Enfin une vendange normale dans le Jura
La vendange 2025 permet au Jura de renouer avec des volumes « normaux » et un rendement moyen de 50 hectolitres par hectare.

50 hectolitres par hectare, tel est le rendement jurassien moyen pour cette vendange 2025. Un volume en hausse de 200 % par rapport à 2024 et de 38 % par rapport à la moyenne quinquennale. « Ce rebond replace le Jura dans une dynamique de production plus conforme à son potentiel, après plusieurs campagnes perturbées (par le gel notamment, en 2017, 2019 et 2021) », s’est réjoui le Comité interprofessionnel des vins du Jura (CIVJ), dans un communiqué de presse.
La reconstitution des stocks est essentielle
Ce retour à des volumes normaux devrait apporter un bol d’air aux exploitations jurassiennes, très fragilisées financièrement par la campagne précédente. « La reconstitution des stocks sera essentielle pour sécuriser la commercialisation, en particulier pour les appellations phares : vin jaune, vin de paille, crémants, a réagi le CIVJ. Les types et temps de vinification spécifiques au Jura sont à la fois un atout et une contrainte : en 2025 par exemple, on a peu de disponibilité en vin « frais » de 2024, mais on a percé le très généreux 2018 pour les vins jaunes. »
L’interprofession exhorte la filière à investir dans « la protection des vignes, l’adaptation des pratiques culturales et la diversification des débouchés (œnotourisme, export, vins bio) ».