Aller au contenu principal

« En échalote, nous allons être impactés par les décisions de Donald Trump mais très intelligent celui qui pourra prédire ce qui va se passer », témoigne l’exportateur Christophe Artero

Les opérateurs peinent à suivre la succession de menaces et de sanctions commerciales que Donald Trump fait peser sur les marchés. Christophe Artero, directeur de FDA International, témoigne de son expérience à FLD, lui qui exporte des échalotes vers les Etats-Unis. 

Récolte de l'échalote d'Anjou IGP
En fruits et légumes, l’article le plus exporté de la France vers les Etats-Unis est l’échalote. Photo d'illustration. Archives FLD
© Julia Commandeur

Les craintes sont vives chez les opérateurs agricoles et agroalimentaires européens face aux menaces commerciales de Donald Trump. Le nouveau président des Etats-Unis annonce jour après jour de nouvelles sanctions commerciales et menaces, contre les uns et contre les autres, à tel point qu’il est difficile de suivre et de savoir où on en est : hausse généralisée sur les droits de douane sur l’acier et l’aluminium annoncées le 10 février ; droits de douane réciproques entre les Etats-Unis et le reste du monde annoncés le 13 février ; hausse de +10 % sur les taxes sur les importations chinoises mises en place début février, menace de +25 % de droits de douanes sur les importations venant du Mexique et du Canada (mesure mise en pause à date).

Donald Trump a aussi menacé à plusieurs reprises l’Europe de mesures similaires, qu’il accuse régulièrement d’abuser des États-Unis en accumulant des « excédents commerciaux massifs » (sic).

Le fruit et légume le plus exporté de la France vers les Etats-Unis est l’échalote.

Pour mémoire et spécifiquement pour la France et les fruits et légumes, les flux de fruits et légumes de la France vers les Etats-Unis restent assez limités. La balance commerciale en fruits et légumes est donc plutôt en faveur des Etats-Unis, notamment en raison d’importations de fruits à coque importantes (amandes et pistaches). L’article le plus exporté de la France vers les Etats-Unis est l’échalote.

Pour faire le point sur les Etats-Unis et les menaces de Donald Trump : 

La France exporte-t-elle des fruits et légumes vers les Etats-Unis ? 

Quel potentiel pour les exportations agricoles et agroalimentaires vers le continent américain en 2025 ?

Agroalimentaire : quelles filières françaises ont le plus à perdre des droits de douanes de Trump ?

 

Christophe Artero, directeur de FDA International, témoigne

Christophe Artero est directeur général de FDA International, une société d’exportation maritime de fruits et légumes et alliums français. A l’occasion d’une interview avec FLD le 12 février 2025 sur le métier d’exportateur [portrait à paraître début mars], il s’est exprimé sur la situation actuelle.

« En allium (ail oignon échalote), notre plus gros marché est les Etats-Unis. Nous chargeons régulièrement vers la côte Est et la côte Ouest des Etats-Unis. Nous sommes donc, ou nous allons être, fortement impactés par les décisions de Donald Trump. »

« Nous avons vécu la première “ère Trump”. Or nous n’avons jamais autant exporté vers les Etats-Unis qu’à cette période »

« En revanche, il faut avoir en tête que cette hausse de taxe de +25 % concernerait tous les pays européens et pas seulement la France. Pays européens qui sont aussi nos concurrents. Finalement, nous serions tous pénalisés au même niveau. »

« Autre point à noter : nous avons vécu la première “ère Trump”. Or nous n’avons jamais autant exporté vers les Etats-Unis qu’à cette période. Un vrai paradoxe.

Aujourd’hui très intelligent celui qui pourra prédire ce qui va se passer, surtout pour les alliums. »

Lire aussi : « Des marchés se ferment mais d’autres restent à ouvrir » : portrait de Christophe Artero, exportateur de fruits et légumes sur les marchés lointains

Les plus lus

<em class="placeholder">Un champ de chou-fleur en Bretagne.</em>
Crise sur les légumes d’hiver : « Il faut que toute la filière fasse de la pédagogie sur le vrai prix des légumes »

La météo très douce, qui a accéléré les cycles de production tout en limitant la consommation, entraîne une crise sans…

<em class="placeholder">Vue extérieure du bâtiment de la casserie de l&#039;entreprise Escoute,  à Penne d’Agenais (Lot-et-Garonne)</em>
Amandes dans le Lot-et-Garonne : la casserie d’Escoute au service de la relocalisation de la production

Le projet de relocalisation de la culture de l’amande dans le Sud-Ouest, porté par l’entreprise Escoute, vient de franchir une…

<em class="placeholder">Cédric Sanchez, arboriculteur à l&#039;Ile-Sur-Têt dans les Pyrénées-Orientales.</em>
Clémentines en Pyrénées-Orientales : intégrer le risque de gel et de froid

La clémentine s’impose comme l’une des voies de diversification dans les vergers des Pyrénées-Orientales. Les références…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente. </em>
Maraîchage en Charente : « Je blanchis mes serres multichapelles une fois par an »

Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente, a témoigné de sa stratégie pour limiter les hausses de température sous abri…

<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes