Aller au contenu principal

En Vendée, des silos à grains se transforment en œuvre d’art

Les silos de la Cavac font peau neuve. Le monument agricole va être repeint par l’artiste urbain Taroé. La fresque murale présentant des personnages en lien avec la vie et les métiers des Sables d’Olonne devrait être achevée fin juin.

C’est dans la nuit du 24 avril que l’artiste Taroé a commencé à esquisser sa fresque monumentale sur les silos de la Cavac à l’entrée du port des Sables d’Olonne.
© Capture Facebook compte Cavac

Les silos de la Cavac, qui se dressent à l’entrée du port de commerce des Sables d’Olonne depuis 1937, seront bientôt ornés d’une fresque géante. Les travaux sont en cours pour que la peinture protectrice soit aussi un projet artistique. Le peintre urbain Taroé a été retenu pour décorer les 7 cellules cylindriques de 25 mètres de haut. Un tableau de 1700 m2 présentant des scènes de vie et des métiers en lien avec l’histoire des Sables-d’Olonne. La municipalité vendéenne est associée au projet et l'initiative est pilotée par l'association The Next Movement.

 

L’artiste basque a tracé les premières esquisses le 24 avril. Le travail devrait se terminer fin juin. L’œuvre embellira le décor des riverains et s’offrira au regard des touristes. 

Le silo fait partie de l'héritage agricole et du patrimoine industriel sablais. Sa fonction première est d'exporter des céréales en Europe. Mais il arrive que l’agriculture participe à l’art urbain…

Les plus lus

En période de sécheresse irrigation pour favoriser la levée du maïs
Sécheresse 2025 : quelle carte des restrictions d’eau et quelles limitations de l’irrigation par département ?

L’été 2025 s’annonce plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient. Le point au 8 juillet 2025 sur…

Eleveurs regardant leur troupeau de vaches allaitantes.
« Contrairement aux idées reçues, qu’ils soient issus ou non issus du milieu agricole les nouveaux installés se ressemblent beaucoup »

Les projets d’installation des non issus du milieu agricole ressemblent bien plus qu’on le croit aux projets des actifs issus…

Moissonneuse-batteuse New-Holland CR dans un champ d'orge
Moisson 2025 : c’est parti pour la nouvelle récolte des céréales !

Le top départ de la moisson 2025 vient d’être donné, en commençant sans surprises par la récolte d’orges d’hiver en Nouvelle-…

Hugo Clément discuant avec une éleveuse dans une prairie devant une haie.
Hugo Clément vise la production de maïs française dans Sur le front : comment la filière contre-attaque et dénonce une émission à charge

L’émission sur le Front consacrée à la filière française de maïs et présentée par Hugo Clément le 16 juin suscite de vives…

 troupeau en arrière plan derrière un champ de maïs
Des aides PAC 2024 revues à la hausse : quelles sont les aides concernées et quels sont les nouveaux montants ?

Plusieurs arrêtés parus au journal officiel du 13 juin réévaluent à la hausse des aides PAC découplées, couplées végétales et…

Panneaux photovoltaïques au-dessus de cultures.
Agrivoltaïsme : après une sueur froide, les porteurs de projets appellent à la publication rapide de la PPE

Après avoir craint à l’adoption d’un moratoire sur les énergies renouvelables, les acteurs du photovoltaïsme et notamment de l…

Publicité