Aller au contenu principal

En 2021, accélération de la stratégie « produits biosourcés et carburants durables »

Le ministère de l’Economie veut donner un coup d’accélérateur aux produits biosourcés et aux carburants durables. Le département de l’Aisne donne l’exemple dans ce domaine avec le développement de la paille comme matériau de construction. Depuis trois ans les « Trophées de la bioéconomie » récompensent des initiatives allant dans cette direction.

© Chris RubberDragon / flickr

Le ministère de l’Economie a présenté en décembre 2020 à la commission « bioéconomie » de FranceAgriMer sa stratégie d’accélération « produits biosourcés et carburants durables » et les appels à projets en cours dans le cadre du Programme d’investissement d’avenir n° 4. C’est ce que révèle l’Action agricole picarde en précisant qu’il y a « à la clé, un financement pour les entreprises de la bioéconomie ». Le journal ajoute encore que FranceAgriMer prévoit un « prochain plan d’action 2021-2022 » destiné notamment à « mobiliser la biomasse ».

Lire l’intégralité de l’article « Une stratégie "biosourcés" et "carburants durables" se prépare » dans l’Action agricole picarde.

 

Une filière paille pour la construction dans l'Aisne

Le biosourcé est à l’honneur également dans l’Agriculteur de l’Aisne qui consacre un article à la construction et la rénovation à base de paille. Le département de l’Aisne développe la filière paille pour l’isolation au travers de la structure Aisne Avenir qui réunit des représentants de la Chambre d’agriculture, de la Chambre de commerce et d’industrie ainsi que de la Chambre de métiers et de l’artisanat. Le journal de l’Aisne rapporte les propos de Coralie Di Bartolomeo, chargée de mission à la Chambre d'agriculture de l'Aisne, lors de l’assemblé générale d’Aisne Avenir, en décembre 2020. « L'enjeu d'un tel projet consiste à développer dans l'Aisne, de l'activité économique et de l'emploi dans le secteur des composants pour le bâtiment intégrant les critères du développement durable, » a assuré la spécialiste. « Selon les premières études réalisées par la Chambre d'agriculture, le potentiel est là tout comme le marché », assure l’Agriculteur de l’Aisne.

Lire intégralité de l’article « La construction et la rénovation à paille : vers une nouvelle filière agricole » dans l’Agriculteur de l’Aisne.

Candidater pour les « Trophées de la bioéconomie » jusqu'au 15 janvier 2021

Au niveau national, les « Trophées de la bioéconomie », organisés en 2020-2021 pour la troisième année consécutive, témoignent de l’engagement du ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation dans cette voie. Il reste quelques jours pour déposer les dossiers de candidatures régionaux. La date butoir initialement prévue le 15 novembre 2020 a été repoussée au 15 janvier 2021.

Lire « La troisième édition des "Trophées de la bioéconomie" est lancée ».

Les plus lus

Cartes des zones réglementées et vaccinales liées à la dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) en France au 13 décembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un premier cas confirmé en Haute-Garonne

Un premier cas a été confirmé le 12 décembre en Haute-Garonne après les deux foyers de Hautes-Pyrénées et de l'Ariège. Un cas…

Paysage agricole en Bretagne
Foncier agricole : le préfet n’est pas obligé de s’opposer à l’« agrandissement excessif » d’une exploitation agricole

Le préfet dispose toujours d’une simple faculté et non d’une obligation de refuser la délivrance d’une autorisation d’…

 Cartes des foyers de FCO3 et FCO8 au 12 décembre 2025.
Les cas de FCO 3 et 8 progressent moins vite sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 11 décembre, 7076 foyers de FCO de sérotype 3 et 3229…

Lombric dans un prélèvement de sol à la bêche dans une parcelle.
Santé des sols : que va changer la nouvelle directive adoptée par l’UE pour les agriculteurs ?

La directive européenne sur la surveillance des sols, adoptée par le Conseil de l’UE puis par les eurodéputés en octobre, a…

Assemblée nationale
PLF 2026 - Crédits d’impôts bio, haie, HVE, allégements fiscaux : quelles mesures agricoles adoptées par les députés ?

En première lecture, les députés ont adopté les 13 et 14 novembre derniers plusieurs amendements dans le cadre de la partie…

Bateau maritime dans le port de Saint Nazaire contenant des importations de soja du Brésil.
Pesticides : la réciprocité des normes entre produits agricoles européens et importés va être étudiée par Bruxelles

La Commission européenne a annoncé le 25 novembre démarrer une étude d’impact sur les pesticides dangereux entrants dans l’UE…

Publicité