Aller au contenu principal

En France, un dispositif anti-intox alimentaire très performant

En France, le consommateur bénéficie d'un haut niveau de sécurité sanitaire de l'alimentation.
© Jean-Charles Gutner

Les 14 ateliers organisés dans le cadre des Etats généraux de l’alimentation ont démarré fin août et vont s ‘achever fin novembre. Le n° 9 avait pour thématique « Faciliter l’adoption par tous d’une alimentation favorable à la santé ». En clair, il y était question de sécurité sanitaire des aliments. Un sujet sur lequel la France se positionne très bien puisque, selon le ministère de l’Agriculture, son système de sécurité sanitaire est « l’un des plus performants au monde ». Le risque serait donc plus élevé d’être victime d’une intoxication alimentaire en avalant un hamburger aux Etats-Unis qu’un steak frites en France.

Pour traquer la salmonelle et autres agents infectieux, vétérinaires et inspecteurs effectuent de nombreux contrôles et surveillances spécifiques dont 75 000 dans les établissements du secteur alimentaire. Coût total de l’inspection sanitaire en France : 350 millions d’euros par an.

Coop de France, qui a suivi les débats dans les ateliers des EGalim, a rappelé que la France dispose déjà "d'un haut niveau de sécurité sanitaire".  Un atout qu’il est nécessaire de promouvoir auprès des consommateurs. L’organisation représentant la coopération agricole estime aussi que ce niveau de sécurité sanitaire peut encore être amélioré en développant la complémentarité entre dispositifs de surveillance des pouvoirs publics (1) et des acteurs professionnels (2). Une sorte de « mutualisation des expertises ».

 

(1) Anses, DGAL, DGCCRF...

(2) vétérinaires, agriculteurs, laboratoires, coopératives…

Plus d'infos sur alim'agri.

 

 

Les plus lus

Carte des zones réglementées et vaccinées liées à la DNC au 5 novembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : nouveau cas dans les Pyrénées-orientales, le décompte passe à 102 foyers

Le bilan national de la dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) établi le 18 novembre par le ministère de l'Agriculture…

Agriculteur faisant une déclaration de MAEC sur son ordinateur dans le cadre de la PAC.
Aides PAC 2023-2027 : quelles sont les productions affectées par la réforme ?

Après la réforme de la PAC entre 2022 et 2023, les aides PAC ont changé pour 61 % des exploitations, avec 27 % en baisse et 34…

Parc de machines agricoles en élevage laitier en Maine-et-Loire
Coûts de mécanisation en agriculture : « Il y a encore des économies possibles, d’environ 17 600 euros par an et par exploitation dans les Pays de la Loire »

Une étude de l’Union des Cuma des Pays de la Loire pointe des économies sur les charges de mécanisation réalisables pour 60…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 13 novembre, 6709 foyers de FCO de sérotype 3 et 3112…

Carte des cas de DNC en Catalogne au 21 octobre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine : en Espagne, le nombre de cas de DNC grimpe à 17

Le dernier bilan fait état de 17 foyers de DNC enregistrés en Catalogne soit sept de plus en une semaine. 

 …

[Vidéo] DNC et interdiction d’exporter des bovins : « L’Europe menaçait de mettre la France sous cloche », justifie Annie Genevard

Alors que des éleveurs s’offusquent voire manifestent contre la décision d’interdire l’exportation des bovins jusqu’au 4…

Publicité