Aller au contenu principal

Entre blé et orge - Le tritordeum, céréale nouvelle saveur

© tritordeum.com

Les plus jeunes se demanderont si ce n’est pas une planète oubliée des Power Rangers. Les plus vieux chercheront l’origine latine du mot pour deviner ce qu’il signifie. Le tritordeum est en fait une nouvelle céréale, savant mélange de blé dur, ingrédient des pâtes alimentaires et de la semoule de couscous, avec de l’orge. Mais que les combattants anti-OGM se rassurent, rien de génétiquement modifié dans cette nouvelle obtention végétale. Il s’agit d’une espèce obtenue par des méthodes de sélection traditionnelle : une hybridation provoquée par l’homme pour créer une nouvelle espèce céréalière, présentant des avantages agronomiques, nutritionnels et organoleptiques. Sur le site qui lui est dédié, le tritordeum se présente comme une céréale riche en fibres, en acide oléique et en antioxydants. Outre le pain, elle permet d’élaborer une large gamme de produits alimentaires : viennoiseries, pâtes, pizzas…

Les premiers pains issus de la nouvelle race de farine sont arrivés sur le marché français en 2015, avec les Ets Moulin dans l’Oise qui proposent ce nouveau produit boulanger 100 % à base de tritordeum bio. La céréale, elle, est commercialisée par la société semencière espagnole Agrasys et multipliée en France sous licence par Agri-Obtentions, filiale de l’Inra. Onze sociétés françaises ont adhéré au projet, dont des coopératives comme le groupe Dauphinoise par exemple. La production reste pour le moment assez confidentielle dans l’Hexagone puisque les surfaces récoltées ne devraient pas dépasser 160 hectares en 2017.

Les plus lus

Cartes des zones réglementées et vaccinales liées à la dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) en France au 13 décembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : deux nouveaux cas confirmés dans le Sud-Ouest

Un nouveau cas de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) a été confirmé le 23 décembre en Haute-Garonne. Un autre avait…

Visiteurs dans un concessionnaire John Deere devant des machines agricoles.
Machinisme agricole : les constructeurs de tracteurs sous l’œil de l’Autorité de la concurrence

L’Autorité de la concurrence indique, dans un avis rendu le 18 décembre, que l’augmentation du prix des tracteurs ne semble…

Blocage d'une voie d'autoroute le soir par des agriculteurs de la Coordination rurale, avec des pneus enflammés, des palettes de bois et des ballots de paille.
Dermatose nodulaire contagieuse (DNC) : le gouvernement réaffirme sa stratégie, les mobilisations des syndicats agricoles persistent

Le premier Ministre Sébastien Lecornu a réaffirmé la stratégie de lutte contre la dermatose nodulaire contagieuse (DNC), dans…

Paysage agricole en Bretagne
Foncier agricole : le préfet n’est pas obligé de s’opposer à l’« agrandissement excessif » d’une exploitation agricole

Le préfet dispose toujours d’une simple faculté et non d’une obligation de refuser la délivrance d’une autorisation d’…

 Cartes des foyers de FCO3 et FCO8 au 26 décembre 2025.
Les cas de FCO 3 et 8 progressent moins vite sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 26 décembre, 7209 foyers de FCO de sérotype 3 et 3272…

Lombric dans un prélèvement de sol à la bêche dans une parcelle.
Santé des sols : que va changer la nouvelle directive adoptée par l’UE pour les agriculteurs ?

La directive européenne sur la surveillance des sols, adoptée par le Conseil de l’UE puis par les eurodéputés en octobre, a…

Publicité