Aller au contenu principal

Enfin une définition européenne des perturbateurs endocriniens

Eugénia Pommaret, directrice de l'UIPP.
© UIPP

Les discussions ont démarré en 2013. Mais depuis un an, le texte était bloqué, notamment par la France. Cette fois, après six essais, c’est fait ! Une définition européenne des perturbateurs endocriniens a été adoptée. On ne sait pas si la France a voté le texte ou pas, mais les Etats membres viennent de se prononcer, ce 4 juillet, en faveur des critères proposés par la Commission européenne qui vont permettre de définir ces substances. Désormais, la mesure devra être prise en compte dans les procédures d’autorisation de mise sur le marché des produits phytosanitaires et biocides. Eugénia Pommaret, directrice de l’Union nationale des industries phytosanitaires, s’est exprimée dans le journal de 13 h sur France Inter.  

Les critères de ce cadre réglementaire ont été fixés par l’OMS, l’organisation mondiale de la santé, a-t-elle rappelé. « En tant qu’industrie phytosanitaire, nous n’avons pas à nous prononcer là-dessus ». Sa demande, en revanche, est celle d’un « cadre réglementaire juste » et d’une « logique qui soit stable ». Le temps de l’innovation pour mettre au point de nouveaux produits est long. L’industrie chimique de la protection des plantes demande donc de la « visibilité à long terme » pour être en capacité « d’intégrer les éléments de marché ».

Le texte prévoit de distinguer les perturbateurs endocriniens en fonction de leur effet néfaste avéré, présumé ou suspect. A ce stade, Eugénia Pommaret ne fait pas de commentaires. Elle attend que le texte soit définitivement adopté mais souhaite que l’on puisse faire une distinction entre les produits qui peuvent avoir un effet néfaste et ceux pour qui ce ne serait pas le cas. Sa préoccupation, a-t-elle insisté, est que puisse être fixé un « cadre protecteur pour le consommateur sans pénaliser la filière agricole européenne ». Un cadre « juste, stable et mesuré ».

A écouter sur France Inter.

 

Les plus lus

Carte des zones réglementées et vaccinées liées à la DNC au 5 novembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : nouveaux cas dans les Pyrénées-orientales et le Jura

Le bilan national de la dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) établi le 11 novembre par le ministère de l'Agriculture…

Agriculteur faisant une déclaration de MAEC sur son ordinateur dans le cadre de la PAC.
Aides PAC 2023-2027 : quelles sont les productions affectées par la réforme ?

Après la réforme de la PAC entre 2022 et 2023, les aides PAC ont changé pour 61 % des exploitations, avec 27 % en baisse et 34…

Parc de machines agricoles en élevage laitier en Maine-et-Loire
Coûts de mécanisation en agriculture : « Il y a encore des économies possibles, d’environ 17 600 euros par an et par exploitation dans les Pays de la Loire »

Une étude de l’Union des Cuma des Pays de la Loire pointe des économies sur les charges de mécanisation réalisables pour 60…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 13 novembre, 6709 foyers de FCO de sérotype 3 et 3112…

Gendarmes contrôlant une camionnette blanche
DNC : 8 verbalisations sur 679 points de contrôle des mouvements de bovins

La ministre de l’Agriculture fait le point sur les contrôles renforcés visant les mouvements illicites de bovins, responsables…

Carte des cas de DNC en Catalogne au 21 octobre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine : en Espagne, le nombre de cas de DNC grimpe à 17

Le dernier bilan fait état de 17 foyers de DNC enregistrés en Catalogne soit sept de plus en une semaine. 

 …

Publicité