Aller au contenu principal

Statistiques du ministère de l'Agriculture
[VIDEO] En agriculture, les investissements repartent à la hausse

Cela ne s'était produit depuis 2012, le niveau moyen des investissements des exploitations agricoles françaises est reparti à la hausse durant l'année 2018.

Selon les dernières données du Réseau d'information comptable agricole (Rica), publiées par le ministère de l'Agriculture le 10 janvier, pour la première fois depuis 2012, le niveau moyen des investissements des exploitations agricoles françaises est reparti à la hausse durant l'année 2018. « L’accroissement des ressources financières permet aux investissements de repartir », indique l’étude réalisée par le réseau. Les investissements atteignent 27 400 euros en moyenne (+ 9% par rapport à 2017), soit un niveau moyen proche de ceux observés en 2015, « tout en restant inférieurs à ceux de la période 2011-2015 », commente le service de statistique du ministère. Comme les années précédentes, précisent les analystes, l’’investissement est très inégalement réparti entre les exploitations. « En 2018, près de 26% d’entre elles affichent un investissement nul ou négatif (davantage de cessions que d’acquisitions). Inversement, 18% des exploitations ont investi plus de 50000€ au cours de l’année, assurant ainsi 72% du total des investissements (contre 67% en 2017). » Cependant, cette dispersion qui a tendance à augmenter en période de hausse des prix, est « assez stable » depuis 2013.

L’agence de presse rapporte également l’évolution de l'excédent brut d'exploitation, donnée qui « traduit la capacité de l'entreprise à générer des ressources du seul fait de son exploitation ». En 2018, ce chiffre est en hausse moyenne de 4%, atteignant 54 000 euros rapporté à l'actif non salarié (Utans). ). Il s'inscrit dans une période d'augmentation de la variabilité des résultats économiques de plusieurs filières depuis le milieu des années 2000, affirme le ministère.

Les plus lus

    Pulvérisateur dans un champ
Traitements phytos en prestation de service sans agrément : « Cette pratique illicite progresse », dénoncent les ETA

La Fédération nationale des entrepreneurs des territoires (FNEDT) alerte dans un communiqué sur la réalisation de prestations…

 Agriculteur effectuant des tâches administratives dans son bureau.
Déclaration d’impôt 2025 sur les revenus 2024 des agriculteurs : check-list pour ne passer à côté d’aucun avantage 

L’heure a sonné pour les agriculteurs de faire leur déclaration d’impôt relative aux revenus 2024. Pour n'oublier aucun…

Agriculteur consultant une de ses parcelles sur Telepac sur Geoportail
Telepac 2025 : quels calendriers pour vos déclarations PAC, vos obligations et vos paiements ?

La campagne annuelle 2025 de télédéclaration des aides surfaces de la PAC est ouverte depuis le 1er avril. Retour…

Culture d' orge de printemps pénalisée par un temps sec dans le sud Seine-et-Marne.
Céréales : l’effet du changement climatique sur les rendements mondiaux de blé, de maïs et d’orge estimé par des chercheurs

Une récente étude de l’université de Stanford évalue la diminution des rendements mondiaux des cultures de blé, de maïs et d’…

un tracteur traite un champ avec des pesticides
Pesticides, Anses : que pensent les Français de la proposition de loi Duplomb visant à lever les contraintes au métier d’agriculteur ?

La proposition de loi Duplomb qui vise à lever les contraintes au métier d’agriculteur a été adoptée au Sénat et pourrait être…

Les députés débattant de la proposition de loi (PPL) du sénateur Laurent Duplomb visant à « lever les contraintes à l’exercice du métier d’agriculteur » le 6 mai en commission du développement durable et de l'aménagement du territoire à l'Assemblée nationale.
Proposition de loi Duplomb : quelles modifications en commission à l’Assemblée nationale ?

La proposition de loi du sénateur Laurent Duplomb était examinée à l’Assemblée nationale par la commission du développement…

Publicité