Aller au contenu principal

Régions viticoles
La MSA appelle à redoubler de vigilance sur les routes en période de vendanges

La période des vendanges est une période d’activité intense dans les vignes… et sur les routes. En Gironde, la MSA lance une campagne de prévention pour inciter à la prudence et éviter les accidents.

© MSA

C’est la période des vendanges. Sur les routes, le « ballet » de tracteurs, remorques, vendangeuses et autres machines agricoles a démarré. Un trafic qui augmente les risques d’accidents sur les routes.

En Gironde, la MSA vient de lancer une campagne de prévention. « Un accident est toujours plus grave quand il implique un tracteur », assure la Mutualité sociale agricole. La caisse d’assurance appelle donc les automobilistes à redoubler de vigilance.

Selon la préfecture, « 2018 a été marquée en Gironde par 6 accidents impliquant un engin agricole et ayant causé 5 blessés et 1 mort », indique l’Avenir aquitain. « Au-delà de l’accidentologie, sur cette période, les spécialistes ont noté que les conditions de circulation se dégradent avec une affluence plus forte sur les axes secondaires et des engins agricoles qui sont parfois défaillants en matière de signalisation », poursuit le journal.

Le message est donc simple : « Partageons la route ». Il s’adresse au grand public et aux professionnels agricoles afin de sensibiliser « l’ensemble des usagers de la route », commente l’Avenir aquitain.

Des banderoles « Zone de vendanges : attention aux tracteurs ! » ont été remises aux maires du Saint-Émilionnais, lors de la réunion de lancement qui s’est tenue à Saint-Laurent-des-Combes.

« Les spécialistes de la prévention de la MSA ont rappelé qu'avant les vendanges, « il est important de bien vérifier son matériel (éclairage et signalisation, état des pneumatiques, état de la remorque…) », souligne encore le journal. « Il est également important de bien organiser ses déplacements (éviter les heures de pointe s’il faut couper un axe principal, déterminer des zones de stationnement dans les parcelles pour ne pas empiéter sur les bords de route…), » conseille encore la MSA aux professionnels de la viticulture. Il faut également « veiller à se garer (si cela est possible) lorsqu’une file de voitures se créée derrière un tracteur. »

Plus d’infos sur Réussir Vigne et sur le site de la MSA Gironde.

 

Les plus lus

Les Touristes
Les touristes, mission agriculteurs : pourquoi le directeur du lycée agricole a validé l'émission d'Arthur sur TF1
Le lycée agricole de Contamine-sur-Arve en Haute-Savoie a accueilli en immersion cinq humoristes et une ancienne miss France pour…
Première mondiale - Une usine pour le recyclage des ficelles et filets agricoles annoncée pour 2022
L’entreprise normande RecyOuest a annoncé le 9 juillet son projet de construction d’une usine de recyclage des ficelles et filets…
Moissons 2021 : premières impressions mitigées et craintes pour la suite
Certains n’ont pas commencé, d’autres sont en pleine récolte. Les moissons 2021 ont pris du retard en raison des pluies de début…
Hélène Thouy
Parti animaliste : cinq choses à savoir sur Hélène Thouy candidate à la Présidentielle
Hélène Thouy, coprésidente du Parti animaliste, s’est déclarée le jeudi 1er juillet dernier candidate à l’élection…
Demandes de remboursement partiel de la TIC 2020 - Chorus Pro est ouvert aux agriculteurs
Pour le remboursement partiel de la TIC, la taxe intérieure de consommation, les demandes sont à adresser en ligne sur Chorus pro…
Moissonneuse
Moisson 2021 : la Covid-19 empêche le grand public de retourner dans les moissonneuses
Comme en 2020, David Forge agriculteur et youtubeur a mis en sommeil son site moissonneuse.fr, à cause de la Covid-19. Il n’…
Publicité