Aller au contenu principal

En Picardie, le loup suspecté d’être responsable de la mort de brebis et d’agneaux

« Des disparitions de brebis inquiétantes » dans deux élevages de la Somme. C’est ce que relate l’Action agricole picarde. Le loup gris est suspecté mais pas identifié avec certitude comme étant l’auteur de ces prédations. Est-il présent dans le nord de la Normandie et en Picardie ?

© Josh More / flickr

Des brebis et agneaux retrouvés morts dans les pâtures. Les faits se sont produits en avril dans « au moins deux exploitations de la Somme », rapporte l’Action agricole picarde. Des animaux d’élevage « vraisemblablement tués par un autre animal », avance le journal. La question est posée : s’agirait-il d’un loup ? « Les traces de morsures sont nettes », précise encore l’article. Pour autant, pas de certitude : « Gendarmerie et Office français de la biodiversité (OFB) sont venus faire les constatations d'usage, sans se prononcer sur l'origine des dégâts », précise le journaliste Vincent Fermon.

Lire l’intégralité de l’article « Des disparitions de brebis inquiétantes » dans l’Action agricole picarde.

« A chaque fois qu’il s’agit du loup ou qu’il est suspecté, on sent bien que chacun marche sur des œufs », peut-on lire dans le journal. En décembre 2016, le Courrier picard posait déjà la question : « Le loup est-il entré en Picardie ? ».

La Une du quotidien régional était plus affirmative. Pourtant, à l'époque, pas de certitude.

 

Présent dans le Pays de Bray ?

Un peu plus de trois ans après, la présence de l'animal n'est toujours pas formellement avérée. Un «grand canidé » aurait été aperçu, dans la nuit du 7 au 8 avril, sur la commune de Londinières, au nord du département de Seine- Maritime, a annoncé la préfecture du département dans un communiqué de presse diffusé le 17 avril. L'Office français de la biodiversité, appelé à se prononcer, « a authentifié cette observation comme étant très probablement celle d'un loup gris », rapporte l’Action agricole picarde. La préfecture de Seine-Maritime reste cependant prudente et considère cette expertise « avec quelques réserves », précise l’Action agricole picarde. La qualité des images fournies est médiocre et « de nombreuses races de chiens peuvent présenter un gabarit et des teintes de pelage similaires à celui d’un loup,» estime la préfecture. A ce stade, il est donc difficile de dire si le loup est sur le point de s’installer dans le Pays de Bray et en Picardie. Les questions restent posées.

 

Les plus lus

Paysage de bocage avec des haies
Telepac 2025 : comment obtenir le bonus haie de 20 euros par hectare ?

Etes-vous éligible au bonus haie dans le cadre de l’écorégime ? Comment le demander lors de votre télédéclaration dans…

Agriculteur consultant une de ses parcelles sur Telepac sur Geoportail
Telepac 2025 : quel calendrier pour vos déclarations PAC, vos obligations et vos paiements ?

La campagne annuelle 2025 de télédéclaration des aides surfaces de la PAC est ouverte depuis le 1er avril. Retour…

vaches dans un champ
Catastrophes climatiques et sanitaires : la Région Nouvelle-Aquitaine débloque une aide d’urgence de 15 millions d’euros pour ses agriculteurs

La Région Nouvelle-Aquitaine a lancé début avril « Restaure », un dispositif d’aide exceptionnelle destiné aux…

un tracteur traite un champ avec des pesticides
Pesticides, Anses : que pensent les Français de la proposition de loi Duplomb visant à lever les contraintes au métier d’agriculteur ?

La proposition de loi Duplomb qui vise à lever les contraintes au métier d’agriculteur a été adoptée au Sénat et pourrait être…

  Jean-Luc Demarty
« La seule manière de faire reculer Trump, c’est d’accentuer les effets négatifs de sa politique sur le sol américain »

Pour Reussir.fr, Jean-Luc Demarty, ancien directeur général de l’Agriculture (de 2005 à 2010) et du Commerce extérieur (de…

 Paysage agricole du Lot-et-Garonne
Nouveau rapprochement de coopératives dans le Sud-Ouest : Terres du Sud et Vivadour annoncent un projet de fusion

Dans un contexte difficile pour l’agriculture du sud-ouest de la France, les groupes coopératifs Terres du Sud et Vivadour…

Publicité