Aller au contenu principal

Nathaël Reboullet, producteur fermier en Ardèche
« En panne de roto de traite juste en début de lactation »

L'éleveur avait choisi Gabard pour son roto de traite de 12 places. © B. Morel
L'éleveur avait choisi Gabard pour son roto de traite de 12 places.
© B. Morel

« En 2006, je voulais une machine à traire de petite taille pour mon exploitation de 95 chèvres à Désaignes en Ardèche. Je me suis équipé d’un roto Gabard système car ils étaient les seuls à réaliser des installations en 12 places. L’année dernière, juste en début de lactation, le tableau de commande m’a lâché. C’est la première panne que j’avais depuis la liquidation de Gabard système, mis à part des petits problèmes de carte électronique. Le repreneur a été incapable de m’aider car tous les programmes et les fichiers clients ont été supprimés suite à la faillite.

J’ai eu de grandes difficultés pendant trois mois. C’est arrivé au pire moment de l’année. J’allais au travail avec la boule au ventre tous les jours et je m’en suis rendu malade. Rien ne fonctionnait correctement et il n’y avait pas de mode manuel pour pouvoir travailler comme je le désirais. La ration n’était plus distribuée lors de la traite et j’ai commencé par bricoler des choses avec des pièces de Leroy Merlin pour m’en sortir. Le résultat s’est rapidement vu sur ma courbe de lait.

Un tableau de commande personnalisé réalisé de A à Z

J’ai alors décidé de créer un tableau de commande de A à Z. Je me suis rapproché d’un électricien spécialisé en domotique pour la maison et nous avons réfléchi et construit ensemble un système personnalisé. Chaque contacteur a été branché au tableau de commande, et j’ai réfléchi à toutes les options que je voulais avoir. Pour moi, l’important était d’avoir un mode automatique et aussi un mode manuel pour pouvoir travailler en cas de problème. Le résultat, c’est un tableau de commandes deux fois mieux qu’avant, qui peut s’adapter à n’importe quelle marque de machine à traire et qui nous a coûté trois fois moins cher.

Depuis, j’ai vendu toutes les pièces qui me restaient de chez Gabard. J’ai mon tableau de bord fait maison qui fonctionne avec des décrocheurs DeLaval. D’ailleurs le technicien DeLaval a demandé au spécialiste de la domotique de lui faire un tableau de commande similaire au mien en complément. L’idée est de pouvoir dépanner un collègue s’il lui arrive un pépin et qu’il n’attende pas trois mois comme cela a été le cas pour moi. »

Les plus lus

Chèvrerie vue d'avion
« On veut travailler dans de bonnes conditions et que les chèvres soient bien »
L’EARL des Tilleuls a investi dans un bâtiment tout confort pour travailler dans de bonnes conditions. Salle de traite, stalle de…
Répartition régionale du cheptel français de chèvres au 1er novembre 2023 et évolution par rapport à 2022
Recul du cheptel caprin quasi généralisé en 2023
Le cheptel caprin français est en recul dans quasiment toutes les régions. Analyse et graphique de l’Institut de l’élevage.
Bouc montant une chèvre
Suffisamment de boucs pour assurer des résultats de reproduction satisfaisants sur chevrettes
Des suivis d’éleveurs caprins montrent de meilleurs résultats de fertilité sur chevrettes en séparant les mâles et avec un nombre…
Christophe Maudet et Benoît Gavaland
Terrena réfléchit à une offre de chevreaux de sept jours
L’OP caprine de Terrena veut collecter une partie des chevreaux à sept jours afin d’étaler le pic de production de février.
Un éleveur de chèvres, Ludovic Roy, avec ses chèvres alpines dans un bâtiment
« Les lactations longues permettent de lisser ma production de fromages »
À l’EARL Roy, le recours aux lactations longues permet aux éleveurs de simplifier leur travail tout en étalant la production…
IMG_4270 / champ, parcelle agricole, bois, haie, arbres, paysage, diversité d'essences, biodiversité, bordure, bande enherbée. (Reportages A Ferté + JP Bilhot)
Des haies financées par MyTree
MyTree apporte conseils, arbres et protection des plants aux agriculteurs voulant implanter une haie ou un projet agroforestier.
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 89€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre