Aller au contenu principal

En piste pour les Trophées de la bioéconomie

© Stéphane Leitenberger

Un matériau biosourcé qui se substitue à un équivalent pétrosourcé. Une transformation locale qui génère des emplois. C’est le type de projet attendu par le ministère de l’Agriculture pour ses premiers trophées de la bioéconomie. Objectif : valorisation et reconnaissance des initiatives de filière.

Valoriser des bioressources pour différents usages en proposant des solutions qui peuvent se substituer à celles issues du carbone fossile. C’est ce qu’on appelle la bioéconomie. Pour encourager ces projets fondés sur le carbone renouvelable, le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation organise un concours. Cette première édition des « Trophées de la bioéconomie » se déroulera du 17 septembre 2018 au 3 mars 2019. Une première sélection aura lieu au niveau régional avant une sélection au niveau national parmi les lauréats des régions.

Le concours est réservé aux initiatives non alimentaires récentes et abouties, ayant franchi le stade de la recherche et du développement.  Le projet sera jugé aussi sur son aspect innovant et devra s’inscrire dans une démarche de filière. Il devra également favoriser la structuration de l’amont à l’aval, de préférence avec contractualisation, et conduire à créer de nouveaux débouchés pour les producteurs.

Collectif, groupement d’agriculteurs, entreprises, structures fédérant l’amont et l’aval, associations… Toutes les structures juridiques peuvent participer. Les dossiers sont à déposer avant le 31 octobre 2018.

Plus d'informations sur le site alim'agri.

 

Les plus lus

tracteur accidenté au bord de la route
Victime de plusieurs accidents du travail, cet agriculteur n’aura pas droit à une rente, confirme la Cour de cassation

Un agriculteur accidenté ou victime d’une maladie professionnelle n’a pas forcément droit à une rente, selon une récente…

Session de sensibilisation des agents de l’Office français de la biodiversité aux sujets agricoles dans la Somme.
Désarmer la police de l’environnement dans les fermes ? Pourquoi l’OFB dit non !

La direction de l’Office français de la biodiversité s’oppose fermement au désarmement de ses agents lors du contrôle dans les…

documentaire olivier delacroix france 2
"Dans les yeux d’Olivier", la vie sur le fil de quatre agriculteurs et agricultrices

Dans « Agriculteurs : des vies sur le fil » réalisé et présenté par Olivier Delacroix sur France 2 le 10 avril,…

La députée écologiste Marie Pochon à l'Assemblée nationale
Prix plancher pour les agriculteurs : Emmanuel Macron les promet, les écologistes les font voter à l’Assemblée nationale

Instaurer des prix minimum dans les filières agricoles qui le souhaitent garantissant un revenu de deux Smic pour les…

Thierry Bailliet devant sa ferme
Thierry Bailliet lance Dans les bottes : « On veut être le Airbnb de la visite à la ferme »

Thierry Bailliet, agriculteur dans les Hauts de France, à la tête de la chaine youtube Agriculteur d’aujourd’hui (110 000…

Jachère agricole
Quel calendrier pour la simplification de la PAC 2023 ?

Jachère, rotation des cultures, couverture des sols… les représentants des 27 Etats membres ont adopté ce 26 mars les mesures…

Publicité