Aller au contenu principal

Entretien du matériel
En avant la moisson… avec une machine bien révisée

Bien préparer sa machine avant la moisson. Une étape essentielle pour le bon déroulement des récoltes. Révision complète avec Pascal Gaignier, de la Cuma des 5 charmes, à Luart dans la Sarthe.

Si vous n’êtes pas propriétaire d’une moissonneuse-batteuse, cette vidéo de la semaine proposée par Agri 72 ne va sans doute pas vous intéresser. Car c’est un peu technique. Ca s’appelle « Bien régler avant de moissonner » et c’est un inventaire de tous les contrôles à effectuer pour bien préparer sa machine avant la moisson. Pascal Gaignier, responsable parc matériel à la Cuma des 5 charmes à Luart dans la Sarthe, est à la manœuvre pour expliquer tous les réglages indispensables avant la remise en marche. Démonstration, point par point, sur une moissonneuse Lexion 650 Claas de 2 ans. L’âge auquel il faut commencer à réviser le matériel. « Il n’y a pas le choix », assure Pascal Gaignier, « il faut bien faire les points de réglage essentiels ».

Etape n°1 : la coupe.  Le contrôle commence par la vérification de l’état des releveurs, de l’usure des sections, du passage de la scie… Puis vient le tour du batteur, du contre-batteur. Il faut penser aussi à vider le bac à pierres, opération qui devra être réalisée tous les jours quand la machine tourne. Contrôler enfin l’état des roulements, les chaînes élévatrices…

« Pour bien réviser une machine de A à Z, contrôler tous les points essentiels et les roulements, il faut prévoir 10 à 15 jours », affirme Pascal Gaignier.

Les plus lus

Carte de France symobilisant les 5 zones réglementées pour la DNC au 16 octobre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : après trois cas dans les Pyrénées orientales, le point sur les 5 zones réglementées

C'est désormais dans les Pyrénées orientales que les cas de DNC se développent. Trois cas ont été confirmés le 15 octobre dans…

  Adrien Sperry, directeur de cabinet de la préfète de la Loire, encadré de deux gendarmes lors d'un contrôle dans la Loire d'une bétaillère.
DNC dans le Rhône : les gendarmes mobilisés, l’abattoir de St Romain de Popey à l’arrêt, 9 suspicions levées

Les services de l’Etat s’activent dans le Rhône et la Loire pour éviter la propagation de la dermatose nodulaire contagieuse…

Carte des foyers de FCO 3 et FCO 8 recensés depuis le 1er juin 2025 jusqu'au 16 octobre 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent moins vite sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 16 octobre, 6321 foyers de FCO de sérotype 3 et 2932…

Carte des foyers de DNC détectés en Espagne au 16 octobre 2025
Dermatose nodulaire contagieuse bovine : l’Espagne compte désormais 10 cas de DNC

La Catalogne a enregistré cette semaine cinq nouveaux cas de DNC portant à dix le nombre de foyers enregistrés depuis  le…

Traitement d’herbicide sur du blé dans une zone périurbaine
Pesticides : la Draaf de Nouvelle-Aquitaine condamnée à transmettre les registres phytosanitaires à Générations Futures

Le Tribunal administratif de Bordeaux vient de donner raison à l’ONG qui réclamait l’accès aux registres d’utilisation des…

Mains d’agriculteurs avec une motte de terre de sa parcelle riche en vers de terre
La moitié des agriculteurs européens feraient déjà de l’agriculture régénérative sans le savoir

L'adoption de l’agriculture régénérative se développe en Europe, avec 50 % des producteurs mettant déjà en œuvre des pratiques…

Publicité