Aller au contenu principal

En Auvergne, Biose Industrie leader mondial sur le marché des produits biothérapeutiques vivants

Dans le Cantal, à Aurillac, Biose Industrie est issue d’une PME créée en 1951. Depuis 4 ans, l’entreprise est entrée dans une phase de croissance spectaculaire. Elle est aujourd’hui leader mondial dans le domaine des agents biothérapeutiques. Pour être encore au premier rang dans 4 ou 5 ans, l’entreprise a décidé de s’engager dans une levée de fonds de 30 millions d’euros.

© Darryl Leja / National Human Genome Research Institute / flickr

Il y a tellement d’entreprises en difficulté actuellement que quand une entreprise auvergnate se place en position de « leader mondial », on en parle !!! C’est ce qu’à fait il y a quelques semaines l’Union du Cantal. L’entreprise en question s’appelle Biose industrie et son secteur d’activité est celui « du développement et de la production clinique et commerciale de micro-organismes », précise le journal. Basée à Aurillac, elle a été créée en 1951 par des pharmaciens et biologistes et s’appelait autrefois Lyocentre. Elle a développé « un savoir-faire dans le développement et la production de médicaments à base de bactéries vivantes, » explique encore la revue. Ses produits étaient destinés essentiellement au secteur de la gynécologie et de la gastro-entérologie.

Levée de fonds de 30 millions d'euros

Ca, c’était avant. Avant l’entrée dans une autre dimension. « En quatre ans, sous l’impulsion de son dirigeant, Adrien Nivoliez », explique Patricia Olivieri dans son article, la petite PME « est passée de 60 à 160 salariés tandis que son chiffre d’affaires a grimpé de 12 à plus de 20 millions d’euros ». Avec ses clients en Europe, Asie, Afrique, Amérique du Sud et autres régions du monde, elle est aujourd’hui en tête du marché mondial des Live biotherapeutic products, les LBP, et compte bien le rester. Ces nouveaux agents thérapeutiques dont l’action repose sur le microbiote (communautés de bactéries) humain offrent des perspectives immenses de développement. Ils pourraient en effet apporter des réponses pour le « traitement des troubles métaboliques (obésité, diabète), inflammatoires (maladie de Crohn…), immunitaires (psoriasis…), etc », rapporte le journal. La dépression, l'arthrose ou encore certains cancers pourraient aussi être concernés par ces découvertes thérapeutiques.

Dans ce contexte de marché favorable, l’entreprise a décidé de s’engager dans une « nouvelle phase de croissance stratégique avec une levée de fonds de 30 millions d’euros », annonce l’Union du Cantal.  20 M€ seront destinés à accroître les capacités de production pour répondre, dès novembre prochain, entre autres, aux commandes de clients américains.

Lire l’intégralité de l’article « Biose Industrie se donne les moyens de garder son leadership mondial » dans l’Union du Cantal.

Pour en savoir plus, voir aussi la vidéo Entrevue de Forbes (novembre 2018), où Stanislas Desjonquères, président du directoire des laboratoires Biose participe à un débat sur « la santé par le microbiote ». Le microbiote, c'est comme une « galaxie intérieure » que l'on a en nous, explique-t-il de façon imagée.

Les plus lus

tracteur accidenté au bord de la route
Victime de plusieurs accidents du travail, cet agriculteur n’aura pas droit à une rente, confirme la Cour de cassation

Un agriculteur accidenté ou victime d’une maladie professionnelle n’a pas forcément droit à une rente, selon une récente…

documentaire olivier delacroix france 2
"Dans les yeux d’Olivier", la vie sur le fil de quatre agriculteurs et agricultrices

Dans « Agriculteurs : des vies sur le fil » réalisé et présenté par Olivier Delacroix sur France 2 le 10 avril,…

La députée écologiste Marie Pochon à l'Assemblée nationale
Prix plancher pour les agriculteurs : Emmanuel Macron les promet, les écologistes les font voter à l’Assemblée nationale

Instaurer des prix minimum dans les filières agricoles qui le souhaitent garantissant un revenu de deux Smic pour les…

Thierry Bailliet devant sa ferme
Thierry Bailliet lance Dans les bottes : « On veut être le Airbnb de la visite à la ferme »

Thierry Bailliet, agriculteur dans les Hauts de France, à la tête de la chaine youtube Agriculteur d’aujourd’hui (110 000…

Centrale agrivoltaïque en Seine-et-Marne
Agrivoltaïsme : le décret enfin publié, que dit-il ?

Avec plusieurs mois de retard, le décret encadrant le développement de l’agrivoltïsme a été publié au journal officiel ce 9…

Jachère agricole
Quel calendrier pour la simplification de la PAC 2023 ?

Jachère, rotation des cultures, couverture des sols… les représentants des 27 Etats membres ont adopté ce 26 mars les mesures…

Publicité