Aller au contenu principal

Enseignement agricole 2025 : les chiffres clés des résultats d’examens

L’année 2025 est un bon cru pour l’enseignement agricole puisque les résultats généraux sont en augmentation par rapport à la session 2024. La palme revenant au baccalauréat technologique.

Jeunes marchant dans un pré
Cette année, 46 942 jeunes de l’enseignement agricole ont été diplômés.
© Xavier Remongin/agriculture.gouv.fr

Les élèves de l’enseignement agricole viennent d’obtenir leurs résultats pour la session 2025 et le moins que le puisse dire c’est qu’ils ont bien planché puisque le taux de réussite général est de 88,5 %, en hausse par rapport à l’année 2024 qui avait enregistré 87,6 % de diplômés.

A relire : Rentrée scolaire agricole 2024 : quels sont les faits marquants ?

Baccalauréat technologique : 97,6 % de réussite

 

  • 53 025, c’est le nombre total d’élèves et apprentis qui se sont présentés aux examens dans les filières du CAP agricole, du baccalauréat professionnel et technologique, et du BTS agricole.
  • Avec un taux de réussite global de 88,5 %, ce sont donc 46 942 jeunes qui sont aujourd’hui diplômés de l’enseignement agricole qui se répartissent ainsi :
  • CAP agricole : 8 641 diplômés pour 9 054 candidats présents, soit un taux de réussite de 95,4 % ;
  • Baccalauréat technologique : 4 908 diplômés pour 5 029 candidats présents, soit un taux de réussite de 97,6 % ;
  • Baccalauréat professionnel : 22 469 diplômés pour 25 062 candidats présents, soit un taux de réussite de 89,7 % ;
  • BTS agricole : 10 924 diplômés pour 13 880 candidats présents, soit un taux de réussite de 78,7 %.

 

Lire aussi : Enseignement agricole : un taux de réussite qui augmente à 87,6% aux examens 2024

218 000 jeunes formés 

En 2025, l’enseignement agricole a formé près de 218 000 jeunes par voie de formation initiale, dont 78 % en voie scolaire et 22 % en apprentissage. Cette année marque également une étape importante pour avec la première session de quatre BTS agricoles rénovés (ANABIOTEC, BioQUALIM, Agronomie et cultures durables, Métiers du végétal), ainsi que l’entrée en vigueur du nouveau tronc commun du baccalauréat professionnel. 

Les plus lus

Carte des zones réglementées et vaccinales concernant la dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) au 2 janvier 2026.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un troisième cas confirmé dans l’Ariège

Un nouveau cas de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) a été confirmé le 3 janvier 2026 en Ariège. Le bilan du…

Paysage agricole vu d’une montgolfière
Succession d’une exploitation agricole : l’attribution préférentielle de terres au coassocié d’une SCEA en détenant le bail n’entraine pas sa disparition

La Cour de cassation a rendu le 10 décembre dernier un arrêt intéressant dans le cadre de la succession d’une exploitation…

Visiteurs dans un concessionnaire John Deere devant des machines agricoles.
Machinisme agricole : les constructeurs de tracteurs sous l’œil de l’Autorité de la concurrence

L’Autorité de la concurrence indique, dans un avis rendu le 18 décembre, que l’augmentation du prix des tracteurs ne semble…

 Tracteur sur une route de campagne entourée de champs de colza avec l’inscription 2026 sur la route.
Qu’est-ce qui change au 1er janvier 2026 pour les agriculteurs ?

Tour d’horizon des nouvelles dispositions sociales, fiscales et nouveaux règlements qui s’imposent aux agriculteurs, ou tout…

Photo d’archive du concours général agricole 2025 pour la race Prim'holstein
Salon de l’agriculture 2026 : 10 races annulent leur participation au concours général agricole parmi lesquelles les vaches Prim’Holstein, Simmental, Montbéliarde, Tarentaise, Limousine et Normande

A quelques semaines de l’ouverture du salon de l’agriculture 2026, dix races de vaches ont déjà indiqué aux organisateurs qu’…

Blocage d'une voie d'autoroute le soir par des agriculteurs de la Coordination rurale, avec des pneus enflammés, des palettes de bois et des ballots de paille.
Dermatose nodulaire contagieuse (DNC) : le gouvernement réaffirme sa stratégie, les mobilisations des syndicats agricoles persistent

Le premier Ministre Sébastien Lecornu a réaffirmé la stratégie de lutte contre la dermatose nodulaire contagieuse (DNC), dans…

Publicité