Aller au contenu principal

Régions viticoles
La MSA appelle à redoubler de vigilance sur les routes en période de vendanges

La période des vendanges est une période d’activité intense dans les vignes… et sur les routes. En Gironde, la MSA lance une campagne de prévention pour inciter à la prudence et éviter les accidents.

© MSA

C’est la période des vendanges. Sur les routes, le « ballet » de tracteurs, remorques, vendangeuses et autres machines agricoles a démarré. Un trafic qui augmente les risques d’accidents sur les routes.

En Gironde, la MSA vient de lancer une campagne de prévention. « Un accident est toujours plus grave quand il implique un tracteur », assure la Mutualité sociale agricole. La caisse d’assurance appelle donc les automobilistes à redoubler de vigilance.

Selon la préfecture, « 2018 a été marquée en Gironde par 6 accidents impliquant un engin agricole et ayant causé 5 blessés et 1 mort », indique l’Avenir aquitain. « Au-delà de l’accidentologie, sur cette période, les spécialistes ont noté que les conditions de circulation se dégradent avec une affluence plus forte sur les axes secondaires et des engins agricoles qui sont parfois défaillants en matière de signalisation », poursuit le journal.

Le message est donc simple : « Partageons la route ». Il s’adresse au grand public et aux professionnels agricoles afin de sensibiliser « l’ensemble des usagers de la route », commente l’Avenir aquitain.

Des banderoles « Zone de vendanges : attention aux tracteurs ! » ont été remises aux maires du Saint-Émilionnais, lors de la réunion de lancement qui s’est tenue à Saint-Laurent-des-Combes.

« Les spécialistes de la prévention de la MSA ont rappelé qu'avant les vendanges, « il est important de bien vérifier son matériel (éclairage et signalisation, état des pneumatiques, état de la remorque…) », souligne encore le journal. « Il est également important de bien organiser ses déplacements (éviter les heures de pointe s’il faut couper un axe principal, déterminer des zones de stationnement dans les parcelles pour ne pas empiéter sur les bords de route…), » conseille encore la MSA aux professionnels de la viticulture. Il faut également « veiller à se garer (si cela est possible) lorsqu’une file de voitures se créée derrière un tracteur. »

Plus d’infos sur Réussir Vigne et sur le site de la MSA Gironde.

 

Les plus lus

tracteur accidenté au bord de la route
Victime de plusieurs accidents du travail, cet agriculteur n’aura pas droit à une rente, confirme la Cour de cassation

Un agriculteur accidenté ou victime d’une maladie professionnelle n’a pas forcément droit à une rente, selon une récente…

Session de sensibilisation des agents de l’Office français de la biodiversité aux sujets agricoles dans la Somme.
Désarmer la police de l’environnement dans les fermes ? Pourquoi l’OFB dit non !

La direction de l’Office français de la biodiversité s’oppose fermement au désarmement de ses agents lors du contrôle dans les…

documentaire olivier delacroix france 2
"Dans les yeux d’Olivier", la vie sur le fil de quatre agriculteurs et agricultrices

Dans « Agriculteurs : des vies sur le fil » réalisé et présenté par Olivier Delacroix sur France 2 le 10 avril,…

La députée écologiste Marie Pochon à l'Assemblée nationale
Prix plancher pour les agriculteurs : Emmanuel Macron les promet, les écologistes les font voter à l’Assemblée nationale

Instaurer des prix minimum dans les filières agricoles qui le souhaitent garantissant un revenu de deux Smic pour les…

Thierry Bailliet devant sa ferme
Thierry Bailliet lance Dans les bottes : « On veut être le Airbnb de la visite à la ferme »

Thierry Bailliet, agriculteur dans les Hauts de France, à la tête de la chaine youtube Agriculteur d’aujourd’hui (110 000…

Centrale agrivoltaïque en Seine-et-Marne
Agrivoltaïsme : le décret enfin publié, que dit-il ?

Avec plusieurs mois de retard, le décret encadrant le développement de l’agrivoltïsme a été publié au journal officiel ce 9…

Publicité