Aller au contenu principal
Font Size

Entretien du matériel
En avant la moisson… avec une machine bien révisée

Bien préparer sa machine avant la moisson. Une étape essentielle pour le bon déroulement des récoltes. Révision complète avec Pascal Gaignier, de la Cuma des 5 charmes, à Luart dans la Sarthe.

Si vous n’êtes pas propriétaire d’une moissonneuse-batteuse, cette vidéo de la semaine proposée par Agri 72 ne va sans doute pas vous intéresser. Car c’est un peu technique. Ca s’appelle « Bien régler avant de moissonner » et c’est un inventaire de tous les contrôles à effectuer pour bien préparer sa machine avant la moisson. Pascal Gaignier, responsable parc matériel à la Cuma des 5 charmes à Luart dans la Sarthe, est à la manœuvre pour expliquer tous les réglages indispensables avant la remise en marche. Démonstration, point par point, sur une moissonneuse Lexion 650 Claas de 2 ans. L’âge auquel il faut commencer à réviser le matériel. « Il n’y a pas le choix », assure Pascal Gaignier, « il faut bien faire les points de réglage essentiels ».

Etape n°1 : la coupe.  Le contrôle commence par la vérification de l’état des releveurs, de l’usure des sections, du passage de la scie… Puis vient le tour du batteur, du contre-batteur. Il faut penser aussi à vider le bac à pierres, opération qui devra être réalisée tous les jours quand la machine tourne. Contrôler enfin l’état des roulements, les chaînes élévatrices…

« Pour bien réviser une machine de A à Z, contrôler tous les points essentiels et les roulements, il faut prévoir 10 à 15 jours », affirme Pascal Gaignier.

Les plus lus

Moisson record : avec 173,98 q/ha un néo-zélandais bat le record de rendement en blé
Eric Watson, agriculteur néo-zélandais d’Ashburton, bat pour la deuxième fois consécutive le record du rendement en blé avec une…
Louis Bodin
[VIDEO] Quand le Mr. Météo TF1, Louis Bodin, conduit une moissonneuse-batteuse !
Le groupe agricole Noriap des Hauts-de-France et Seine-Maritime invite Louis Bodin, ingénieur-prévisionniste-météorologue, à…
Julie Bléron, référente agricole de gendarmerie
Dans l’Orne, la gendarmerie a une spécialiste du monde agricole
Julie Bléron est référente agricole de gendarmerie. Sa mission est de recréer un lien entre la gendarmerie et l’agriculture. Avec…
Urine
Le pipi des Parisiens au service de l’agriculture
Comment réduire l’utilisation des engrais chimiques dont l’usage contribue au changement climatique et menace les milieux…
Joseph Boussion & Hugo Clément
Loup abattu - le berger Joseph Boussion recadre Hugo Clément : la vidéo vue plus d’un million de fois
Dimanche 5 juillet, un loup est abattu au col du Lautaret, en Hautes-Alpes. Cet abattage légal est-il normal ? Entre indignation…
L’aliment liquide apporte énergie fermentescible et azote soluble
Bovins Viande
Formulé à partir de coproduits locaux, l’aliment liquide est un moyen simple de complémenter des animaux. Il peut se distribuer…
Publicité