Aller au contenu principal

En Auvergne, Biose Industrie leader mondial sur le marché des produits biothérapeutiques vivants

Dans le Cantal, à Aurillac, Biose Industrie est issue d’une PME créée en 1951. Depuis 4 ans, l’entreprise est entrée dans une phase de croissance spectaculaire. Elle est aujourd’hui leader mondial dans le domaine des agents biothérapeutiques. Pour être encore au premier rang dans 4 ou 5 ans, l’entreprise a décidé de s’engager dans une levée de fonds de 30 millions d’euros.

© Darryl Leja / National Human Genome Research Institute / flickr

Il y a tellement d’entreprises en difficulté actuellement que quand une entreprise auvergnate se place en position de « leader mondial », on en parle !!! C’est ce qu’à fait il y a quelques semaines l’Union du Cantal. L’entreprise en question s’appelle Biose industrie et son secteur d’activité est celui « du développement et de la production clinique et commerciale de micro-organismes », précise le journal. Basée à Aurillac, elle a été créée en 1951 par des pharmaciens et biologistes et s’appelait autrefois Lyocentre. Elle a développé « un savoir-faire dans le développement et la production de médicaments à base de bactéries vivantes, » explique encore la revue. Ses produits étaient destinés essentiellement au secteur de la gynécologie et de la gastro-entérologie.

Levée de fonds de 30 millions d'euros

Ca, c’était avant. Avant l’entrée dans une autre dimension. « En quatre ans, sous l’impulsion de son dirigeant, Adrien Nivoliez », explique Patricia Olivieri dans son article, la petite PME « est passée de 60 à 160 salariés tandis que son chiffre d’affaires a grimpé de 12 à plus de 20 millions d’euros ». Avec ses clients en Europe, Asie, Afrique, Amérique du Sud et autres régions du monde, elle est aujourd’hui en tête du marché mondial des Live biotherapeutic products, les LBP, et compte bien le rester. Ces nouveaux agents thérapeutiques dont l’action repose sur le microbiote (communautés de bactéries) humain offrent des perspectives immenses de développement. Ils pourraient en effet apporter des réponses pour le « traitement des troubles métaboliques (obésité, diabète), inflammatoires (maladie de Crohn…), immunitaires (psoriasis…), etc », rapporte le journal. La dépression, l'arthrose ou encore certains cancers pourraient aussi être concernés par ces découvertes thérapeutiques.

Dans ce contexte de marché favorable, l’entreprise a décidé de s’engager dans une « nouvelle phase de croissance stratégique avec une levée de fonds de 30 millions d’euros », annonce l’Union du Cantal.  20 M€ seront destinés à accroître les capacités de production pour répondre, dès novembre prochain, entre autres, aux commandes de clients américains.

Lire l’intégralité de l’article « Biose Industrie se donne les moyens de garder son leadership mondial » dans l’Union du Cantal.

Pour en savoir plus, voir aussi la vidéo Entrevue de Forbes (novembre 2018), où Stanislas Desjonquères, président du directoire des laboratoires Biose participe à un débat sur « la santé par le microbiote ». Le microbiote, c'est comme une « galaxie intérieure » que l'on a en nous, explique-t-il de façon imagée.

Les plus lus

Carte de l'état des eaux superficielles en France du 28 août
Sécheresse 2025, l’irrigation limitée dans 45 départements : quelle carte des restrictions d’eau ?

L’été 2025 s’annonçait dès début juillet plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient depuis et la…

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un premier cas confirmé dans l’Ain, la zone réglementée s'étend dans ce département et vers le Jura

Le 23 août, un premier cas de dermatose nodulaire contagieuse a été confirmé dans l'Ain. La zone réglementée s'étend dans l'…

 Rencontre entre éleveurs et vétérinaires lors de la vaccination contre la DNC devant un lot de vaches.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : l’Ordre des vétérinaires s’indigne « de prises de paroles irresponsables »

L’Ordre national des vétérinaires déplore dans un communiqué des propos tenus par certains membres de la profession contre la…

Deux cartes affichant le nombre de foyers de FCO3 et FCO8 au 28 août
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours fortement sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 28 août, 4095 foyers de FCO de sérotype 3 et 2160 foyers…

Champs et haies en vue aérienne
Gestion et taille des haies : que change vraiment la loi d’orientation agricole ?

L’article 37 de la loi d’orientation agricole va-t-il simplifier le casse-tête réglementaire auquel sont confrontés les…

Vue par satellite de la zone entourant le lac de Vassivière dans la Creuse
Abandon d’un projet d’élevage de 1000 porcs dans la Creuse, pourquoi Les Ecologistes félicitent la préfète ?

Les Ecologistes de la Creuse et du Limousin saluent dans un communiqué l’abandon d’un projet d’atelier porcin dans la Creuse,…

Publicité