Aller au contenu principal

[VIDEO] Une Convention collective nationale en vigueur à partir du 1er avril en agriculture

La Convention collective nationale a été signée le 15 septembre 2020 par les partenaires sociaux du secteur agricole. Elle entrera en vigueur le 1er avril et va s’appliquer à toutes les entreprises de la production agricole et des Cuma, sur tout le territoire français.

Pas moins de trois années de négociations entre tous les partenaires sociaux représentatifs ont été nécessaires pour toucher au but. Mais là voilà : la nouvelle Convention collective nationale (CCN) pour l’agriculture entrera en vigueur le 1er avril. Cette convention qui s’applique sur tout le territoire français s’adresse à toutes les entreprises de la production agricole et des Cuma. Décryptage.

Un socle commun

Il y a trop de conventions collectives, c’est le constat dressé en France dans le secteur agricole. Le texte répond aux exigences des pouvoirs publics et à la « loi El Khomri » du 8 août 2016 qui oblige les partenaires sociaux à réduire le nombre de conventions collectives. Objectif : trouver le meilleur compromis. La convention nationale a vocation à prévaloir sur toutes les conventions locales. Elle a été construite sur un socle commun de dispositions, adapté à toutes les activités de la branche. L’arrêté d’extension de la CCN est paru au Journal Officiel début 2021.

Nouveau dispositif de retraite supplémentaire

Parallèlement les partenaires sociaux ont négocié la mise en place des dispositions concernant la retraite supplémentaire pour les salariés agricoles. Le nouveau dispositif entrera en application le 1er juillet 2021.

Un panel d'outils à la disposition des entreprises

Pour toutes questions à propos de la CCN, le réseau FNSEA dispose d’un panel d’outil pour aider les entreprises. Plus de renseignements sur le site www.convention-agricole.fr

Lire aussi « Salarié : la convention collective nationale pour l’agriculture en vigueur le 1er avril ».

 

 

Les plus lus

Cartes des zones réglementées et vaccinales liées à la dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) en France au 13 décembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un premier cas confirmé dans l’Aude

Un premier cas a été confirmé le 14 décembre dans l'Aude. Dans onze départements, 113 foyers dans 77 élevages ont été détectés…

Paysage agricole en Bretagne
Foncier agricole : le préfet n’est pas obligé de s’opposer à l’« agrandissement excessif » d’une exploitation agricole

Le préfet dispose toujours d’une simple faculté et non d’une obligation de refuser la délivrance d’une autorisation d’…

 Cartes des foyers de FCO3 et FCO8 au 18 décembre 2025.
Les cas de FCO 3 et 8 progressent moins vite sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 18 décembre, 7127 foyers de FCO de sérotype 3 et 3251…

Lombric dans un prélèvement de sol à la bêche dans une parcelle.
Santé des sols : que va changer la nouvelle directive adoptée par l’UE pour les agriculteurs ?

La directive européenne sur la surveillance des sols, adoptée par le Conseil de l’UE puis par les eurodéputés en octobre, a…

Machine de prestation de tri et de traitement de semences à la ferme.
NGT : pourquoi les trieurs à façon de semences de fermes appellent à rejeter l’accord européen

Le syndicat français des trieurs à façon et préparateurs de semences de fermes (Staff) appelle, dans un communiqué du 10…

Bateau maritime dans le port de Saint Nazaire contenant des importations de soja du Brésil.
Pesticides : la réciprocité des normes entre produits agricoles européens et importés va être étudiée par Bruxelles

La Commission européenne a annoncé le 25 novembre démarrer une étude d’impact sur les pesticides dangereux entrants dans l’UE…

Publicité