Aller au contenu principal

Energies renouvelables : comment le Crédit agricole accompagne les agriculteurs dans leurs projets ?

La première banque de l’agriculture finance de plus en plus de projets de méthanisation et de projets photovoltaïques dans les exploitations agricoles et compte intégrer la maîtrise énergétique dans ses critères de notation.

De gauche à droite : Stéphane Bouganim (chef de file marché de l'agriculture au Crédit agricole en Bretagne), Michèle Guibert (secrétaire générale de Crédit agricole en Bretagne), Jean-Paul Kerrien (président de Crédit agricole en Bretagne) et Jean-Christophe Roubin (directeur du marché de l'agriculture à Crédit Agricole SA), hier au Space.
De gauche à droite : Stéphane Bouganim (chef de file marché de l'agriculture au Crédit agricole en Bretagne), Michèle Guibert (secrétaire générale de Crédit agricole en Bretagne), Jean-Paul Kerrien (président de Crédit agricole en Bretagne) et Jean-Christophe Roubin (directeur du marché de l'agriculture à Crédit Agricole SA), hier au Space.
© Nathalie Marchand

Le Crédit agricole accompagne le développement des énergies renouvelables dans le monde agricole. « En 2021, nous avons enregistré une forte augmentation des crédits destinés aux investissements dans les énergies renouvelables et plus particulièrement dans des projets de méthanisation (+78%) et dans le photovoltaïque (+62%) », a détaillé Jean-Christophe Roubin, directeur du marché de l’agriculture à Crédit Agricole SA, lors d’une conférence de presse le 13 septembre au Space, à Rennes. « Un phénomène qui peut s’accélérer », a-t-il souligné.

300 millions d’euros investis en dix ans en Bretagne

En Bretagne, le Crédit agricole accompagne depuis dix ans les exploitations agricoles dans le développement des énergies renouvelables, à travers son pôle d’expertise Economie de l’environnement, rebaptisé Pôle transition énergétique.

« Depuis dix ans, 300 millions d’euros ont été investis par le Crédit Agricole en Bretagne dans le financement de projets d’énergie renouvelable », a précisé hier Stéphane Bouganim chef de file du marché agricole en Bretagne.

Dans le détail, le Crédit agricole de Bretagne a financé 104 unités de méthanisation en fonctionnement (dont 26 en injection). 27 autres unités de méthanisation sont en travaux (dont 18 en injection). Par ailleurs, la banque verte a financé 211 projets photovoltaïques sur les 18 derniers mois.

 

Montée en compétence, partenariats et outil de diagnostic en ligne

Pour encore mieux accompagner cette montée en puissance de l’agriculture bretonne sur les énergies renouvelables, le Crédit agricole annonce plusieurs évolutions.

Le Pôle transition énergétique va recruter d’ici début 2023 un conseiller en transition énergétique, avec une compétence d’énergéticien issu du milieu industriel. Avec pour missions d’accompagner les dirigeants des entreprises agroalimentaires et les agriculteurs dans l’identification des sources d’économie d’énergie et de les accompagner dans la mise à niveau des bâtiments.

Le Pôle compte aussi développer un réseau de partenaires locaux qualifiés comme OKwind (leader des trackers solaires) et Emeraude Solaire (acteur du photovoltaïque dans le Grand ouest) avec qui le Crédit agricole Bretagne a déjà signé des partenariats.

Autre initiative : le lancement d’un outil en ligne permettant d’aiguiller les dirigeants agricoles sur des solutions pour sécuriser le poste des énergies face aux potentielles fortes hausses attendues.

 

Les critères énergétiques intégrés aux notations de la banque

Sur le plan national, le groupe Crédit agricole affirme vouloir conseiller et accompagner 100% de ses clients dans la transition énergétique.

Autre élément important à considérer par les agriculteurs : la banque verte souhaite « intégrer des critères de performance extra-financière dans l’analyse de 100% des financements aux entreprises et aux agriculteurs ». « Les critères énergétiques vont intégrer nos critères de notation », souligne Stéphane Bouganim, chef de file du marché agricole du Crédit agricole en Bretagne.

Les plus lus

Carte des zones réglementées et vaccinées liées à la DNC au 5 novembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : une partie du Rhône et la Loire passent en zone vaccinale

La zone réglementée DNC 2 couvrant une partie du Rhône, de la Loire et de l'Isère depuis le 18 septembre, évolue en zone…

Agriculteur faisant une déclaration de MAEC sur son ordinateur dans le cadre de la PAC.
Aides PAC 2023-2027 : quelles sont les productions affectées par la réforme ?

Après la réforme de la PAC entre 2022 et 2023, les aides PAC ont changé pour 61 % des exploitations, avec 27 % en baisse et 34…

Parc de machines agricoles en élevage laitier en Maine-et-Loire
Coûts de mécanisation en agriculture : « Il y a encore des économies possibles, d’environ 17 600 euros par an et par exploitation dans les Pays de la Loire »

Une étude de l’Union des Cuma des Pays de la Loire pointe des économies sur les charges de mécanisation réalisables pour 60…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 6 novembre, 6621 foyers de FCO de sérotype 3 et 3075…

Gendarmes contrôlant une camionnette blanche
DNC : 8 verbalisations sur 679 points de contrôle des mouvements de bovins

La ministre de l’Agriculture fait le point sur les contrôles renforcés visant les mouvements illicites de bovins, responsables…

Carte des cas de DNC en Catalogne au 21 octobre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine : en Espagne, le nombre de cas de DNC grimpe à 17

Le dernier bilan fait état de 17 foyers de DNC enregistrés en Catalogne soit sept de plus en une semaine. 

 …

Publicité