Aller au contenu principal

En France, un dispositif anti-intox alimentaire très performant

En France, le consommateur bénéficie d'un haut niveau de sécurité sanitaire de l'alimentation.
© Jean-Charles Gutner

Les 14 ateliers organisés dans le cadre des Etats généraux de l’alimentation ont démarré fin août et vont s ‘achever fin novembre. Le n° 9 avait pour thématique « Faciliter l’adoption par tous d’une alimentation favorable à la santé ». En clair, il y était question de sécurité sanitaire des aliments. Un sujet sur lequel la France se positionne très bien puisque, selon le ministère de l’Agriculture, son système de sécurité sanitaire est « l’un des plus performants au monde ». Le risque serait donc plus élevé d’être victime d’une intoxication alimentaire en avalant un hamburger aux Etats-Unis qu’un steak frites en France.

Pour traquer la salmonelle et autres agents infectieux, vétérinaires et inspecteurs effectuent de nombreux contrôles et surveillances spécifiques dont 75 000 dans les établissements du secteur alimentaire. Coût total de l’inspection sanitaire en France : 350 millions d’euros par an.

Coop de France, qui a suivi les débats dans les ateliers des EGalim, a rappelé que la France dispose déjà "d'un haut niveau de sécurité sanitaire".  Un atout qu’il est nécessaire de promouvoir auprès des consommateurs. L’organisation représentant la coopération agricole estime aussi que ce niveau de sécurité sanitaire peut encore être amélioré en développant la complémentarité entre dispositifs de surveillance des pouvoirs publics (1) et des acteurs professionnels (2). Une sorte de « mutualisation des expertises ».

 

(1) Anses, DGAL, DGCCRF...

(2) vétérinaires, agriculteurs, laboratoires, coopératives…

Plus d'infos sur alim'agri.

 

 

Les plus lus

Carte des zones réglementées pour la DNC au 30 novembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un premier cas dans le Doubs, la zone 4 étendue, la zone 5 passe en zone de vaccination

Un premier foyer a été confirmé le 28 novembre dans le Doubs, et un nouveau cas dans les Pyrénées-orientales le 27 novembre,…

Paysage agricole en Bretagne
Foncier agricole : le préfet n’est pas obligé de s’opposer à l’« agrandissement excessif » d’une exploitation agricole

Le préfet dispose toujours d’une simple faculté et non d’une obligation de refuser la délivrance d’une autorisation d’…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent moins vite sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 28 novembre, 6901 foyers de FCO de sérotype 3 et 3194…

Assemblée nationale
PLF 2026 - Crédits d’impôts bio, haie, HVE, allégements fiscaux : quelles mesures agricoles adoptées par les députés ?

En première lecture, les députés ont adopté les 13 et 14 novembre derniers plusieurs amendements dans le cadre de la partie…

Bateau maritime dans le port de Saint Nazaire contenant des importations de soja du Brésil.
Pesticides : la réciprocité des normes entre produits agricoles européens et importés va être étudiée par Bruxelles

La Commission européenne a annoncé le 25 novembre démarrer une étude d’impact sur les pesticides dangereux entrants dans l’UE…

Paysage agricole dans le Sud-Ouest.
Aides PAC 2025 : quels sont les montants réévalués pour les aides découplées, les écorégimes et les aides ovines et caprines ?

Des arrêtés parus au journal officiel du 28 novembre 2025 réévaluent les montants des aides découplées de l’aide PAC 2025 et…

Publicité