Aller au contenu principal

En France, le marché du bio sort de sa niche

Didier Guillaume, aux Assises de l'agriculture biologique le 27 novembre 2018.
© Ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation

Quand l'agriculture bio occupe 6,6% des terres agricoles et représente 20 % de certaines productions, et même 28 %, peut-on encore parler de marché de niche ?

L’Agence Bio a organisé le 27 novembre 2018 à Paris la 11e édition des assises de l’agriculture autour du thème : « Des territoires mobilisés pour développer des filières de qualité ». La journée s’est articulée autour de trois tables rondes :

  • Quelles valeurs pour l’agriculture biologique de demain ?
  • Des territoires en mouvement pour une alimentation de qualité
  • De nouveaux circuits de distribution pour répondre aux attentes des consommateurs

Didier Guillaume, est venu clôturer les débats. L’agriculture bio déplace désormais le ministre de l’Agriculture en personne. Preuve que ce marché se développe de façon spectaculaire.

La consommation française de produits bio pèse 8 milliards d’euros et 69 % des produits bio consommés dans l’Hexagone ont été produits en France. Entre 2007 et 2017, les surfaces ont augmenté de 250 %, ce qui place la France au  France au 3e rang de l’Union européenne et au  7e rang mondial.

Missing élément de média.

Voir aussi le site de l'Agence Bio.

Les plus lus

[Mise à jour] Annulation du salon de l'agriculture 2021 : une décision sera prise avant mi-octobre
Le Salon de l'agriculture de Paris est censé se tenir du 27 février au 07 mars 2021. Interrogé par Agra Presse, son président…
« Viande végétale » : Anvol, Inaporc et Interbev attaquent « Les Nouveaux Fermiers » en justice
Anvol, Inaporc et Interbev ont décidé d’assigner les « Nouveaux Fermiers » en justice. Les attaques portent sur les termes « …
Julien Denormandie masque gouvernement agriculture
[INTERVIEW] RIP, viande végétale, PAC, retenues d'eau : le ministre de l'Agriculture prend position
Pour le ministre de l'Agriculture, les zones intermédiaires sont « un sujet de préoccupation majeur ». Recevant Agra Presse et la…
Un blé à plus de 200 €/t : des signaux positifs sur le marché des céréales
Le blé a franchi le cap des 200 €t rendue Rouen. Autre signal positif : le blé français gagne en compétitivité face à l’origine…
Le salon de l'agriculture 2021 est annulé
La décision était attendue avec la crise du coronavirus. L’édition 2021 du Salon international de l’agriculture de Paris est…
La « plus grande ferme d’insectes au monde » va s'installer près d'Amiens
Après Dole dans le Jura, la start-up française Ÿnsect devrait mettre en production un deuxième site au nord d’Amiens, dans la…
Publicité