Aller au contenu principal

En France, le marché du bio sort de sa niche

Didier Guillaume, aux Assises de l'agriculture biologique le 27 novembre 2018.
© Ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation

Quand l'agriculture bio occupe 6,6% des terres agricoles et représente 20 % de certaines productions, et même 28 %, peut-on encore parler de marché de niche ?

L’Agence Bio a organisé le 27 novembre 2018 à Paris la 11e édition des assises de l’agriculture autour du thème : « Des territoires mobilisés pour développer des filières de qualité ». La journée s’est articulée autour de trois tables rondes :

  • Quelles valeurs pour l’agriculture biologique de demain ?
  • Des territoires en mouvement pour une alimentation de qualité
  • De nouveaux circuits de distribution pour répondre aux attentes des consommateurs

Didier Guillaume, est venu clôturer les débats. L’agriculture bio déplace désormais le ministre de l’Agriculture en personne. Preuve que ce marché se développe de façon spectaculaire.

La consommation française de produits bio pèse 8 milliards d’euros et 69 % des produits bio consommés dans l’Hexagone ont été produits en France. Entre 2007 et 2017, les surfaces ont augmenté de 250 %, ce qui place la France au  France au 3e rang de l’Union européenne et au  7e rang mondial.

Voir aussi le site de l'Agence Bio.

Les plus lus

Carte des zones réglementées et vaccinales concernant la dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) au 2 janvier 2026.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un cas confirmé dans l’Ariège, la zone du Jura assouplie

Un nouveau cas de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) a été confirmé le 1er janvier 2026 en Ariège. Depuis fin juin,…

Paysage agricole vu d’une montgolfière
Succession d’une exploitation agricole : l’attribution préférentielle de terres au coassocié d’une SCEA en détenant le bail n’entraine pas sa disparition

La Cour de cassation a rendu le 10 décembre dernier un arrêt intéressant dans le cadre de la succession d’une exploitation…

Visiteurs dans un concessionnaire John Deere devant des machines agricoles.
Machinisme agricole : les constructeurs de tracteurs sous l’œil de l’Autorité de la concurrence

L’Autorité de la concurrence indique, dans un avis rendu le 18 décembre, que l’augmentation du prix des tracteurs ne semble…

 Tracteur sur une route de campagne entourée de champs de colza avec l’inscription 2026 sur la route.
Qu’est-ce qui change au 1er janvier 2026 pour les agriculteurs ?

Tour d’horizon des nouvelles dispositions sociales, fiscales et nouveaux règlements qui s’imposent aux agriculteurs, ou tout…

Photo d’archive du concours général agricole 2025 pour la race Prim'holstein
Salon de l’agriculture 2026 : 10 races annulent leur participation au concours général agricole parmi lesquelles les vaches Prim’Holstein, Simmental, Montbéliarde et Tarentaise

A quelques semaines de l’ouverture du salon de l’agriculture 2026, dix races de vaches ont déjà indiqué aux organisateurs qu’…

Blocage d'une voie d'autoroute le soir par des agriculteurs de la Coordination rurale, avec des pneus enflammés, des palettes de bois et des ballots de paille.
Dermatose nodulaire contagieuse (DNC) : le gouvernement réaffirme sa stratégie, les mobilisations des syndicats agricoles persistent

Le premier Ministre Sébastien Lecornu a réaffirmé la stratégie de lutte contre la dermatose nodulaire contagieuse (DNC), dans…

Publicité