Aller au contenu principal
E-mailPrintFont SizeFacebookTwitter

En l'an de grâce 1120... Le livre du week-end

Tout débute en 1098 du côté de Cluny puis on se transporte vite en 1120 du côté de Cîteaux avec un bébé déposé aux portes d’une abbaye. On suit alors l’éducation et les voyages d’un jeune garçon qui ne vit bien qu’au contact de la nature et qui apprend la terre, la vigne, la vinification… Parti pour la deuxième croisade, le jeune homme en revient blessé physiquement et meurtri moralement. Il continue alors ses expériences pour améliorer, encore et toujours, les vins qu’il élabore, annonciateurs des futurs climats de Bourgogne. Magnifique épopée contée par un duo de choc, ce tome est le deuxième de la série Vinifera consacrée à la grande histoire de la vigne (le premier racontait les amphores de Pompei ; deux autres sont à venir en novembre : le classement de 1855 en Bordelais et la guerre champagne contre Tokay).

« Les moines de Bourgogne » est une bande dessinée de Corbeyran et Brice Goepfert publiée par les éditions Glénat.

Prix : 14,50 euros

Les plus lus

Le Sommet de l’élevage maintenu en 2020, du 7 au 9 octobre
Amélioration en vue sur le front du Covid-19 et bonne nouvelle pour les éleveurs : le Sommet de l’élevage est maintenu en 2020.…
Nuisibles : l'athlète olympique tire sur les corbeaux pour aider les agriculteurs
Les JO 2020 de Tokyo sont reportés à 2021. Le vol pour le Japon n’aura pas lieu cet été. Alors en attendant, c’est dans la Manche…
Une molécule dérivée de la sciure de bois devient intermédiaire chimique pour la production d’antiviraux
De la sciure de bois aux antiviraux, il y a une succession de procédés chimiques. Une molécule d’origine australienne transformée…
[Covid-19] Le confinement a donné envie aux Français d’élever leurs poules pondeuses
Le confinement a donné aux particuliers possédant un jardin d’élever leurs poules et de manger leurs œufs « maison ». Depuis le…
[Covid-19] « Comment bâtir un système alimentaire résilient ? » - Des étudiants de SupAgro Montpellier répondent dans une vidéo
Comment garantir notre capacité à assurer une alimentation adaptée à nos besoins, même quand surviennent des événements imprévus…
« L'élevage en danger » : les Safer veulent des parts sociales soumises à régulation du foncier
Relancer notre économie, s’inscrire dans la durabilité et la résilience, garantir notre souveraineté alimentaire. Les Sociétés d’…
Publicité