Aller au contenu principal

Statistiques du ministère de l'Agriculture
[VIDEO] En agriculture, les investissements repartent à la hausse

Cela ne s'était produit depuis 2012, le niveau moyen des investissements des exploitations agricoles françaises est reparti à la hausse durant l'année 2018.

Selon les dernières données du Réseau d'information comptable agricole (Rica), publiées par le ministère de l'Agriculture le 10 janvier, pour la première fois depuis 2012, le niveau moyen des investissements des exploitations agricoles françaises est reparti à la hausse durant l'année 2018. « L’accroissement des ressources financières permet aux investissements de repartir », indique l’étude réalisée par le réseau. Les investissements atteignent 27 400 euros en moyenne (+ 9% par rapport à 2017), soit un niveau moyen proche de ceux observés en 2015, « tout en restant inférieurs à ceux de la période 2011-2015 », commente le service de statistique du ministère. Comme les années précédentes, précisent les analystes, l’’investissement est très inégalement réparti entre les exploitations. « En 2018, près de 26% d’entre elles affichent un investissement nul ou négatif (davantage de cessions que d’acquisitions). Inversement, 18% des exploitations ont investi plus de 50000€ au cours de l’année, assurant ainsi 72% du total des investissements (contre 67% en 2017). » Cependant, cette dispersion qui a tendance à augmenter en période de hausse des prix, est « assez stable » depuis 2013.

FigInvestissements

L’agence de presse rapporte également l’évolution de l'excédent brut d'exploitation, donnée qui « traduit la capacité de l'entreprise à générer des ressources du seul fait de son exploitation ». En 2018, ce chiffre est en hausse moyenne de 4%, atteignant 54 000 euros rapporté à l'actif non salarié (Utans). ). Il s'inscrit dans une période d'augmentation de la variabilité des résultats économiques de plusieurs filières depuis le milieu des années 2000, affirme le ministère.

Les plus lus

[Agribashing] Un clip de l'éleveur Bruno Cardot pour défendre l'agriculture
Bruno Cardot, agriculteur dans l’Aisne a mis en ligne fin décembre une parodie de la chanson de Manau : La tribu de Dana. Une…
Déneigement des routes par les agriculteurs : 10 points clés pour se lancer en toute sécurité
Pour un agriculteur, déneiger les routes ne s’improvise pas. Il faut avoir signé une convention avec la collectivité. Le…
[VIDEO] Reussir Agra : nos vœux pour l'Agriculture et l'Alimentation française en 2021

C'est en équipe que nous avançons...

 

C'est en équipe que nous répondons présents chaque année pour…

Coup d’envoi de la saison 16 : « L’Amour est dans le pré » de retour le 1er février 2021
L'Amour est dans le pré, l’émission de M6 animée par Karine Le Marchand, revient avec sa saison 16. Douze candidats agriculteurs…
Samuel Vandaele, président des Jeunes Agriculteurs de France : « Pour une agriculture jeune, dynamique et durable »
Il faut rajeunir la profession agricole. C’est la volonté du syndicat des Jeunes Agriculteurs. Pour y parvenir, son président,  …
[Anti-spécistes] Le gouvernement australien ne subventionne plus les associations animalistes extrémistes
En Australie, le gouvernement déclare la guerre aux militants radicaux des droits des animaux. Une nouvelle réglementation en…
Publicité