Aller au contenu principal

Energies renouvelables : bientôt des panneaux photovoltaïques dans les parcelles de blé ?

Les acteurs de l’énergie cherchent des milliers d’hectares de terre pour installer le solaire au sol. Des innovations pourraient permettre de développer un agrivoltaïsme en grandes cultures, jusqu’ici plutôt réservé à l’élevage.

Les moissonneuses-batteuses à Monticelli en Italie, travaillent sous une installation de 3,23 MWc. © RemTEC
Les moissonneuses-batteuses à Monticelli en Italie, travaillent sous une installation de 3,23 MWc.
© RemTEC

Pour atteindre les objectifs définis par l’État dans son plan de Programmation pluriannuelle de l’énergie, la production d’énergie solaire doit être multipliée par trois d’ici à 2028. Pour y parvenir, les seules toitures photovoltaïques, qu’elles soient agricoles ou industrielles, ne suffiront pas et les idées fleurissent. « Si on veut aller vite, nous avons besoin de terrains agricoles pour réaliser des projets », confirme Xavier Daval, président de la commission solaire du Syndicat des énergies renouvelables.

15 000 hectares de terre à mobiliser d’ici 2028

Les acteurs de l’énergie estiment qu’il faut mobiliser 15 000 hectares de terre d’ici à 2028. Ces derniers développent des arguments de poids : des agriculteurs se voient proposer une rémunération de 2000 euros par hectare. Pour éviter les dérives, la FNSEA et les chambres d’agriculture ont signé ce début d’année une charte de bonnes pratiques « pour développer et mieux encadrer les projets photovoltaïques sur terres agricoles » avec EDF renouvelables, filiale d’EDF. En clair : limiter la concurrence avec les terres agricoles et ne pas impacter la production alimentaire.

« Les chambres s’assureront que ce développement se fasse dans le respect de l’activité première des agriculteurs », a rappelé Sébastien Windsor, président de l’APCA. L’innovation industrielle pourrait permettre à l’agriculture d’y trouver pleinement son compte et la sortir du rôle d’alibi de nombreux projets d’agrivoltaïsme.

Des technologies proposent aujourd’hui d’améliorer ou de stabiliser les rendements des cultures, y compris des grandes cultures. Ainsi, la société italienne REMTech installe en plein champ des rangées de panneaux solaires orientables, plantés à 4,5 mètres du sol et distants de 18 mètres. Ils sont conçus pour assurer le passage d’un tracteur attelé et d’une moissonneuse-batteuse.

Produire au moins autant sous les panneaux photovoltaïques

Totalement automatisés, les panneaux s’orientent en fonction du besoin des plantes et de l’ensoleillement. En cas d’excès de soleil, les panneaux se positionnent à l’horizontale et protègent les cultures : non seulement ils ne pénalisent pas la culture en place mais ils leur apportent de l’ombre et limitent l’évapotranspiration. « L’idée, c’est de produire au moins autant, voire plus en limitant les excès du climat », commente Ronald Knoche, dirigeant de REMTec. Cette technologie fonctionne déjà en Italie, notamment sur un site de 14 hectares. En France, elle est testée par EDF avec Inrae sur son site de recherche en Seine-et-Marne.

Les plus lus

<em class="placeholder">Mathieu Etchegaray à gauche et Fanny Auclair, à droite, associés du Gaec Hachtoya à Domezain-Berraute</em>
« Je suis passée de conjointe collaboratrice à salariée agricole, avant de devenir associée, à mon installation dans les Pyrénées-Atlantiques »
Le conjoint ou concubin d’un chef d’exploitation peut adopter plusieurs statuts sociaux en fonction du temps consacré et de son…
<em class="placeholder">Déchargement d&#039;un camion d&#039;ammonitrate à la ferme. Livraison d&#039;engrais azoté en big bag sur une exploitation agricole. Manutention avec un chargeur Manitou. Fertilisant ...</em>
Engrais azotés et taxe carbone : la France confirme son intention de trouver des solutions pour « annuler l’impact du MACF » en céréales

Les élus de la FRSEA Occitanie ont alerté le président de la République le 12 novembre sur les conséquences de la mise en…

<em class="placeholder">Tracteur agricole effectuant un travail du sol</em>
Eure-et-Loir : « J’ai trouvé des solutions sur-mesure pour redresser ma trésorerie avec l’aide d’un conseiller »

Pour sortir des difficultés de trésorerie, il n’y a pas de solutions toutes faites. Témoignage en Eure-et-Loir de Pierre-Jean…

<em class="placeholder">Groupe d&#039;agricultrices de la Cavac</em>
Féminisation de l’agriculture : comment les bottées font bouger les lignes à la Cavac

Un groupe d’agricultrices s’est monté au sein de la Cavac en 2022 pour aider à féminiser les instances de la coopérative…

<em class="placeholder">Sylvie Daguet, agricultrice à Serazereux en Eure-et-Loir.</em>
Eure-et-Loir : « Nous nous sommes formés en famille pour redonner un cap à l’exploitation »
Sylvie Daguet, est agricultrice à Serazereux en Eure-et-Loir. Face aux difficultés, elle a embarqué toute la famille dans une…
<em class="placeholder">Colza en pleine floraison. Traitement fongicide. </em>
Fongicides à floraison : de nouvelles interdictions à partir du 1er janvier 2026
La dérogation permettant l’usage des fongicides à floraison prendra fin au 1er janvier 2026. Seuls ceux disposant d’une…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures