Aller au contenu principal

Régions viticoles
La MSA appelle à redoubler de vigilance sur les routes en période de vendanges

La période des vendanges est une période d’activité intense dans les vignes… et sur les routes. En Gironde, la MSA lance une campagne de prévention pour inciter à la prudence et éviter les accidents.

© MSA

C’est la période des vendanges. Sur les routes, le « ballet » de tracteurs, remorques, vendangeuses et autres machines agricoles a démarré. Un trafic qui augmente les risques d’accidents sur les routes.

En Gironde, la MSA vient de lancer une campagne de prévention. « Un accident est toujours plus grave quand il implique un tracteur », assure la Mutualité sociale agricole. La caisse d’assurance appelle donc les automobilistes à redoubler de vigilance.

Selon la préfecture, « 2018 a été marquée en Gironde par 6 accidents impliquant un engin agricole et ayant causé 5 blessés et 1 mort », indique l’Avenir aquitain. « Au-delà de l’accidentologie, sur cette période, les spécialistes ont noté que les conditions de circulation se dégradent avec une affluence plus forte sur les axes secondaires et des engins agricoles qui sont parfois défaillants en matière de signalisation », poursuit le journal.

Le message est donc simple : « Partageons la route ». Il s’adresse au grand public et aux professionnels agricoles afin de sensibiliser « l’ensemble des usagers de la route », commente l’Avenir aquitain.

Des banderoles « Zone de vendanges : attention aux tracteurs ! » ont été remises aux maires du Saint-Émilionnais, lors de la réunion de lancement qui s’est tenue à Saint-Laurent-des-Combes.

« Les spécialistes de la prévention de la MSA ont rappelé qu'avant les vendanges, « il est important de bien vérifier son matériel (éclairage et signalisation, état des pneumatiques, état de la remorque…) », souligne encore le journal. « Il est également important de bien organiser ses déplacements (éviter les heures de pointe s’il faut couper un axe principal, déterminer des zones de stationnement dans les parcelles pour ne pas empiéter sur les bords de route…), » conseille encore la MSA aux professionnels de la viticulture. Il faut également « veiller à se garer (si cela est possible) lorsqu’une file de voitures se créée derrière un tracteur. »

Plus d’infos sur Réussir Vigne et sur le site de la MSA Gironde.

 

Les plus lus

Carte des zones réglementées pour la DNC au 30 novembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un premier cas dans le Doubs, la zone 4 étendue, la zone 5 passe en zone de vaccination

Un premier foyer a été confirmé le 28 novembre dans le Doubs, et un nouveau cas dans les Pyrénées-orientales le 27 novembre,…

Paysage agricole en Bretagne
Foncier agricole : le préfet n’est pas obligé de s’opposer à l’« agrandissement excessif » d’une exploitation agricole

Le préfet dispose toujours d’une simple faculté et non d’une obligation de refuser la délivrance d’une autorisation d’…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent moins vite sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 28 novembre, 6901 foyers de FCO de sérotype 3 et 3194…

Assemblée nationale
PLF 2026 - Crédits d’impôts bio, haie, HVE, allégements fiscaux : quelles mesures agricoles adoptées par les députés ?

En première lecture, les députés ont adopté les 13 et 14 novembre derniers plusieurs amendements dans le cadre de la partie…

Bateau maritime dans le port de Saint Nazaire contenant des importations de soja du Brésil.
Pesticides : la réciprocité des normes entre produits agricoles européens et importés va être étudiée par Bruxelles

La Commission européenne a annoncé le 25 novembre démarrer une étude d’impact sur les pesticides dangereux entrants dans l’UE…

Paysage agricole dans le Sud-Ouest.
Aides PAC 2025 : quels sont les montants réévalués pour les aides découplées, les écorégimes et les aides ovines et caprines ?

Des arrêtés parus au journal officiel du 28 novembre 2025 réévaluent les montants des aides découplées de l’aide PAC 2025 et…

Publicité