Aller au contenu principal

En Picardie, le loup suspecté d’être responsable de la mort de brebis et d’agneaux

« Des disparitions de brebis inquiétantes » dans deux élevages de la Somme. C’est ce que relate l’Action agricole picarde. Le loup gris est suspecté mais pas identifié avec certitude comme étant l’auteur de ces prédations. Est-il présent dans le nord de la Normandie et en Picardie ?

© Josh More / flickr

Des brebis et agneaux retrouvés morts dans les pâtures. Les faits se sont produits en avril dans « au moins deux exploitations de la Somme », rapporte l’Action agricole picarde. Des animaux d’élevage « vraisemblablement tués par un autre animal », avance le journal. La question est posée : s’agirait-il d’un loup ? « Les traces de morsures sont nettes », précise encore l’article. Pour autant, pas de certitude : « Gendarmerie et Office français de la biodiversité (OFB) sont venus faire les constatations d'usage, sans se prononcer sur l'origine des dégâts », précise le journaliste Vincent Fermon.

Lire l’intégralité de l’article « Des disparitions de brebis inquiétantes » dans l’Action agricole picarde.

« A chaque fois qu’il s’agit du loup ou qu’il est suspecté, on sent bien que chacun marche sur des œufs », peut-on lire dans le journal. En décembre 2016, le Courrier picard posait déjà la question : « Le loup est-il entré en Picardie ? ».

La Une du quotidien régional était plus affirmative. Pourtant, à l'époque, pas de certitude.

 

Présent dans le Pays de Bray ?

Un peu plus de trois ans après, la présence de l'animal n'est toujours pas formellement avérée. Un «grand canidé » aurait été aperçu, dans la nuit du 7 au 8 avril, sur la commune de Londinières, au nord du département de Seine- Maritime, a annoncé la préfecture du département dans un communiqué de presse diffusé le 17 avril. L'Office français de la biodiversité, appelé à se prononcer, « a authentifié cette observation comme étant très probablement celle d'un loup gris », rapporte l’Action agricole picarde. La préfecture de Seine-Maritime reste cependant prudente et considère cette expertise « avec quelques réserves », précise l’Action agricole picarde. La qualité des images fournies est médiocre et « de nombreuses races de chiens peuvent présenter un gabarit et des teintes de pelage similaires à celui d’un loup,» estime la préfecture. A ce stade, il est donc difficile de dire si le loup est sur le point de s’installer dans le Pays de Bray et en Picardie. Les questions restent posées.

 

Les plus lus

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : la troisième zone de surveillance élargie à 93 communes après un deuxième cas en Espagne

Suite à la confirmation d'un deuxième foyer de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) en Espagne le 6 octobre, la…

  Adrien Sperry, directeur de cabinet de la préfète de la Loire, encadré de deux gendarmes lors d'un contrôle dans la Loire d'une bétaillère.
DNC dans le Rhône : les gendarmes mobilisés, l’abattoir de St Romain de Popey à l’arrêt, 9 suspicions levées

Les services de l’Etat s’activent dans le Rhône et la Loire pour éviter la propagation de la dermatose nodulaire contagieuse…

Carte des foyers de la FCO 3 et de la FCO 8 enregistrés entre le 1er juin et le 2 octobre 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 2 octobre, 6051 foyers de FCO de sérotype 3 et 2822…

Traitement d’herbicide sur du blé dans une zone périurbaine
Pesticides : la Draaf de Nouvelle-Aquitaine condamnée à transmettre les registres phytosanitaires à Générations Futures

Le Tribunal administratif de Bordeaux vient de donner raison à l’ONG qui réclamait l’accès aux registres d’utilisation des…

« La société civile est insouciante du risque que l’agriculture court » : 14 agriculteurs lancent un cri d’alarme et témoignent « à cœur ouvert »

Un collectif d’agriculteurs du grand bassin parisien se revendiquant « sans posture politique ou syndicale » exprime…

De gauche à droite : Nicole Ouvrard, directrice générale du groupe Réussir-Agra, François Purseigle, professeur des universités à Agro Toulouse et Pierre-Henri Bono, chercheur au Cevipof (Sciences Po) lors de la présentation du baromètre Vox-Agri à Sciences Po.
Un agriculteur sur cinq se dit « désespéré » face à l’avenir du métier, selon l’enquête Vox-Agri

En 30 ans l’avenir du métier d’agriculteur s’est assombri. 20% des agriculteurs interrogés dans une enquête réalisée par…

Publicité