Aller au contenu principal

Portail Réussir: le média dédié à l'agriculture, l'agroalimentaire et l'alimentation.

E-mailPrintFont SizeFacebookTwitter

Entretien du matériel
En avant la moisson… avec une machine bien révisée

Bien préparer sa machine avant la moisson. Une étape essentielle pour le bon déroulement des récoltes. Révision complète avec Pascal Gaignier, de la Cuma des 5 charmes, à Luart dans la Sarthe.

Si vous n’êtes pas propriétaire d’une moissonneuse-batteuse, cette vidéo de la semaine proposée par Agri 72 ne va sans doute pas vous intéresser. Car c’est un peu technique. Ca s’appelle « Bien régler avant de moissonner » et c’est un inventaire de tous les contrôles à effectuer pour bien préparer sa machine avant la moisson. Pascal Gaignier, responsable parc matériel à la Cuma des 5 charmes à Luart dans la Sarthe, est à la manœuvre pour expliquer tous les réglages indispensables avant la remise en marche. Démonstration, point par point, sur une moissonneuse Lexion 650 Claas de 2 ans. L’âge auquel il faut commencer à réviser le matériel. « Il n’y a pas le choix », assure Pascal Gaignier, « il faut bien faire les points de réglage essentiels ».

Etape n°1 : la coupe.  Le contrôle commence par la vérification de l’état des releveurs, de l’usure des sections, du passage de la scie… Puis vient le tour du batteur, du contre-batteur. Il faut penser aussi à vider le bac à pierres, opération qui devra être réalisée tous les jours quand la machine tourne. Contrôler enfin l’état des roulements, les chaînes élévatrices…

« Pour bien réviser une machine de A à Z, contrôler tous les points essentiels et les roulements, il faut prévoir 10 à 15 jours », affirme Pascal Gaignier.

Les plus lus

Vignette
Nagui et L214 découvrent les vaches à hublot : le monde agricole réagit
L214 a publié une vidéo de vaches équipées de canules. Les images ont été tournées dans un centre de recherches privées de…
Vignette
Derrière un stagiaire en élevage peut se cacher un militant de la cause animaliste
Un maître de stage averti en vaut deux. Attention aux stagiaires d’activistes animalistes qui peuvent proposer leurs services…
Vignette
Le mystère des cercles dans les céréales élucidé
Retour sur l’histoire insolite du crop circle à Saint-Hippolyte en Alsace. Les auteurs de cette belle figure géométrique étaient…
Sodiaal attend " du mieux " en 2019
Lait
Le plan d’économies et les efforts déployés pour créer de la valeur ajoutée devraient commencer à porter leurs fruits en 2019.
Vignette
Cédric Villani craint un accaparement de la data agricole par les Gafa
A l’occasion du LFDay organisée par la Ferme digitale à Paris le 7 juin 2019, Cédric Villani, mathématicien et député de l’…
Vignette
Les vaches à hublot alimentent les discours sur la cause animale et font monter la polémique sur le financement de L214
Sébastien Arsac, co-fondateur de l’Association L214. Jean-Baptiste Moreau, agriculteur et député LREM de la Creuse. Tous deux ont…
Publicité