Aller au contenu principal

Energies renouvelables : comment le Crédit agricole accompagne les agriculteurs dans leurs projets ?

La première banque de l’agriculture finance de plus en plus de projets de méthanisation et de projets photovoltaïques dans les exploitations agricoles et compte intégrer la maîtrise énergétique dans ses critères de notation.

De gauche à droite : Stéphane Bouganim (chef de file marché de l'agriculture au Crédit agricole en Bretagne), Michèle Guibert (secrétaire générale de Crédit agricole en Bretagne), Jean-Paul Kerrien (président de Crédit agricole en Bretagne) et Jean-Christophe Roubin (directeur du marché de l'agriculture à Crédit Agricole SA), hier au Space.
De gauche à droite : Stéphane Bouganim (chef de file marché de l'agriculture au Crédit agricole en Bretagne), Michèle Guibert (secrétaire générale de Crédit agricole en Bretagne), Jean-Paul Kerrien (président de Crédit agricole en Bretagne) et Jean-Christophe Roubin (directeur du marché de l'agriculture à Crédit Agricole SA), hier au Space.
© Nathalie Marchand

Le Crédit agricole accompagne le développement des énergies renouvelables dans le monde agricole. « En 2021, nous avons enregistré une forte augmentation des crédits destinés aux investissements dans les énergies renouvelables et plus particulièrement dans des projets de méthanisation (+78%) et dans le photovoltaïque (+62%) », a détaillé Jean-Christophe Roubin, directeur du marché de l’agriculture à Crédit Agricole SA, lors d’une conférence de presse le 13 septembre au Space, à Rennes. « Un phénomène qui peut s’accélérer », a-t-il souligné.

300 millions d’euros investis en dix ans en Bretagne

En Bretagne, le Crédit agricole accompagne depuis dix ans les exploitations agricoles dans le développement des énergies renouvelables, à travers son pôle d’expertise Economie de l’environnement, rebaptisé Pôle transition énergétique.

« Depuis dix ans, 300 millions d’euros ont été investis par le Crédit Agricole en Bretagne dans le financement de projets d’énergie renouvelable », a précisé hier Stéphane Bouganim chef de file du marché agricole en Bretagne.

Dans le détail, le Crédit agricole de Bretagne a financé 104 unités de méthanisation en fonctionnement (dont 26 en injection). 27 autres unités de méthanisation sont en travaux (dont 18 en injection). Par ailleurs, la banque verte a financé 211 projets photovoltaïques sur les 18 derniers mois.

 

Montée en compétence, partenariats et outil de diagnostic en ligne

Pour encore mieux accompagner cette montée en puissance de l’agriculture bretonne sur les énergies renouvelables, le Crédit agricole annonce plusieurs évolutions.

Le Pôle transition énergétique va recruter d’ici début 2023 un conseiller en transition énergétique, avec une compétence d’énergéticien issu du milieu industriel. Avec pour missions d’accompagner les dirigeants des entreprises agroalimentaires et les agriculteurs dans l’identification des sources d’économie d’énergie et de les accompagner dans la mise à niveau des bâtiments.

Le Pôle compte aussi développer un réseau de partenaires locaux qualifiés comme OKwind (leader des trackers solaires) et Emeraude Solaire (acteur du photovoltaïque dans le Grand ouest) avec qui le Crédit agricole Bretagne a déjà signé des partenariats.

Autre initiative : le lancement d’un outil en ligne permettant d’aiguiller les dirigeants agricoles sur des solutions pour sécuriser le poste des énergies face aux potentielles fortes hausses attendues.

 

Les critères énergétiques intégrés aux notations de la banque

Sur le plan national, le groupe Crédit agricole affirme vouloir conseiller et accompagner 100% de ses clients dans la transition énergétique.

Autre élément important à considérer par les agriculteurs : la banque verte souhaite « intégrer des critères de performance extra-financière dans l’analyse de 100% des financements aux entreprises et aux agriculteurs ». « Les critères énergétiques vont intégrer nos critères de notation », souligne Stéphane Bouganim, chef de file du marché agricole du Crédit agricole en Bretagne.

Les plus lus

 Rencontre entre éleveurs et vétérinaires lors de la vaccination contre la DNC devant un lot de vaches.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : l’Ordre des vétérinaires s’indigne « de prises de paroles irresponsables »

L’Ordre national des vétérinaires déplore dans un communiqué des propos tenus par certains membres de la profession contre la…

Carte de la situation des eaux superficielles au 1er septembre 2025
Sécheresse 2025, l’irrigation limitée dans 45 départements : quelle carte des restrictions d’eau ?

L’été 2025 s’annonçait dès début juillet plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient depuis et la…

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : aucun nouveau foyer depuis le 24 août

Le 23 août, un premier cas de dermatose nodulaire contagieuse avait été confirmé dans l'Ain. La zone réglementée s'étendendant…

Deux cartes affichant le nombre de foyers de FCO3 et FCO8 au 28 août
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours fortement sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 28 août, 4095 foyers de FCO de sérotype 3 et 2160 foyers…

Champs et haies en vue aérienne
Gestion et taille des haies : que change vraiment la loi d’orientation agricole ?

L’article 37 de la loi d’orientation agricole va-t-il simplifier le casse-tête réglementaire auquel sont confrontés les…

Vue de drône de parcelles agricoles en Seine-et-Marne
Quel prix des terres agricoles en 2024 par département ? Retrouvez le barème indicatif

Le ministère de l’agriculture a publié le 29 août au journal officiel un barème indicatif pour le prix des terres agricoles en…

Publicité