Aller au contenu principal

Installation en élevage
En Bretagne, le choix des races locales sur la base de références technico-économiques

S’installer en élevage de race locale est une piste pour s’installer en agriculture. Jusqu’ici, les porteurs de projets manquaient de référence. Un important travail de collecte de données donne désormais des références à ceux qui souhaitent se lancer.

Race ovine Landes de Bretagne
© Denved ar vro

La Pie noir, la Froment du Léon. Ni oiseau, ni crêpe bretonne sous ces appellations. Ce sont ce que l’on appelle des races locales. Celles-là sont des vaches mais il y a aussi le mouton noir d’Ouessant ou celui des landes de Bretagne, sans oublier le porc blanc de l’Ouest… Autant de races à petits effectifs qui se développent de nouveau. Le phénomène s’observe partout en France mais Terra se penche sur celles qui renaissent en terre bretonne et pour lesquelles « la fédération des races de Bretagne a entrepris un gros travail de collecte de données auprès des éleveurs déjà en place ».

Le journal départemental prend l’exemple de Laëtitia, installée à Berrien dans les Monts d’Arrée avec un élevage de chèvres des fossés. « Comme Laëtitia, ils sont de plus en plus nombreux à vouloir profiter de leur installation en agriculture pour élever des races locales », précise le journal. Mais les références sur les races standard ne peuvent pas s’appliquer à ces races locales. A la faveur d’un « appel à projets lancé par la région Bretagne dans le cadre de l’AEP, l’agriculture écologiquement performante, » explique encore Terra, la fédération des races de Bretagne a réalisé une étude auprès de 35 éleveurs. Ce projet intitulé « Optimiser la conduite des races locales » a permis de collecter des informations sur les bonnes pratiques et de diffuser ces données aux candidats à l’installation. « Tous les aspects de l’élevage sont analysés, à commencer par la sélection, » note le journal. Et « transformation et commercialisation sont également passées au peigne fin ». Une plaquette et des fiches techniques ont été éditées et « sur Internet, un référentiel technico-économique permet à chaque porteur de projet de trouver des données de synthèse et des cas concrets adaptés à sa situation, » détaille encore le journal. Les références technico-économiques existent. Ensuite « à chacun ses choix », observe Rim Chaaouni, animatrice technique à la fédération des races de Bretagne.

Voir aussi la vidéo sur la Bretonne Pie noir .

 

Lire également l'article de Réussir Bovins Viande sur un élevage de vaches gasconnes et brebis tarasconnaises.

 

Les plus lus

Moisson de nuit dans l'Indre
Les agriculteurs travaillent 20 heures de plus par semaine que les autres professions

Sans surprise, une enquête de l’Insee montre que la profession agricole est celle qui effectue le plus d’heures de travail par…

Vaches laitières près d'un parc éolien
Quel impact des champs électromagnétiques sur les élevages ? Une enquête inédite publiée

Objet de débats passionnés depuis plusieurs dizaines d’années, la question de l’impact sur les activités d’élevage des…

Pierre Delorme montre la température négative sur un thermomètre
Episode de gel : « ce petit négatif c’est la sanction qui ruine tout », témoigne un agriculteur

Des épisodes de gel sont prévus jusqu’à mercredi. Les premiers agriculteurs et viticulteurs touchés expriment leur désarroi.…

Gabriel Attal avec Marc Fesneau faisant un selfie au Pirou dans la Manche.
Gabriel Attal espère clore la crise agricole avec de nouvelles mesures de trésorerie et de fiscalité

Deux mois après le Salon de l’agriculture, le Premier ministre révèle ce samedi 27 avril un nouveau train de mesures en faveur…

Un chien et un chiot en liberté dans la campagne
Peut-on promener son chien sans laisse dans les champs après le 15 avril ?

Quelles sont les règles concernant la promenade des chiens dans la campagne à compter du 15 avril ? Le point avec Dr…

Laurence Marandola, porte-parole de la Confédération paysanne, dans sa ferme des lamas en Ariège
Depuis sa ferme en Ariège, Laurence Marandola défend un modèle agricole diversifié et dénonce le traitement de la crise agricole

Après Arnaud Rousseau, président de la FNSEA, en février dernier, Laurence Marandola, porte-parole de la Confédération…

Publicité