Aller au contenu principal

En Alsace, des aides financières pour les agriculteurs protégeant le grand hamster

Dans les départements du Haut-Rhin et du Bas-Rhin, les agriculteurs qui font le choix de protéger le grand hamster, Cricetus cricetus, une espèce protégée, vont percevoir une aide financière. 

aides financières agriculteurs alsaciens pour protection grand hamster
Le grand hamster est une espèce protégée en France depuis 1993.
© Philippe Massit / OFB

Un décret et un arrêté publiés le 26 juin dernier au Journal officiel stipulent que les agriculteurs du Haut-Rhin et du Bas-Rhin protégeant le grand hamster seront indemnisés et précisent les conditions d’attribution. Il faut dire que l’espèce Cricetus cricetus, longtemps surnommée la marmotte de Strasbourg et aujourd’hui plus connue sous le nom de grand hamster, de hamster commun, de grand hamster d’Alsace ou de hamster d’Europe, est une espèce protégée en France depuis 1993. L’Alsace est la seule région française où vit encore ce petit rongeur.

 

802 terriers sur 3 230 hectares

Le Groupe Hamster APELE Nature (Association pour la protection de l’environnement de Lingolsheim et environs) qui milite pour sa protection explique que l’animal qui a longtemps été classé parmi les espèces nuisibles a failli disparaître. Selon lui, le petit mammifère a sévèrement été mis à mal par la monoculture du maïs, réduisant considérablement ses derniers habitats. L’association qui surveille la population du grand hamster a enregistré l’an passé 802 terriers sur 3 230 hectares de cultures favorables. Et comme il s’agit d’une « espèce parapluie », sa protection entraîne celle de plusieurs autres espèces.

 

Entre 1 500 et 2 000 individus dans une vingtaine de communes

Le petit rongeur qui hiberne d’octobre à mars a une aire de répartition aujourd’hui circonscrite à une vingtaine de communes et ses effectifs sont probablement compris entre 1 500 et 2 000 individus au printemps, selon l’OFB. Le plan national d’actions (PNA) 2019-2028 en faveur du grand hamster a notamment permis de préserver et améliorer l’habitat agricole. Environ 250 agriculteurs faisant partie de l’association Afsal (Agriculteurs et faune sauvage d’Alsace) ont fait le choix de se mobiliser pour rendre leurs cultures favorables au grand hamster. En tout, 4 000 hectares sont concernés avec une diversification des cultures, une fauche alternée, une prolongation de couverture des sols…

Les plus lus

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : la troisième zone de surveillance élargie à 93 communes après un deuxième cas en Espagne

Suite à la confirmation d'un deuxième foyer de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) en Espagne le 6 octobre, la…

  Adrien Sperry, directeur de cabinet de la préfète de la Loire, encadré de deux gendarmes lors d'un contrôle dans la Loire d'une bétaillère.
DNC dans le Rhône : les gendarmes mobilisés, l’abattoir de St Romain de Popey à l’arrêt, 9 suspicions levées

Les services de l’Etat s’activent dans le Rhône et la Loire pour éviter la propagation de la dermatose nodulaire contagieuse…

Carte des foyers de la FCO 3 et de la FCO 8 enregistrés entre le 1er juin et le 2 octobre 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 2 octobre, 6051 foyers de FCO de sérotype 3 et 2822…

Traitement d’herbicide sur du blé dans une zone périurbaine
Pesticides : la Draaf de Nouvelle-Aquitaine condamnée à transmettre les registres phytosanitaires à Générations Futures

Le Tribunal administratif de Bordeaux vient de donner raison à l’ONG qui réclamait l’accès aux registres d’utilisation des…

« La société civile est insouciante du risque que l’agriculture court » : 14 agriculteurs lancent un cri d’alarme et témoignent « à cœur ouvert »

Un collectif d’agriculteurs du grand bassin parisien se revendiquant « sans posture politique ou syndicale » exprime…

De gauche à droite : Nicole Ouvrard, directrice générale du groupe Réussir-Agra, François Purseigle, professeur des universités à Agro Toulouse et Pierre-Henri Bono, chercheur au Cevipof (Sciences Po) lors de la présentation du baromètre Vox-Agri à Sciences Po.
Un agriculteur sur cinq se dit « désespéré » face à l’avenir du métier, selon l’enquête Vox-Agri

En 30 ans l’avenir du métier d’agriculteur s’est assombri. 20% des agriculteurs interrogés dans une enquête réalisée par…

Publicité