Aller au contenu principal

En déplacement en Normandie, le ministre de l’Agriculture met l’accent sur les produits locaux

Julien Denormandie était en visite en Seine-Maritime le 1er mars. Le ministre de l’Agriculture a visité le MIN de Rouen et deux fermes d’élevage du Pays de Caux. Au menu des discussions : l’approvisionnement local et les circuits courts, la loi Egalim, la rémunération des éleveurs, l’agroécologie, la gestion de l’eau en agriculture…

Le ministre de l'agriculture a visité une ferme du Pays de Caux en Seine-Maritime le 1er mars.
© agriculture.gouv.fr

Sans crise sanitaire, début mars est la traditionnelle période du Salon de l’agriculture. Cette année, la grande ferme ne s’est pas installée Porte de Versailles à Paris mais le ministre de l’Agriculture a voulu « saluer la force du monde agricole et sa capacité à se réinventer » en se rendant le 1er mars en Seine-Maritime. Julien Denormandie était accompagné de Christiane Lambert, présidente de la FNSEA, et de Sébastien Windsor, président des chambres d’agriculture (APCA) et agriculteur en Seine-Maritime.

Visite au MIN de Rouen et chez des éleveurs

La journée a débuté au Marché d’intérêt national (MIN) de Rouen, engagé dans une démarche d’approvisionnement local et de circuits courts. La visite s’est poursuivie dans le Pays de Caux, chez un éleveur de vaches laitières de race Normande, puis à la ferme du Tors. Les sujets de la rémunération des éleveurs, de l’agroécologie et de la gestion de l’eau en agriculture ont été évoqués.

Lors de cette journée, Julien Denormandie a mis en avant l'approvisionnement local en restauration collective, s'appuyant sur un « bel exemple de valorisation » en race normande, rapporte Sébastien Windsor. Cette filière longue est basée sur la contractualisation et sur un cahier des charges pour l'engraissement, qui permet de « valoriser jusqu'à 50 à 60 centimes de plus au kilo », précise l’agriculteur.

Vers un élargissement de la liste des produits concernés par la loi Egalim ?

Ce déplacement a été l'occasion pour les professionnels de regretter la définition trop restrictive des produits concernés par la disposition de la loi Egalim qui prévoit, d'ici début 2022, 50 % de produits locaux, bio, sous Siqo (signes officiels de qualité et de l'origine) ou durables en restauration collective. « Actuellement, des labels comme Bleu-Blanc-Coeur ou Saveurs de Normandie ne rentrent pas dans ce cadre », déplore Sébastien Windsor dans un entretien à Agra Presse. Selon le président de l’APCA, le ministre de l'Agriculture s'est montré « ouvert » à ce que ce type de produits soient favorisés dans le cadre des PAT (projets alimentaires territoriaux). Cette voie permettrait de « sécuriser l'approvisionnement en produits locaux », espère la présidente de la FNSEA Christiane Lambert.

Les plus lus

Carte de France symobilisant les 5 zones réglementées pour la DNC au 16 octobre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un nouveaux cas dans le Jura

Un nouveau foyer de DNC a été confirmé dans le Jura, portant le nombre total de cas de dermatose nodulaire bovine contagieuse…

Cartes des cas de FCO3 et FCO8 au 23 octobre depuis le 1er juin 2025.
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 23 octobre, 6446 foyers de FCO de sérotype 3 et 2982…

Gendarmes contrôlant une camionnette blanche
DNC : 8 verbalisations sur 679 points de contrôle des mouvements de bovins

La ministre de l’Agriculture fait le point sur les contrôles renforcés visant les mouvements illicites de bovins, responsables…

Carte des cas de DNC en Catalogne au 21 octobre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine : en Espagne, le nombre de cas de DNC grimpe à 17

Le dernier bilan fait état de 17 foyers de DNC enregistrés en Catalogne soit sept de plus en une semaine. 

 …

Annie Genevard ce 17 octobre à l’issue d’un comité national d’orientation de la politique sanitaire animale et végétale (Cnopsav)
DNC : exportations interdites, concours bovins annulés et marchés aux bestiaux fermés dans trois régions pendant 15 jours

Foires et concours de bovins interdits dans toute la France, marchés aux bovins suspendus en Auvergne-Rhône-Alpes, Bourgogne-…

Mains d’agriculteurs avec une motte de terre de sa parcelle riche en vers de terre
La moitié des agriculteurs européens feraient déjà de l’agriculture régénérative sans le savoir

L'adoption de l’agriculture régénérative se développe en Europe, avec 50 % des producteurs mettant déjà en œuvre des pratiques…

Publicité