Aller au contenu principal

Statistiques du ministère de l'Agriculture
[VIDEO] En agriculture, les investissements repartent à la hausse

Cela ne s'était produit depuis 2012, le niveau moyen des investissements des exploitations agricoles françaises est reparti à la hausse durant l'année 2018.

Selon les dernières données du Réseau d'information comptable agricole (Rica), publiées par le ministère de l'Agriculture le 10 janvier, pour la première fois depuis 2012, le niveau moyen des investissements des exploitations agricoles françaises est reparti à la hausse durant l'année 2018. « L’accroissement des ressources financières permet aux investissements de repartir », indique l’étude réalisée par le réseau. Les investissements atteignent 27 400 euros en moyenne (+ 9% par rapport à 2017), soit un niveau moyen proche de ceux observés en 2015, « tout en restant inférieurs à ceux de la période 2011-2015 », commente le service de statistique du ministère. Comme les années précédentes, précisent les analystes, l’’investissement est très inégalement réparti entre les exploitations. « En 2018, près de 26% d’entre elles affichent un investissement nul ou négatif (davantage de cessions que d’acquisitions). Inversement, 18% des exploitations ont investi plus de 50000€ au cours de l’année, assurant ainsi 72% du total des investissements (contre 67% en 2017). » Cependant, cette dispersion qui a tendance à augmenter en période de hausse des prix, est « assez stable » depuis 2013.

L’agence de presse rapporte également l’évolution de l'excédent brut d'exploitation, donnée qui « traduit la capacité de l'entreprise à générer des ressources du seul fait de son exploitation ». En 2018, ce chiffre est en hausse moyenne de 4%, atteignant 54 000 euros rapporté à l'actif non salarié (Utans). ). Il s'inscrit dans une période d'augmentation de la variabilité des résultats économiques de plusieurs filières depuis le milieu des années 2000, affirme le ministère.

Les plus lus

Carte de France avec les zones de surveillance et les zones vaccinales pour la DNC au 18 janvier 2026
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : levée de la zone réglementée en Bourgogne Franche Comté

Aucun cas de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) n'a été découvert depuis le 4 janvier 2026 en Ariège. Le 18 janvier…

Paysage agricole vu d’une montgolfière
Succession d’une exploitation agricole : l’attribution préférentielle de terres au coassocié d’une SCEA en détenant le bail n’entraine pas sa disparition

La Cour de cassation a rendu le 10 décembre dernier un arrêt intéressant dans le cadre de la succession d’une exploitation…

Visiteurs dans un concessionnaire John Deere devant des machines agricoles.
Machinisme agricole : les constructeurs de tracteurs sous l’œil de l’Autorité de la concurrence

L’Autorité de la concurrence indique, dans un avis rendu le 18 décembre, que l’augmentation du prix des tracteurs ne semble…

 Tracteur sur une route de campagne entourée de champs de colza avec l’inscription 2026 sur la route.
Qu’est-ce qui change au 1er janvier 2026 pour les agriculteurs ?

Tour d’horizon des nouvelles dispositions sociales, fiscales et nouveaux règlements qui s’imposent aux agriculteurs, ou tout…

Photo d’archive du concours général agricole 2025 pour la race Prim'holstein
Salon de l’agriculture 2026 : 10 races annulent leur participation au concours général agricole parmi lesquelles les vaches Prim’Holstein, Simmental, Montbéliarde, Tarentaise, Limousine et Normande

A quelques semaines de l’ouverture du salon de l’agriculture 2026, dix races de vaches ont déjà indiqué aux organisateurs qu’…

Blocage d'une voie d'autoroute le soir par des agriculteurs de la Coordination rurale, avec des pneus enflammés, des palettes de bois et des ballots de paille.
Dermatose nodulaire contagieuse (DNC) : le gouvernement réaffirme sa stratégie, les mobilisations des syndicats agricoles persistent

Le premier Ministre Sébastien Lecornu a réaffirmé la stratégie de lutte contre la dermatose nodulaire contagieuse (DNC), dans…

Publicité