Aller au contenu principal

Installation en élevage
En Bretagne, le choix des races locales sur la base de références technico-économiques

S’installer en élevage de race locale est une piste pour s’installer en agriculture. Jusqu’ici, les porteurs de projets manquaient de référence. Un important travail de collecte de données donne désormais des références à ceux qui souhaitent se lancer.

Race ovine Landes de Bretagne
© Denved ar vro

La Pie noir, la Froment du Léon. Ni oiseau, ni crêpe bretonne sous ces appellations. Ce sont ce que l’on appelle des races locales. Celles-là sont des vaches mais il y a aussi le mouton noir d’Ouessant ou celui des landes de Bretagne, sans oublier le porc blanc de l’Ouest… Autant de races à petits effectifs qui se développent de nouveau. Le phénomène s’observe partout en France mais Terra se penche sur celles qui renaissent en terre bretonne et pour lesquelles « la fédération des races de Bretagne a entrepris un gros travail de collecte de données auprès des éleveurs déjà en place ».

Le journal départemental prend l’exemple de Laëtitia, installée à Berrien dans les Monts d’Arrée avec un élevage de chèvres des fossés. « Comme Laëtitia, ils sont de plus en plus nombreux à vouloir profiter de leur installation en agriculture pour élever des races locales », précise le journal. Mais les références sur les races standard ne peuvent pas s’appliquer à ces races locales. A la faveur d’un « appel à projets lancé par la région Bretagne dans le cadre de l’AEP, l’agriculture écologiquement performante, » explique encore Terra, la fédération des races de Bretagne a réalisé une étude auprès de 35 éleveurs. Ce projet intitulé « Optimiser la conduite des races locales » a permis de collecter des informations sur les bonnes pratiques et de diffuser ces données aux candidats à l’installation. « Tous les aspects de l’élevage sont analysés, à commencer par la sélection, » note le journal. Et « transformation et commercialisation sont également passées au peigne fin ». Une plaquette et des fiches techniques ont été éditées et « sur Internet, un référentiel technico-économique permet à chaque porteur de projet de trouver des données de synthèse et des cas concrets adaptés à sa situation, » détaille encore le journal. Les références technico-économiques existent. Ensuite « à chacun ses choix », observe Rim Chaaouni, animatrice technique à la fédération des races de Bretagne.

Voir aussi la vidéo sur la Bretonne Pie noir .

 

Lire également l'article de Réussir Bovins Viande sur un élevage de vaches gasconnes et brebis tarasconnaises.

 

Les plus lus

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : cinq élevages du Doubs sous surveillance, la première zone réglementée assouplie

Après l'apparition d'un cas de DNC dans l'Ain le 6 septembre et le 18 septembre dans le Rhône, la préfecture du Doubs met sous…

  Adrien Sperry, directeur de cabinet de la préfète de la Loire, encadré de deux gendarmes lors d'un contrôle dans la Loire d'une bétaillère.
DNC dans le Rhône : les gendarmes mobilisés, l’abattoir de St Romain de Popey à l’arrêt, 9 suspicions levées

Les services de l’Etat s’activent dans le Rhône et la Loire pour éviter la propagation de la dermatose nodulaire contagieuse…

Carte des foyers de FCO 3 et FCO 8 recensés depuis le 1er juin 2025 jusqu'au 25 septembre 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 25 septembre, 5853 foyers de FCO de sérotype 3 et 2740…

« La société civile est insouciante du risque que l’agriculture court » : 14 agriculteurs lancent un cri d’alarme et témoignent « à cœur ouvert »

Un collectif d’agriculteurs du grand bassin parisien se revendiquant « sans posture politique ou syndicale » exprime…

Traitement d’herbicide sur du blé dans une zone périurbaine
Pesticides : la Draaf de Nouvelle-Aquitaine condamnée à transmettre les registres phytosanitaires à Générations Futures

Le Tribunal administratif de Bordeaux vient de donner raison à l’ONG qui réclamait l’accès aux registres d’utilisation des…

Vaches en alpage
DNC : 4000 bovins bloqués en alpages, quelles solutions pour les redescendre ?

Le ministère de l’agriculture annonce des mesures pour encourager l’hébergement temporaire en zone réglementée des bovins…

Publicité