Aller au contenu principal

Guerre en Ukraine
Engrais russes pour les pays africains : une première cargaison quitte les Pays-Bas pour le Malawi

Une première cargaison d'engrais donnés par des producteurs russes à des pays durement touchés par la montée de l'insécurité alimentaire a quitté mardi les Pays-Bas à destination du Malawi.

navire
Des engrais livrés dans la région du Tigré, en Ethiopie.
© FAO/Michael Tewelde

Avec une cargaison de 20 000 tonnes, le premier navire affrété par le Programme alimentaire mondial doit accoster au Mozambique, avant que les engrais soient acheminés vers le Malawi, un pays enclavé.

L'Onu a salué à cette occasion le don de 260 000 tonnes d'engrais russes qui sont stockés dans des ports et entrepôts européens. Cet  envoi est le premier d'une série destinée à un certain nombre d'autres pays du continent africain dans les mois à venir. « Cela servira à atténuer les besoins humanitaires et à prévenir des pertes de récoltes catastrophiques en Afrique, où c'est actuellement la saison des semis » précise le porte-parole du Secrétaire général des Nations unies, Stéphane Dujarric.

" Les pénuries d'engrais pourraient entraîner une perte de production de 66 millions de tonnes de produits de base "

Environ 50 % de la population mondiale dépend de produits agricoles qui impliquent les engrais. Depuis 2019, les prix ont grimpé d'environ 250 %, entraînant l'arrêt de la production de nombreux agriculteurs. Selon l’Onu, les pénuries d’engrais ayant eu lieu cette année pourraient entraîner une perte de production l'année prochaine de l’ordre de 66 millions de tonnes de cultures de base, comme le maïs, le riz et le blé. C'est assez pour nourrir 3,6 milliards de personnes, « près de la moitié de l'humanité, pendant un mois », a déclaré Stéphane Dujarric. « La reconnexion des marchés des engrais est une étape cruciale pour assurer la sécurité alimentaire mondiale d'ici à 2023 et les Nations Unies continueront de tout mettre en œuvre, avec toutes les parties, pour atteindre cet objectif » a-t-il conclu.

Les plus lus

Cartes des zones réglementées et vaccinales liées à la dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) en France au 13 décembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : deux nouveaux cas confirmés dans le Sud-Ouest

Un nouveau cas de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) a été confirmé le 23 décembre en Haute-Garonne. Un autre avait…

Visiteurs dans un concessionnaire John Deere devant des machines agricoles.
Machinisme agricole : les constructeurs de tracteurs sous l’œil de l’Autorité de la concurrence

L’Autorité de la concurrence indique, dans un avis rendu le 18 décembre, que l’augmentation du prix des tracteurs ne semble…

Blocage d'une voie d'autoroute le soir par des agriculteurs de la Coordination rurale, avec des pneus enflammés, des palettes de bois et des ballots de paille.
Dermatose nodulaire contagieuse (DNC) : le gouvernement réaffirme sa stratégie, les mobilisations des syndicats agricoles persistent

Le premier Ministre Sébastien Lecornu a réaffirmé la stratégie de lutte contre la dermatose nodulaire contagieuse (DNC), dans…

Paysage agricole en Bretagne
Foncier agricole : le préfet n’est pas obligé de s’opposer à l’« agrandissement excessif » d’une exploitation agricole

Le préfet dispose toujours d’une simple faculté et non d’une obligation de refuser la délivrance d’une autorisation d’…

 Cartes des foyers de FCO3 et FCO8 au 26 décembre 2025.
Les cas de FCO 3 et 8 progressent moins vite sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 26 décembre, 7209 foyers de FCO de sérotype 3 et 3272…

Lombric dans un prélèvement de sol à la bêche dans une parcelle.
Santé des sols : que va changer la nouvelle directive adoptée par l’UE pour les agriculteurs ?

La directive européenne sur la surveillance des sols, adoptée par le Conseil de l’UE puis par les eurodéputés en octobre, a…

Publicité