Aller au contenu principal

En déplacement en Normandie, le ministre de l’Agriculture met l’accent sur les produits locaux

Julien Denormandie était en visite en Seine-Maritime le 1er mars. Le ministre de l’Agriculture a visité le MIN de Rouen et deux fermes d’élevage du Pays de Caux. Au menu des discussions : l’approvisionnement local et les circuits courts, la loi Egalim, la rémunération des éleveurs, l’agroécologie, la gestion de l’eau en agriculture…

Le ministre de l'agriculture a visité une ferme du Pays de Caux en Seine-Maritime le 1er mars.
© agriculture.gouv.fr

Sans crise sanitaire, début mars est la traditionnelle période du Salon de l’agriculture. Cette année, la grande ferme ne s’est pas installée Porte de Versailles à Paris mais le ministre de l’Agriculture a voulu « saluer la force du monde agricole et sa capacité à se réinventer » en se rendant le 1er mars en Seine-Maritime. Julien Denormandie était accompagné de Christiane Lambert, présidente de la FNSEA, et de Sébastien Windsor, président des chambres d’agriculture (APCA) et agriculteur en Seine-Maritime.

Visite au MIN de Rouen et chez des éleveurs

La journée a débuté au Marché d’intérêt national (MIN) de Rouen, engagé dans une démarche d’approvisionnement local et de circuits courts. La visite s’est poursuivie dans le Pays de Caux, chez un éleveur de vaches laitières de race Normande, puis à la ferme du Tors. Les sujets de la rémunération des éleveurs, de l’agroécologie et de la gestion de l’eau en agriculture ont été évoqués.

Lors de cette journée, Julien Denormandie a mis en avant l'approvisionnement local en restauration collective, s'appuyant sur un « bel exemple de valorisation » en race normande, rapporte Sébastien Windsor. Cette filière longue est basée sur la contractualisation et sur un cahier des charges pour l'engraissement, qui permet de « valoriser jusqu'à 50 à 60 centimes de plus au kilo », précise l’agriculteur.

Vers un élargissement de la liste des produits concernés par la loi Egalim ?

Ce déplacement a été l'occasion pour les professionnels de regretter la définition trop restrictive des produits concernés par la disposition de la loi Egalim qui prévoit, d'ici début 2022, 50 % de produits locaux, bio, sous Siqo (signes officiels de qualité et de l'origine) ou durables en restauration collective. « Actuellement, des labels comme Bleu-Blanc-Coeur ou Saveurs de Normandie ne rentrent pas dans ce cadre », déplore Sébastien Windsor dans un entretien à Agra Presse. Selon le président de l’APCA, le ministre de l'Agriculture s'est montré « ouvert » à ce que ce type de produits soient favorisés dans le cadre des PAT (projets alimentaires territoriaux). Cette voie permettrait de « sécuriser l'approvisionnement en produits locaux », espère la présidente de la FNSEA Christiane Lambert.

Les plus lus

Cartes des zones réglementées et vaccinales liées à la dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) en France au 13 décembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un premier cas confirmé dans l’Aude

Un premier cas a été confirmé le 14 décembre dans l'Aude. Dans onze départements, 113 foyers dans 77 élevages ont été détectés…

Paysage agricole en Bretagne
Foncier agricole : le préfet n’est pas obligé de s’opposer à l’« agrandissement excessif » d’une exploitation agricole

Le préfet dispose toujours d’une simple faculté et non d’une obligation de refuser la délivrance d’une autorisation d’…

 Cartes des foyers de FCO3 et FCO8 au 18 décembre 2025.
Les cas de FCO 3 et 8 progressent moins vite sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 18 décembre, 7127 foyers de FCO de sérotype 3 et 3251…

Lombric dans un prélèvement de sol à la bêche dans une parcelle.
Santé des sols : que va changer la nouvelle directive adoptée par l’UE pour les agriculteurs ?

La directive européenne sur la surveillance des sols, adoptée par le Conseil de l’UE puis par les eurodéputés en octobre, a…

Machine de prestation de tri et de traitement de semences à la ferme.
NGT : pourquoi les trieurs à façon de semences de fermes appellent à rejeter l’accord européen

Le syndicat français des trieurs à façon et préparateurs de semences de fermes (Staff) appelle, dans un communiqué du 10…

Bateau maritime dans le port de Saint Nazaire contenant des importations de soja du Brésil.
Pesticides : la réciprocité des normes entre produits agricoles européens et importés va être étudiée par Bruxelles

La Commission européenne a annoncé le 25 novembre démarrer une étude d’impact sur les pesticides dangereux entrants dans l’UE…

Publicité