Aller au contenu principal

Régions viticoles
La MSA appelle à redoubler de vigilance sur les routes en période de vendanges

La période des vendanges est une période d’activité intense dans les vignes… et sur les routes. En Gironde, la MSA lance une campagne de prévention pour inciter à la prudence et éviter les accidents.

© MSA

C’est la période des vendanges. Sur les routes, le « ballet » de tracteurs, remorques, vendangeuses et autres machines agricoles a démarré. Un trafic qui augmente les risques d’accidents sur les routes.

En Gironde, la MSA vient de lancer une campagne de prévention. « Un accident est toujours plus grave quand il implique un tracteur », assure la Mutualité sociale agricole. La caisse d’assurance appelle donc les automobilistes à redoubler de vigilance.

Selon la préfecture, « 2018 a été marquée en Gironde par 6 accidents impliquant un engin agricole et ayant causé 5 blessés et 1 mort », indique l’Avenir aquitain. « Au-delà de l’accidentologie, sur cette période, les spécialistes ont noté que les conditions de circulation se dégradent avec une affluence plus forte sur les axes secondaires et des engins agricoles qui sont parfois défaillants en matière de signalisation », poursuit le journal.

Le message est donc simple : « Partageons la route ». Il s’adresse au grand public et aux professionnels agricoles afin de sensibiliser « l’ensemble des usagers de la route », commente l’Avenir aquitain.

Des banderoles « Zone de vendanges : attention aux tracteurs ! » ont été remises aux maires du Saint-Émilionnais, lors de la réunion de lancement qui s’est tenue à Saint-Laurent-des-Combes.

« Les spécialistes de la prévention de la MSA ont rappelé qu'avant les vendanges, « il est important de bien vérifier son matériel (éclairage et signalisation, état des pneumatiques, état de la remorque…) », souligne encore le journal. « Il est également important de bien organiser ses déplacements (éviter les heures de pointe s’il faut couper un axe principal, déterminer des zones de stationnement dans les parcelles pour ne pas empiéter sur les bords de route…), » conseille encore la MSA aux professionnels de la viticulture. Il faut également « veiller à se garer (si cela est possible) lorsqu’une file de voitures se créée derrière un tracteur. »

Plus d’infos sur Réussir Vigne et sur le site de la MSA Gironde.

 

Les plus lus

Carte de France symobilisant les 5 zones réglementées pour la DNC au 16 octobre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : après trois cas dans les Pyrénées orientales, le point sur les 5 zones réglementées

C'est désormais dans les Pyrénées orientales que les cas de DNC se développent. Trois cas ont été confirmés le 15 octobre dans…

  Adrien Sperry, directeur de cabinet de la préfète de la Loire, encadré de deux gendarmes lors d'un contrôle dans la Loire d'une bétaillère.
DNC dans le Rhône : les gendarmes mobilisés, l’abattoir de St Romain de Popey à l’arrêt, 9 suspicions levées

Les services de l’Etat s’activent dans le Rhône et la Loire pour éviter la propagation de la dermatose nodulaire contagieuse…

Carte des foyers de FCO 3 et FCO 8 recensés depuis le 1er juin 2025 jusqu'au 16 octobre 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent moins vite sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 16 octobre, 6321 foyers de FCO de sérotype 3 et 2932…

Carte des foyers de DNC détectés en Espagne au 16 octobre 2025
Dermatose nodulaire contagieuse bovine : l’Espagne compte désormais 10 cas de DNC

La Catalogne a enregistré cette semaine cinq nouveaux cas de DNC portant à dix le nombre de foyers enregistrés depuis  le…

Traitement d’herbicide sur du blé dans une zone périurbaine
Pesticides : la Draaf de Nouvelle-Aquitaine condamnée à transmettre les registres phytosanitaires à Générations Futures

Le Tribunal administratif de Bordeaux vient de donner raison à l’ONG qui réclamait l’accès aux registres d’utilisation des…

Mains d’agriculteurs avec une motte de terre de sa parcelle riche en vers de terre
La moitié des agriculteurs européens feraient déjà de l’agriculture régénérative sans le savoir

L'adoption de l’agriculture régénérative se développe en Europe, avec 50 % des producteurs mettant déjà en œuvre des pratiques…

Publicité