Aller au contenu principal

En piste pour les Trophées de la bioéconomie

© Stéphane Leitenberger

Un matériau biosourcé qui se substitue à un équivalent pétrosourcé. Une transformation locale qui génère des emplois. C’est le type de projet attendu par le ministère de l’Agriculture pour ses premiers trophées de la bioéconomie. Objectif : valorisation et reconnaissance des initiatives de filière.

Valoriser des bioressources pour différents usages en proposant des solutions qui peuvent se substituer à celles issues du carbone fossile. C’est ce qu’on appelle la bioéconomie. Pour encourager ces projets fondés sur le carbone renouvelable, le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation organise un concours. Cette première édition des « Trophées de la bioéconomie » se déroulera du 17 septembre 2018 au 3 mars 2019. Une première sélection aura lieu au niveau régional avant une sélection au niveau national parmi les lauréats des régions.

Le concours est réservé aux initiatives non alimentaires récentes et abouties, ayant franchi le stade de la recherche et du développement.  Le projet sera jugé aussi sur son aspect innovant et devra s’inscrire dans une démarche de filière. Il devra également favoriser la structuration de l’amont à l’aval, de préférence avec contractualisation, et conduire à créer de nouveaux débouchés pour les producteurs.

Collectif, groupement d’agriculteurs, entreprises, structures fédérant l’amont et l’aval, associations… Toutes les structures juridiques peuvent participer. Les dossiers sont à déposer avant le 31 octobre 2018.

Plus d'informations sur le site alim'agri.

 

Les plus lus

Carte des zones réglementées et vaccinées liées à la DNC au 5 novembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : nouveau cas dans les Pyrénées-orientales, la zone réglementée s’etend dans l’Aude

Alors que la zone réglementée DNC 2 couvrant une partie du Rhône, de la Loire et de l'Isère depuis le 18 septembre, est passée…

Agriculteur faisant une déclaration de MAEC sur son ordinateur dans le cadre de la PAC.
Aides PAC 2023-2027 : quelles sont les productions affectées par la réforme ?

Après la réforme de la PAC entre 2022 et 2023, les aides PAC ont changé pour 61 % des exploitations, avec 27 % en baisse et 34…

Parc de machines agricoles en élevage laitier en Maine-et-Loire
Coûts de mécanisation en agriculture : « Il y a encore des économies possibles, d’environ 17 600 euros par an et par exploitation dans les Pays de la Loire »

Une étude de l’Union des Cuma des Pays de la Loire pointe des économies sur les charges de mécanisation réalisables pour 60…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 6 novembre, 6621 foyers de FCO de sérotype 3 et 3075…

Gendarmes contrôlant une camionnette blanche
DNC : 8 verbalisations sur 679 points de contrôle des mouvements de bovins

La ministre de l’Agriculture fait le point sur les contrôles renforcés visant les mouvements illicites de bovins, responsables…

Carte des cas de DNC en Catalogne au 21 octobre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine : en Espagne, le nombre de cas de DNC grimpe à 17

Le dernier bilan fait état de 17 foyers de DNC enregistrés en Catalogne soit sept de plus en une semaine. 

 …

Publicité