Aller au contenu principal

En 2021, accélération de la stratégie « produits biosourcés et carburants durables »

Le ministère de l’Economie veut donner un coup d’accélérateur aux produits biosourcés et aux carburants durables. Le département de l’Aisne donne l’exemple dans ce domaine avec le développement de la paille comme matériau de construction. Depuis trois ans les « Trophées de la bioéconomie » récompensent des initiatives allant dans cette direction.

© Chris RubberDragon / flickr

Le ministère de l’Economie a présenté en décembre 2020 à la commission « bioéconomie » de FranceAgriMer sa stratégie d’accélération « produits biosourcés et carburants durables » et les appels à projets en cours dans le cadre du Programme d’investissement d’avenir n° 4. C’est ce que révèle l’Action agricole picarde en précisant qu’il y a « à la clé, un financement pour les entreprises de la bioéconomie ». Le journal ajoute encore que FranceAgriMer prévoit un « prochain plan d’action 2021-2022 » destiné notamment à « mobiliser la biomasse ».

Lire l’intégralité de l’article « Une stratégie "biosourcés" et "carburants durables" se prépare » dans l’Action agricole picarde.

 

Une filière paille pour la construction dans l'Aisne

Le biosourcé est à l’honneur également dans l’Agriculteur de l’Aisne qui consacre un article à la construction et la rénovation à base de paille. Le département de l’Aisne développe la filière paille pour l’isolation au travers de la structure Aisne Avenir qui réunit des représentants de la Chambre d’agriculture, de la Chambre de commerce et d’industrie ainsi que de la Chambre de métiers et de l’artisanat. Le journal de l’Aisne rapporte les propos de Coralie Di Bartolomeo, chargée de mission à la Chambre d'agriculture de l'Aisne, lors de l’assemblé générale d’Aisne Avenir, en décembre 2020. « L'enjeu d'un tel projet consiste à développer dans l'Aisne, de l'activité économique et de l'emploi dans le secteur des composants pour le bâtiment intégrant les critères du développement durable, » a assuré la spécialiste. « Selon les premières études réalisées par la Chambre d'agriculture, le potentiel est là tout comme le marché », assure l’Agriculteur de l’Aisne.

Lire intégralité de l’article « La construction et la rénovation à paille : vers une nouvelle filière agricole » dans l’Agriculteur de l’Aisne.

Candidater pour les « Trophées de la bioéconomie » jusqu'au 15 janvier 2021

Au niveau national, les « Trophées de la bioéconomie », organisés en 2020-2021 pour la troisième année consécutive, témoignent de l’engagement du ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation dans cette voie. Il reste quelques jours pour déposer les dossiers de candidatures régionaux. La date butoir initialement prévue le 15 novembre 2020 a été repoussée au 15 janvier 2021.

Lire « La troisième édition des "Trophées de la bioéconomie" est lancée ».

Les plus lus

Carte de France symobilisant les 5 zones réglementées pour la DNC au 16 octobre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un sixième foyer dans le Jura, la France comptabilise désormais 94 cas

C'est désormais dans le Jura qu'un nouveau cas de DNC a été confirmé le 24 octobre portant à six le nombre de foyers…

Agriculteur faisant une déclaration de MAEC sur son ordinateur dans le cadre de la PAC.
Aides PAC 2023-2027 : quelles sont les productions affectées par la réforme ?

Après la réforme de la PAC entre 2022 et 2023, les aides PAC ont changé pour 61 % des exploitations, avec 27 % en baisse et 34…

Parc de machines agricoles en élevage laitier en Maine-et-Loire
Coûts de mécanisation en agriculture : « Il y a encore des économies possibles, d’environ 17 600 euros par an et par exploitation dans les Pays de la Loire »

Une étude de l’Union des Cuma des Pays de la Loire pointe des économies sur les charges de mécanisation réalisables pour 60…

Cartes des cas de FCO3 et FCO8 au 23 octobre depuis le 1er juin 2025.
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 23 octobre, 6446 foyers de FCO de sérotype 3 et 2982…

Gendarmes contrôlant une camionnette blanche
DNC : 8 verbalisations sur 679 points de contrôle des mouvements de bovins

La ministre de l’Agriculture fait le point sur les contrôles renforcés visant les mouvements illicites de bovins, responsables…

Carte des cas de DNC en Catalogne au 21 octobre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine : en Espagne, le nombre de cas de DNC grimpe à 17

Le dernier bilan fait état de 17 foyers de DNC enregistrés en Catalogne soit sept de plus en une semaine. 

 …

Publicité