Aller au contenu principal

En piste pour les Trophées de la bioéconomie

© Stéphane Leitenberger

Un matériau biosourcé qui se substitue à un équivalent pétrosourcé. Une transformation locale qui génère des emplois. C’est le type de projet attendu par le ministère de l’Agriculture pour ses premiers trophées de la bioéconomie. Objectif : valorisation et reconnaissance des initiatives de filière.

Valoriser des bioressources pour différents usages en proposant des solutions qui peuvent se substituer à celles issues du carbone fossile. C’est ce qu’on appelle la bioéconomie. Pour encourager ces projets fondés sur le carbone renouvelable, le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation organise un concours. Cette première édition des « Trophées de la bioéconomie » se déroulera du 17 septembre 2018 au 3 mars 2019. Une première sélection aura lieu au niveau régional avant une sélection au niveau national parmi les lauréats des régions.

Le concours est réservé aux initiatives non alimentaires récentes et abouties, ayant franchi le stade de la recherche et du développement.  Le projet sera jugé aussi sur son aspect innovant et devra s’inscrire dans une démarche de filière. Il devra également favoriser la structuration de l’amont à l’aval, de préférence avec contractualisation, et conduire à créer de nouveaux débouchés pour les producteurs.

Collectif, groupement d’agriculteurs, entreprises, structures fédérant l’amont et l’aval, associations… Toutes les structures juridiques peuvent participer. Les dossiers sont à déposer avant le 31 octobre 2018.

Plus d'informations sur le site alim'agri.

 

Les plus lus

Carte de la situation des eaux superficielles au 1er septembre 2025
Sécheresse 2025, l’irrigation limitée dans 45 départements : quelle carte des restrictions d’eau ?

L’été 2025 s’annonçait dès début juillet plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient depuis et la…

 Rencontre entre éleveurs et vétérinaires lors de la vaccination contre la DNC devant un lot de vaches.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : l’Ordre des vétérinaires s’indigne « de prises de paroles irresponsables »

L’Ordre national des vétérinaires déplore dans un communiqué des propos tenus par certains membres de la profession contre la…

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : aucun nouveau foyer confirmé depuis le 6 septembre

Aucun nouveau foyer de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) n'a été confirmé depuis le deuxième cas de l’Ain, samedi 6…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025 au 12 septembre 2025.
Les cas de FCO 3 et 8 progressent à un rythme plus ralenti sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 4 septembre, 4969 foyers de FCO de sérotype 3 et 2451…

Groupe de 10 agriculteurs s'exprimant dans un bar à Paris devant la presse
« La société civile est insouciante du risque que l’agriculture court » : 14 agriculteurs lancent un cri d’alarme et témoignent « à cœur ouvert »

Un collectif d’agriculteurs du grand bassin parisien se revendiquant « sans posture politique ou syndicale » exprime…

Vue de drône de parcelles agricoles en Seine-et-Marne
Quel prix des terres agricoles en 2024 par département ? Retrouvez le barème indicatif

Le ministère de l’agriculture a publié le 29 août au journal officiel un barème indicatif pour le prix des terres agricoles en…

Publicité