Aller au contenu principal

Enfin une définition européenne des perturbateurs endocriniens

Eugénia Pommaret, directrice de l'UIPP.
© UIPP

Les discussions ont démarré en 2013. Mais depuis un an, le texte était bloqué, notamment par la France. Cette fois, après six essais, c’est fait ! Une définition européenne des perturbateurs endocriniens a été adoptée. On ne sait pas si la France a voté le texte ou pas, mais les Etats membres viennent de se prononcer, ce 4 juillet, en faveur des critères proposés par la Commission européenne qui vont permettre de définir ces substances. Désormais, la mesure devra être prise en compte dans les procédures d’autorisation de mise sur le marché des produits phytosanitaires et biocides. Eugénia Pommaret, directrice de l’Union nationale des industries phytosanitaires, s’est exprimée dans le journal de 13 h sur France Inter.  

Les critères de ce cadre réglementaire ont été fixés par l’OMS, l’organisation mondiale de la santé, a-t-elle rappelé. « En tant qu’industrie phytosanitaire, nous n’avons pas à nous prononcer là-dessus ». Sa demande, en revanche, est celle d’un « cadre réglementaire juste » et d’une « logique qui soit stable ». Le temps de l’innovation pour mettre au point de nouveaux produits est long. L’industrie chimique de la protection des plantes demande donc de la « visibilité à long terme » pour être en capacité « d’intégrer les éléments de marché ».

Le texte prévoit de distinguer les perturbateurs endocriniens en fonction de leur effet néfaste avéré, présumé ou suspect. A ce stade, Eugénia Pommaret ne fait pas de commentaires. Elle attend que le texte soit définitivement adopté mais souhaite que l’on puisse faire une distinction entre les produits qui peuvent avoir un effet néfaste et ceux pour qui ce ne serait pas le cas. Sa préoccupation, a-t-elle insisté, est que puisse être fixé un « cadre protecteur pour le consommateur sans pénaliser la filière agricole européenne ». Un cadre « juste, stable et mesuré ».

A écouter sur France Inter.

 

Les plus lus

Carte des zones réglementées et vaccinées liées à la DNC au 5 novembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : nouveaux cas dans les Pyrénées-orientales, le décompte passe à 104 foyers

Le bilan national de la dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) établi le 19 novembre par le ministère de l'Agriculture…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 20 novembre, 6826 foyers de FCO de sérotype 3 et 3168…

Assemblée nationale
PLF 2026 - Crédits d’impôts bio, haie, HVE, allégements fiscaux : quelles mesures agricoles adoptées par les députés ?

En première lecture, les députés ont adopté les 13 et 14 novembre derniers plusieurs amendements dans le cadre de la partie…

terre retournée aves un lombric
Agriculture de conservation des sols : « Son caractère positif doit être affirmé pour déclencher une prise de conscience du monde agricole »

Dans un rapport datant de février 2025 mais rendu public le 3 novembre dernier, le CGAAER formule des propositions en vue de…

[Vidéo] Mercosur : pour le président Emmanuel Macron, « l’accord va dans le bon sens » 

Interrogé sur l’accord entre l'UE et le Mercosur lors d’une conférence de presse à Bruxelles le 23 octobre 2025, Emmanuel…

Paysage agricole de grandes cultures en Bourgogne (Côte d' Or) au printemps avec tracteur, zone intermédiaire.
Sans PAC, quel serait l’avenir pour l’agriculture européenne ?

Sans la Politique agricole commune, la production agricole diminuerait de 5 % en 2040, affirme une étude du centre de…

Publicité