Aller au contenu principal

Enfin une vendange normale dans le Jura

La vendange 2025 permet au Jura de renouer avec des volumes « normaux » et un rendement moyen de 50 hectolitres par hectare.

<em class="placeholder">Viticulture / vins blancs / bouteille de vin du Jura</em>
Le Jura renoue avec son potentiel de production traditionnel.
© P. Cronenberger

50 hectolitres par hectare, tel est le rendement jurassien moyen pour cette vendange 2025. Un volume en hausse de 200 % par rapport à 2024 et de 38 % par rapport à la moyenne quinquennale. « Ce rebond replace le Jura dans une dynamique de production plus conforme à son potentiel, après plusieurs campagnes perturbées (par le gel notamment, en 2017, 2019 et 2021) », s’est réjoui le Comité interprofessionnel des vins du Jura (CIVJ), dans un communiqué de presse.

La reconstitution des stocks est essentielle

Ce retour à des volumes normaux devrait apporter un bol d’air aux exploitations jurassiennes, très fragilisées financièrement par la campagne précédente. « La reconstitution des stocks sera essentielle pour sécuriser la commercialisation, en particulier pour les appellations phares : vin jaune, vin de paille, crémants, a réagi le CIVJ. Les types et temps de vinification spécifiques au Jura sont à la fois un atout et une contrainte : en 2025 par exemple, on a peu de disponibilité en vin « frais » de 2024, mais on a percé le très généreux 2018 pour les vins jaunes. »

L’interprofession exhorte la filière à investir dans « la protection des vignes, l’adaptation des pratiques culturales et la diversification des débouchés (œnotourisme, export, vins bio».

Les plus lus

<em class="placeholder">Photo de Céline Tissot, vigneronne en Bugey, pose dans ses vignes.</em>
Dans l'Ain : « Les liens en osier pour attacher la vigne ne nous coûtent que du temps »

À Vaux-en-Bugey, dans l’Ain, Céline et Thierry Tissot ramassent leurs osiers, qu’ils utilisent lors du liage de la vigne.…

Cave Arnaud de Villeneuve dans les Pyrénées-Orientales
Pyrénées-Orientales : deux importantes caves coopératives de vinification en redressement judiciaire

À court de trésorerie, la cave Arnaud de Villeneuve et le GICB, qui représentent 20 % des volumes de la coopération…

<em class="placeholder">Vigneron devant son ordinateur consultant un logiciel de gestion de parcelles nomme Wine2process. Programme informatique de gestion parcellaire pour la viticulture.</em>
Registre phytosanitaire numérique : comment être en règle au 1er janvier 2027 ?
À partir du 1er janvier 2027, les viticulteurs devront tenir leur registre phytosanitaire sous format numérique. Quelles…
[Vidéo] Rentabilité en Savoie : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est une brosse de désherbage multiclean »

Laurent Reynaud, vigneron coopérateur à Ruffieux, en Savoie, a investi dans une brosse multiclean Clemens il y a 3 ans, qui…

VIDEO. Pellenc – L’Optimum XXL80, la récolte en grande taille

Pellenc complète par le haut son catalogue d’automotrices de récolte avec l’Optimum XXL 80, pour le raisin, les olives et les…

<em class="placeholder">Pulvérisateur avec panneaux récupérateurs Dagnaud</em>
La réglementation doit encourager les pulvérisateurs viticoles plus vertueux

Les autorisations de mise sur le marché devraient favoriser l’achat d’équipements de pulvérisation réduisant la dérive. Ce n’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole