Aller au contenu principal

Entre blé et orge - Le tritordeum, céréale nouvelle saveur

© tritordeum.com

Les plus jeunes se demanderont si ce n’est pas une planète oubliée des Power Rangers. Les plus vieux chercheront l’origine latine du mot pour deviner ce qu’il signifie. Le tritordeum est en fait une nouvelle céréale, savant mélange de blé dur, ingrédient des pâtes alimentaires et de la semoule de couscous, avec de l’orge. Mais que les combattants anti-OGM se rassurent, rien de génétiquement modifié dans cette nouvelle obtention végétale. Il s’agit d’une espèce obtenue par des méthodes de sélection traditionnelle : une hybridation provoquée par l’homme pour créer une nouvelle espèce céréalière, présentant des avantages agronomiques, nutritionnels et organoleptiques. Sur le site qui lui est dédié, le tritordeum se présente comme une céréale riche en fibres, en acide oléique et en antioxydants. Outre le pain, elle permet d’élaborer une large gamme de produits alimentaires : viennoiseries, pâtes, pizzas…

Les premiers pains issus de la nouvelle race de farine sont arrivés sur le marché français en 2015, avec les Ets Moulin dans l’Oise qui proposent ce nouveau produit boulanger 100 % à base de tritordeum bio. La céréale, elle, est commercialisée par la société semencière espagnole Agrasys et multipliée en France sous licence par Agri-Obtentions, filiale de l’Inra. Onze sociétés françaises ont adhéré au projet, dont des coopératives comme le groupe Dauphinoise par exemple. La production reste pour le moment assez confidentielle dans l’Hexagone puisque les surfaces récoltées ne devraient pas dépasser 160 hectares en 2017.

Les plus lus

Tracteur embourbé dans un champs  lors d'une opération de taille de haie
Taille des haies : quels départements appliquent la dérogation jusqu’au 15 avril ?

Le ministère de l’Agriculture a annoncé le 15 mars la mobilisation de la procédure de la force majeure. Plusieurs départements…

Entretien des haies en bordure de parcelles
La taille des haies interdite aux agriculteurs dès le 16 mars

Une règle de conditionnalité des aides de la nouvelle PAC interdit aux agriculteurs de tailler les haies et arbres isolés…

Océane Balland, jeune agricultrice, avec un veau charolais
Océane Balland, 21 ans, agricultrice : « je travaille 70 à 80 heures par semaine pour un revenu de 1500 euros »

Océane Balland, 21 ans, fille et petite-fille d'agriculteur, a repris la ferme familiale en Haute-Saône à 100% fin 2023.…

Pulvérisateur dans un champ de blé en Seine-et-Marne.
Conseil stratégique phytosanitaire : les Certiphyto bientôt débloqués ?

Gabriel Attal a annoncé hier aux syndicats agricoles l’envoi d’une circulaire aux départements pour donner les instructions…

Brûlage de boie de haie
Brûler les déchets verts : quelles règles pour les agriculteurs ?

Contrairement aux particuliers, les agriculteurs ne sont pas soumis à une stricte interdiction de brûler les déchets verts (…

Session de sensibilisation des agents de l’Office français de la biodiversité aux sujets agricoles dans la Somme.
Désarmer la police de l’environnement dans les fermes ? Pourquoi l’OFB dit non !

La direction de l’Office français de la biodiversité s’oppose fermement au désarmement de ses agents lors du contrôle dans les…

Publicité