Aller au contenu principal

[En festival, au calme] La Lozère s’en laisse conter et tisse son réseau

© DR

Et si à l’heure des réseaux sociaux en tout genre, se raconter des histoires, tout simplement, était aussi une façon efficace de communiquer.

En Lozère, le pays où on tond les brebis pour leur laine, cette tradition orale est devenue un véritable événement. Et cela fait 26 ans que ça dure !

Le festival Contes et rencontres va de nouveau ouvrir ses portes ce 18 février pour se prolonger jusqu’au 4 mars. Pas moins de 40 rendez-vous sont programmés avec toujours la même volonté : sortir les milieux ruraux de l’isolement culturel en allant au cœur des villages.

Le festival est porté par la Fédération des foyers ruraux du 48. Le Département et la Région sont partenaires mais aussi la Fondation de France, un « réseau de philanthropie », telle qu’elle se définie, qui a jugé que l’initiative répondait aux « besoins d’aujourd’hui et de demain » et qui a donc décidé d’encourager de ses dons, pendant au moins deux ans,  cette action « pour l’intérêt général ».

En pleine période électorale, aller battre la campagne en Lozère, voilà une idée originale. Chaque année, des spectateurs non-Lozériens franchissent le pas. Et le prix des places, de 6 à 10 €, vous laissera même de quoi acheter le tee-shirt du festival.

 

Les plus lus

Carte des zones réglementées et vaccinales concernant la dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) au 2 janvier 2026.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un troisième cas confirmé dans l’Ariège

Un nouveau cas de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) a été confirmé le 3 janvier 2026 en Ariège. Le bilan du…

Paysage agricole vu d’une montgolfière
Succession d’une exploitation agricole : l’attribution préférentielle de terres au coassocié d’une SCEA en détenant le bail n’entraine pas sa disparition

La Cour de cassation a rendu le 10 décembre dernier un arrêt intéressant dans le cadre de la succession d’une exploitation…

Visiteurs dans un concessionnaire John Deere devant des machines agricoles.
Machinisme agricole : les constructeurs de tracteurs sous l’œil de l’Autorité de la concurrence

L’Autorité de la concurrence indique, dans un avis rendu le 18 décembre, que l’augmentation du prix des tracteurs ne semble…

 Tracteur sur une route de campagne entourée de champs de colza avec l’inscription 2026 sur la route.
Qu’est-ce qui change au 1er janvier 2026 pour les agriculteurs ?

Tour d’horizon des nouvelles dispositions sociales, fiscales et nouveaux règlements qui s’imposent aux agriculteurs, ou tout…

Photo d’archive du concours général agricole 2025 pour la race Prim'holstein
Salon de l’agriculture 2026 : 10 races annulent leur participation au concours général agricole parmi lesquelles les vaches Prim’Holstein, Simmental, Montbéliarde, Tarentaise, Limousine et Normande

A quelques semaines de l’ouverture du salon de l’agriculture 2026, dix races de vaches ont déjà indiqué aux organisateurs qu’…

Blocage d'une voie d'autoroute le soir par des agriculteurs de la Coordination rurale, avec des pneus enflammés, des palettes de bois et des ballots de paille.
Dermatose nodulaire contagieuse (DNC) : le gouvernement réaffirme sa stratégie, les mobilisations des syndicats agricoles persistent

Le premier Ministre Sébastien Lecornu a réaffirmé la stratégie de lutte contre la dermatose nodulaire contagieuse (DNC), dans…

Publicité