Aller au contenu principal

Statistiques du ministère de l'Agriculture
[VIDEO] En agriculture, les investissements repartent à la hausse

Cela ne s'était produit depuis 2012, le niveau moyen des investissements des exploitations agricoles françaises est reparti à la hausse durant l'année 2018.

Selon les dernières données du Réseau d'information comptable agricole (Rica), publiées par le ministère de l'Agriculture le 10 janvier, pour la première fois depuis 2012, le niveau moyen des investissements des exploitations agricoles françaises est reparti à la hausse durant l'année 2018. « L’accroissement des ressources financières permet aux investissements de repartir », indique l’étude réalisée par le réseau. Les investissements atteignent 27 400 euros en moyenne (+ 9% par rapport à 2017), soit un niveau moyen proche de ceux observés en 2015, « tout en restant inférieurs à ceux de la période 2011-2015 », commente le service de statistique du ministère. Comme les années précédentes, précisent les analystes, l’’investissement est très inégalement réparti entre les exploitations. « En 2018, près de 26% d’entre elles affichent un investissement nul ou négatif (davantage de cessions que d’acquisitions). Inversement, 18% des exploitations ont investi plus de 50000€ au cours de l’année, assurant ainsi 72% du total des investissements (contre 67% en 2017). » Cependant, cette dispersion qui a tendance à augmenter en période de hausse des prix, est « assez stable » depuis 2013.

FigInvestissements

L’agence de presse rapporte également l’évolution de l'excédent brut d'exploitation, donnée qui « traduit la capacité de l'entreprise à générer des ressources du seul fait de son exploitation ». En 2018, ce chiffre est en hausse moyenne de 4%, atteignant 54 000 euros rapporté à l'actif non salarié (Utans). ). Il s'inscrit dans une période d'augmentation de la variabilité des résultats économiques de plusieurs filières depuis le milieu des années 2000, affirme le ministère.

Les plus lus

Quel que soit le scénario envisagé, tous les secteurs connaîtront une diminution de leur production oscillant entre 5 et 15%, l’élevage étant le secteur le plus durement touché, selon l'étude.
Agriculture en Europe : les prédictions funestes d’une étude cachée
L’étude du centre commun de recherche européen, sortie sans aucune promotion en plein été, fait couler de l’encre en cette…
Océane Future agricultrice : « Il y a beaucoup trop de préjugés sur les femmes en agriculture »
A 19 ans, Océane est agricultrice et active depuis déjà 5 ans sur les réseaux sociaux. Elle se destinait à ce métier depuis…
Eric Piolle, actuel maire de Grenoble, et candidat aux primaires écologistes souhaite que la filière de l’élevage se transforme pour aller davantage vers des fermes de petites tailles.
Eric Piolle : « Je propose de créer 25 000 fermes communales et agroécologiques »
Eric Piolle, actuel maire de la ville de Grenoble, se présente aux primaires écologistes (premier tour du 16 au 19 septembre…
Stéphane Le Foll
Stéphane Le Foll : « le seul problème du monde agricole c'est de penser qu’il faut produire plus »
Ex-ministre de l’Agriculture et actuel maire du Mans, Stéphane Le Foll a annoncé se présenter à une primaire socialiste qu’il…
Le prix de la coque d'un bâtiment d'élevage aurait augmenté de 31% depuis 2018.
La flambée des prix des matériaux de construction leste les coûts de l’élevage
Bois, acier, isolants, tôles… Les matériaux de construction voient leurs prix s’envoler depuis l’automne dernier et cela pèse sur…
Macron et jeunes agriculteurs
Jeunes agriculteurs : Emmanuel Macron met Océane, 19 ans, à l’honneur
Le président de la République, en déplacement à la foire agricole des Terres de Jim, en a profité pour saluer le dynamisme des…
Publicité