Aller au contenu principal
Font Size

Statistiques du ministère de l'Agriculture
[VIDEO] En agriculture, les investissements repartent à la hausse

Cela ne s'était produit depuis 2012, le niveau moyen des investissements des exploitations agricoles françaises est reparti à la hausse durant l'année 2018.

Selon les dernières données du Réseau d'information comptable agricole (Rica), publiées par le ministère de l'Agriculture le 10 janvier, pour la première fois depuis 2012, le niveau moyen des investissements des exploitations agricoles françaises est reparti à la hausse durant l'année 2018. « L’accroissement des ressources financières permet aux investissements de repartir », indique l’étude réalisée par le réseau. Les investissements atteignent 27 400 euros en moyenne (+ 9% par rapport à 2017), soit un niveau moyen proche de ceux observés en 2015, « tout en restant inférieurs à ceux de la période 2011-2015 », commente le service de statistique du ministère. Comme les années précédentes, précisent les analystes, l’’investissement est très inégalement réparti entre les exploitations. « En 2018, près de 26% d’entre elles affichent un investissement nul ou négatif (davantage de cessions que d’acquisitions). Inversement, 18% des exploitations ont investi plus de 50000€ au cours de l’année, assurant ainsi 72% du total des investissements (contre 67% en 2017). » Cependant, cette dispersion qui a tendance à augmenter en période de hausse des prix, est « assez stable » depuis 2013.

FigInvestissements

L’agence de presse rapporte également l’évolution de l'excédent brut d'exploitation, donnée qui « traduit la capacité de l'entreprise à générer des ressources du seul fait de son exploitation ». En 2018, ce chiffre est en hausse moyenne de 4%, atteignant 54 000 euros rapporté à l'actif non salarié (Utans). ). Il s'inscrit dans une période d'augmentation de la variabilité des résultats économiques de plusieurs filières depuis le milieu des années 2000, affirme le ministère.

Les plus lus

Qui est Julien Denormandie nouveau ministre de l'Agriculture ?
Le secrétaire général de l’Elysée, Alexis Kohler, a annoncé, le 6 juillet, la nomination de Julien Denormandie au poste de…
[Vidéo] Un record pour le prix de l'agneau
La première semaine de juin, le prix de l'agneau a atteint 6,56 €/kg, selon l'Institut de l'élevage. Soit une hausse de +9% par…
Météo - Emmanuel Buisson de Weather Measures : « vers un été un peu plus chaud que la normale avec une grande instabilité »
La pluie est revenue mais suffira-t-elle à éloigner le spectre d’une sécheresse ou d’une canicule pour 2020. Comment se présente…
[VIDEO] Une première étape vers une retraite à 85 % du SMIC pour tous les agriculteurs
La commission des affaires sociales de l’Assemblée nationale a adopté, le 10 juin, la proposition de loi d’André Chassaigne (PCF…
Crédits carbone : un premier contrat signé dans le secteur agricole
Le paiement des agriculteurs pour service environnemental rendu, les PSE, c’est parti ! Un premier contrat de vente de CO2 a été…
[Déconfinement] Les enfants d'agriculteurs auraient dû être « prioritaires » pour le retour à l'école ?
Le 22 juin, tous les élèves scolarisés en France, de la maternelle au collège, vont retrouver le chemin de l’école. Ainsi en a…
Publicité