Aller au contenu principal
Font Size

En Picardie, le loup suspecté d’être responsable de la mort de brebis et d’agneaux

« Des disparitions de brebis inquiétantes » dans deux élevages de la Somme. C’est ce que relate l’Action agricole picarde. Le loup gris est suspecté mais pas identifié avec certitude comme étant l’auteur de ces prédations. Est-il présent dans le nord de la Normandie et en Picardie ?

© Josh More / flickr

Des brebis et agneaux retrouvés morts dans les pâtures. Les faits se sont produits en avril dans « au moins deux exploitations de la Somme », rapporte l’Action agricole picarde. Des animaux d’élevage « vraisemblablement tués par un autre animal », avance le journal. La question est posée : s’agirait-il d’un loup ? « Les traces de morsures sont nettes », précise encore l’article. Pour autant, pas de certitude : « Gendarmerie et Office français de la biodiversité (OFB) sont venus faire les constatations d'usage, sans se prononcer sur l'origine des dégâts », précise le journaliste Vincent Fermon.

Lire l’intégralité de l’article « Des disparitions de brebis inquiétantes » dans l’Action agricole picarde.

« A chaque fois qu’il s’agit du loup ou qu’il est suspecté, on sent bien que chacun marche sur des œufs », peut-on lire dans le journal. En décembre 2016, le Courrier picard posait déjà la question : « Le loup est-il entré en Picardie ? ».

La Une du quotidien régional était plus affirmative. Pourtant, à l'époque, pas de certitude.

 

Présent dans le Pays de Bray ?

Un peu plus de trois ans après, la présence de l'animal n'est toujours pas formellement avérée. Un «grand canidé » aurait été aperçu, dans la nuit du 7 au 8 avril, sur la commune de Londinières, au nord du département de Seine- Maritime, a annoncé la préfecture du département dans un communiqué de presse diffusé le 17 avril. L'Office français de la biodiversité, appelé à se prononcer, « a authentifié cette observation comme étant très probablement celle d'un loup gris », rapporte l’Action agricole picarde. La préfecture de Seine-Maritime reste cependant prudente et considère cette expertise « avec quelques réserves », précise l’Action agricole picarde. La qualité des images fournies est médiocre et « de nombreuses races de chiens peuvent présenter un gabarit et des teintes de pelage similaires à celui d’un loup,» estime la préfecture. A ce stade, il est donc difficile de dire si le loup est sur le point de s’installer dans le Pays de Bray et en Picardie. Les questions restent posées.

UneAAP

 

Les plus lus

Moisson record : avec 173,98 q/ha un néo-zélandais bat le record de rendement en blé
Eric Watson, agriculteur néo-zélandais d’Ashburton, bat pour la deuxième fois consécutive le record du rendement en blé avec une…
Louis Bodin
[VIDEO] Quand le Mr. Météo TF1, Louis Bodin, conduit une moissonneuse-batteuse !
Le groupe agricole Noriap des Hauts-de-France et Seine-Maritime invite Louis Bodin, ingénieur-prévisionniste-météorologue, à…
Qui est Julien Denormandie nouveau ministre de l'Agriculture ?
Le secrétaire général de l’Elysée, Alexis Kohler, a annoncé, le 6 juillet, la nomination de Julien Denormandie au poste de…
Julie Bléron, référente agricole de gendarmerie
Dans l’Orne, la gendarmerie a une spécialiste du monde agricole
Julie Bléron est référente agricole de gendarmerie. Sa mission est de recréer un lien entre la gendarmerie et l’agriculture. Avec…
Urine
Le pipi des Parisiens au service de l’agriculture
Comment réduire l’utilisation des engrais chimiques dont l’usage contribue au changement climatique et menace les milieux…
Joseph Boussion & Hugo Clément
Loup abattu - le berger Joseph Boussion recadre Hugo Clément : la vidéo vue plus d’un million de fois
Dimanche 5 juillet, un loup est abattu au col du Lautaret, en Hautes-Alpes. Cet abattage légal est-il normal ? Entre indignation…
Publicité