fonds de dotation Terre & Fils et de la Fondation RTE. Cette initiative vise à dynamiser les territoires ruraux en faisant émerger des dispositifs d’accompagnement à la création et au développement d’entreprises ayant un impact économique, social et environnemental au niveau local.

Un million d'euros pour trois à cinq projets

Une enveloppe globale d’un million d’euros répartis sur 3 ans est prévue pour cette opération. L’appel à projet lancé le 18 mars s’adresse à toutes les associations éligibles au mécénat qui souhaitent s’investir dans une démarche collective d’innovation sociale dans leur région. Trois à cinq projets seront soutenus. Les porteurs de projets retenus bénéficieront d'ateliers de capitalisation et d'échanges de pratique ainsi que de la mise en relation avec un écosystème d'experts et d'acteurs pertinents. 

Pour les acteurs de la démarche, l’idée est de répondre à un triple enjeu :

. la création et la consolidation des activités entrepreneuriales répondant aux besoins de territoires et des habitants, notamment sur le champ du vieillissement et du lien social ;

. la réhabilitation des filières locales et le maintien des emploi non-délocalisables ;

. la valorisation des ressources et des savoir-faire locaux.

Les candidats ont jusqu’au 14 mai pour s’inscrire sur la plateforme dédiée.

Le 4 juin 2021, 8 projets régionaux seront présélectionnés. L’annonce des projets régionaux sélectionnés aura lieu le 18 juin 2021.

Les plus lus

Carte de la situation des eaux superficielles au 1er septembre 2025
Sécheresse 2025, l’irrigation limitée dans 45 départements : quelle carte des restrictions d’eau ?

L’été 2025 s’annonçait dès début juillet plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient depuis et la…

 Rencontre entre éleveurs et vétérinaires lors de la vaccination contre la DNC devant un lot de vaches.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : l’Ordre des vétérinaires s’indigne « de prises de paroles irresponsables »

L’Ordre national des vétérinaires déplore dans un communiqué des propos tenus par certains membres de la profession contre la…

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : cinq élevages du Doubs sous surveillance

Après l'apparition d'un cas de DNC dans l'Ain le 6 septembre et le 18 septembre dans le Rhône, la préfecture du Doubs met sous…

  Adrien Sperry, directeur de cabinet de la préfète de la Loire, encadré de deux gendarmes lors d'un contrôle dans la Loire d'une bétaillère.
DNC dans le Rhône : les gendarmes mobilisés, l’abattoir de St Romain de Popey à l’arrêt, 9 suspicions levées

Les services de l’Etat s’activent dans le Rhône et la Loire pour éviter la propagation de la dermatose nodulaire contagieuse…

Carte des foyers de FCO 3 et FCO 8 recensés depuis le 1er juin 2025 jusqu'au 25 septembre 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 25 septembre, 5853 foyers de FCO de sérotype 3 et 2740…

« La société civile est insouciante du risque que l’agriculture court » : 14 agriculteurs lancent un cri d’alarme et témoignent « à cœur ouvert »

Un collectif d’agriculteurs du grand bassin parisien se revendiquant « sans posture politique ou syndicale » exprime…

Publicité