Aller au contenu principal

[En festival, au calme] La Lozère s’en laisse conter et tisse son réseau

© DR

Et si à l’heure des réseaux sociaux en tout genre, se raconter des histoires, tout simplement, était aussi une façon efficace de communiquer.

En Lozère, le pays où on tond les brebis pour leur laine, cette tradition orale est devenue un véritable événement. Et cela fait 26 ans que ça dure !

Le festival Contes et rencontres va de nouveau ouvrir ses portes ce 18 février pour se prolonger jusqu’au 4 mars. Pas moins de 40 rendez-vous sont programmés avec toujours la même volonté : sortir les milieux ruraux de l’isolement culturel en allant au cœur des villages.

Le festival est porté par la Fédération des foyers ruraux du 48. Le Département et la Région sont partenaires mais aussi la Fondation de France, un « réseau de philanthropie », telle qu’elle se définie, qui a jugé que l’initiative répondait aux « besoins d’aujourd’hui et de demain » et qui a donc décidé d’encourager de ses dons, pendant au moins deux ans,  cette action « pour l’intérêt général ».

En pleine période électorale, aller battre la campagne en Lozère, voilà une idée originale. Chaque année, des spectateurs non-Lozériens franchissent le pas. Et le prix des places, de 6 à 10 €, vous laissera même de quoi acheter le tee-shirt du festival.

 

Les plus lus

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : la troisième zone de surveillance élargie à 93 communes après un deuxième cas en Espagne

Suite à la confirmation d'un deuxième foyer de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) en Espagne le 6 octobre, la…

  Adrien Sperry, directeur de cabinet de la préfète de la Loire, encadré de deux gendarmes lors d'un contrôle dans la Loire d'une bétaillère.
DNC dans le Rhône : les gendarmes mobilisés, l’abattoir de St Romain de Popey à l’arrêt, 9 suspicions levées

Les services de l’Etat s’activent dans le Rhône et la Loire pour éviter la propagation de la dermatose nodulaire contagieuse…

Carte des foyers de FCO3 et FCO8 enregistrés entre le 1er juin et le 9 octobre 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 9 octobre, 6219 foyers de FCO de sérotype 3 et 2895…

Traitement d’herbicide sur du blé dans une zone périurbaine
Pesticides : la Draaf de Nouvelle-Aquitaine condamnée à transmettre les registres phytosanitaires à Générations Futures

Le Tribunal administratif de Bordeaux vient de donner raison à l’ONG qui réclamait l’accès aux registres d’utilisation des…

Carte des cas de DNC en Espagne
Un troisième cas de DNC détecté en Espagne

La Catalogne vient de confirmer un troisième cas de DNC, dans la même commune que le premier foyer détecté le 3 octobre, ce…

De gauche à droite : Nicole Ouvrard, directrice générale du groupe Réussir-Agra, François Purseigle, professeur des universités à Agro Toulouse et Pierre-Henri Bono, chercheur au Cevipof (Sciences Po) lors de la présentation du baromètre Vox-Agri à Sciences Po.
Un agriculteur sur cinq se dit « désespéré » face à l’avenir du métier, selon l’enquête Vox-Agri

En 30 ans l’avenir du métier d’agriculteur s’est assombri. 20% des agriculteurs interrogés dans une enquête réalisée par…

Publicité