Aller au contenu principal

Entretien du matériel
En avant la moisson… avec une machine bien révisée

Bien préparer sa machine avant la moisson. Une étape essentielle pour le bon déroulement des récoltes. Révision complète avec Pascal Gaignier, de la Cuma des 5 charmes, à Luart dans la Sarthe.

Si vous n’êtes pas propriétaire d’une moissonneuse-batteuse, cette vidéo de la semaine proposée par Agri 72 ne va sans doute pas vous intéresser. Car c’est un peu technique. Ca s’appelle « Bien régler avant de moissonner » et c’est un inventaire de tous les contrôles à effectuer pour bien préparer sa machine avant la moisson. Pascal Gaignier, responsable parc matériel à la Cuma des 5 charmes à Luart dans la Sarthe, est à la manœuvre pour expliquer tous les réglages indispensables avant la remise en marche. Démonstration, point par point, sur une moissonneuse Lexion 650 Claas de 2 ans. L’âge auquel il faut commencer à réviser le matériel. « Il n’y a pas le choix », assure Pascal Gaignier, « il faut bien faire les points de réglage essentiels ».

Etape n°1 : la coupe.  Le contrôle commence par la vérification de l’état des releveurs, de l’usure des sections, du passage de la scie… Puis vient le tour du batteur, du contre-batteur. Il faut penser aussi à vider le bac à pierres, opération qui devra être réalisée tous les jours quand la machine tourne. Contrôler enfin l’état des roulements, les chaînes élévatrices…

« Pour bien réviser une machine de A à Z, contrôler tous les points essentiels et les roulements, il faut prévoir 10 à 15 jours », affirme Pascal Gaignier.

Les plus lus

En période de sécheresse irrigation pour favoriser la levée du maïs
Sécheresse 2025 : quelle carte des restrictions d’eau et quelles limitations de l’irrigation par département ?

L’été 2025 s’annonce plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient. Le point au 10 juillet 2025 sur…

Hugo Clément discuant avec une éleveuse dans une prairie devant une haie.
Hugo Clément vise la production de maïs française dans Sur le front : comment la filière contre-attaque et dénonce une émission à charge

L’émission sur le Front consacrée à la filière française de maïs et présentée par Hugo Clément le 16 juin suscite de vives…

La ministre française de l’Agriculture Annie Genevard à l'Assemblée nationale lors de questions au gouvernement le 8 juillet.
Dermatose nodulaire contagieuse (DNC) bovine : quelles sont les mesures prévues par la ministre de l’Agriculture ?

La ministre de l’Agriculture Annie Genevard a annoncé, lors de questions au gouvernement le 8 juillet, travailler sur une «…

Hugo Baraillé avec une vache
Installation hors cadre familial : « J’ai pris contact avec plus de 20 fermes, avant de m’installer au Gaec l’étable du Mézenc »

Pour s’installer, Hugo Barraillé, 25 ans, n’a pas juste remplacé un associé sortant, mais construit son projet avec son…

 troupeau en arrière plan derrière un champ de maïs
Des aides PAC 2024 revues à la hausse : quelles sont les aides concernées et quels sont les nouveaux montants ?

Plusieurs arrêtés parus au journal officiel du 13 juin réévaluent à la hausse des aides PAC découplées, couplées végétales et…

Panneaux photovoltaïques au-dessus de cultures.
Agrivoltaïsme : après une sueur froide, les porteurs de projets appellent à la publication rapide de la PPE

Après avoir craint à l’adoption d’un moratoire sur les énergies renouvelables, les acteurs du photovoltaïsme et notamment de l…

Publicité