Aller au contenu principal

En 2021, accélération de la stratégie « produits biosourcés et carburants durables »

Le ministère de l’Economie veut donner un coup d’accélérateur aux produits biosourcés et aux carburants durables. Le département de l’Aisne donne l’exemple dans ce domaine avec le développement de la paille comme matériau de construction. Depuis trois ans les « Trophées de la bioéconomie » récompensent des initiatives allant dans cette direction.

© Chris RubberDragon / flickr

Le ministère de l’Economie a présenté en décembre 2020 à la commission « bioéconomie » de FranceAgriMer sa stratégie d’accélération « produits biosourcés et carburants durables » et les appels à projets en cours dans le cadre du Programme d’investissement d’avenir n° 4. C’est ce que révèle l’Action agricole picarde en précisant qu’il y a « à la clé, un financement pour les entreprises de la bioéconomie ». Le journal ajoute encore que FranceAgriMer prévoit un « prochain plan d’action 2021-2022 » destiné notamment à « mobiliser la biomasse ».

Lire l’intégralité de l’article « Une stratégie "biosourcés" et "carburants durables" se prépare » dans l’Action agricole picarde.

 

Une filière paille pour la construction dans l'Aisne

Le biosourcé est à l’honneur également dans l’Agriculteur de l’Aisne qui consacre un article à la construction et la rénovation à base de paille. Le département de l’Aisne développe la filière paille pour l’isolation au travers de la structure Aisne Avenir qui réunit des représentants de la Chambre d’agriculture, de la Chambre de commerce et d’industrie ainsi que de la Chambre de métiers et de l’artisanat. Le journal de l’Aisne rapporte les propos de Coralie Di Bartolomeo, chargée de mission à la Chambre d'agriculture de l'Aisne, lors de l’assemblé générale d’Aisne Avenir, en décembre 2020. « L'enjeu d'un tel projet consiste à développer dans l'Aisne, de l'activité économique et de l'emploi dans le secteur des composants pour le bâtiment intégrant les critères du développement durable, » a assuré la spécialiste. « Selon les premières études réalisées par la Chambre d'agriculture, le potentiel est là tout comme le marché », assure l’Agriculteur de l’Aisne.

Lire intégralité de l’article « La construction et la rénovation à paille : vers une nouvelle filière agricole » dans l’Agriculteur de l’Aisne.

Candidater pour les « Trophées de la bioéconomie » jusqu'au 15 janvier 2021

Au niveau national, les « Trophées de la bioéconomie », organisés en 2020-2021 pour la troisième année consécutive, témoignent de l’engagement du ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation dans cette voie. Il reste quelques jours pour déposer les dossiers de candidatures régionaux. La date butoir initialement prévue le 15 novembre 2020 a été repoussée au 15 janvier 2021.

Lire « La troisième édition des "Trophées de la bioéconomie" est lancée ».

Les plus lus

[Agribashing] Un clip de l'éleveur Bruno Cardot pour défendre l'agriculture
Bruno Cardot, agriculteur dans l’Aisne a mis en ligne fin décembre une parodie de la chanson de Manau : La tribu de Dana. Une…
Déneigement des routes par les agriculteurs : 10 points clés pour se lancer en toute sécurité
Pour un agriculteur, déneiger les routes ne s’improvise pas. Il faut avoir signé une convention avec la collectivité. Le…
Coup d’envoi de la saison 16 : « L’Amour est dans le pré » de retour le 1er février 2021
L'Amour est dans le pré, l’émission de M6 animée par Karine Le Marchand, revient avec sa saison 16. Douze candidats agriculteurs…
[VIDEO] Reussir Agra : nos vœux pour l'Agriculture et l'Alimentation française en 2021

C'est en équipe que nous avançons...

 

C'est en équipe que nous répondons présents chaque année pour…

Samuel Vandaele, président des Jeunes Agriculteurs de France : « Pour une agriculture jeune, dynamique et durable »
Il faut rajeunir la profession agricole. C’est la volonté du syndicat des Jeunes Agriculteurs. Pour y parvenir, son président,  …
Plan de relance : retrouvez toutes les aides possibles pour l'agriculture
Le Plan de relance pour la refondation économique, sociale et écologique de la France a été présenté le 3 septembre 2020. L’…
Publicité