Aller au contenu principal

Vu sur le web
Entre sécheresse et orages : top 5 des tweets marquants d'agriculteurs

La météo met les agriculteurs à rude épreuve en ce printemps 2022. Déjà soumis à la sécheresse, certains producteurs agricoles témoignent sur twitter des dégâts sur leurs cultures subis par le manque d'eau quand d'autres voient leurs productions en partie détruites par des épisodes de grêle.

dégât de la grêle sur de l'orge
Etienne Fourmont, alias @agrikol, éleveur laitier dans la Sarthe, a partagé vendredi 20 mai sur twitter les dégâts causés sur ses cultures d’orge par une averse de grêle.
© Compte twitter Etienne Fourmont

Ce ne sont pas les quelques goûtes de pluie de ces derniers jours qui rassurent les agriculteurs, pire à la sécheresse s’est parfois ajoutée la grêle pour certains. Tour d’horizon des réseaux sociaux avec le top des tweets d’agriculteurs les plus marquants.

Avant/après la grêle sur une culture d’orge

Etienne Fourmont, alias @agrikol, éleveur laitier dans la Sarthe, a partagé vendredi 20 mai sur twitter les dégâts causés par la grêle sur ses cultures d’orge et dans une moindre mesure sur les maïs et les blés.


« Une météo favorable est indispensable »

Philippe Hennebert, agriculteur à Minorville en Meurthe-et-Moselle, se désespère sur twitter des « crevasses » dans son sol argileux, et écrit qu’ « une météo favorable est indispensable pour que ce blé puisse arriver à maturité sans casse »


Ca sent la catastrophe

Christophe B., agriculteur dans la baie de Somme, s’inquiète pour sa part dimanche 22 mai de l’apparition des premières fleurs de lin textile dans ses champs. « Sur des plantes très très irrégulières en hauteur qui font entre 10 et 50 cm, ça sent la catastrophe suite à la sécheresse », écrit-il sur le réseau social. Il estime que dans les zones « les moins poussantes », le lin ne sera peut-être pas récoltable.


« Quel métier à la con ! »

Baptiste Pineau, arboriculteur dans le Nord de la Vendée, exprime pour sa part son dépit après une averse de grêle sur son verger de pommes : « bien finir le week-end avec une averse de grêle quel métier à la con ! », lâche-t-il sur twitter.

 

Des soucis insoupçonnés

Antoine Thibaut, éleveur laitier en Normandie, expliquait pour sa part le jeudi 19 mai sur le réseau social un souci moins connu entrainé par le manque d’eau pour un éleveur comme lui. Du fait du manque d’eau, du lisier épandu il y a quatre semaines sur une prairie est encore présent sous forme de particules sur les feuilles. Impossible d’enrubanner donc sans risquer des problèmes d’appétences chez ses vaches laitières.

 

Les plus lus

Hugo Clément le 16 novembre sur France Inter.
Antibiotiques : comment Dr Toudou et des éleveurs répondent à Hugo Clément sur Twitter
A la suite de l’émission Sur le Front d’Hugo Clément sur l’usage des antibiotiques dans un élevage de lapin, plusieurs voix se…
Julien Revellat, directeur associé du bureau parisien de McKinsey
Comment McKinsey compte influencer l’évolution de l’agriculture française
Le cabinet de consultants McKinsey a mis en place un simulateur d'agriculture régénératrice hébergé sur le campus Hectar, créé…
niveau des nappes phréatiques au 1er novembre 2022
Niveaux des nappes phréatiques toujours bas : le BRGM appelle à limiter les prélèvements en eau
Les pluies du début d’automne n’ont pas compensé les déficits accumulés depuis le début de l’année : les nappes phréatiques…
biodiversité HVE
Certification HVE : tout savoir sur le nouveau cahier des charges
La refonte de la certification Haute valeur environnementale est officielle avec la publication de deux textes au journal…
Alexis Duval, président d'Intact.
Agriculture régénératrice : Alexis Duval lance Intact, start-up valorisant l’amidon de légumineuses
Soutenu par Axéréal, l’ex-président du directoire de Tereos, se lance dans la fabrication bas carbone d’ingrédients à base de…
Eleveur laitier proche de la retraite
La retraite des agriculteurs basée sur les 25 meilleures années à partir de 2026
L’Assemblée nationale a voté ce 1er décembre à l’unanimité un texte permettant de calculer la retraite de base des…
Publicité