Aller au contenu principal

En 2018, la tuberculose bovine a frappé son élevage - Une éleveuse de l'Orne témoigne

Leur exploitation a été touchée par la tuberculose bovine. Le verdict est tombé en mars 2018. Un véritable traumatisme pour le couple d’éleveurs qui a dû faire abattre la totalité de son cheptel bovin. Aujourd’hui, l’élevage est reparti mais « il faut faire preuve de beaucoup de courage ». L’éleveuse témoigne dans L’Agriculteur normand.

© Pixabay

C’est l’histoire du film « Petit Paysan » sorti en 2017. Mais pour Nathalie et Christian Séjourné, la réalité, hélas, a rattrapé la fiction, en 2018. C’était début mars. « La deuxième lecture de la prophylaxie était un vendredi. Je m’en souviendrai toute ma vie », témoigne l’éleveuse dans L’Agriculteur normand. Le verdict est sans appel :  leur élevage est touché par la tuberculose bovine. Ensuite, tout s’est enchaîné. « Le lundi, les deux génisses positives sont parties à l’abattoir avec un taureau douteux. »

« Trois semaines après, nous avons reçu les résultats des analyses de ganglions. Le mâle était négatif. Les laitières positives. Un deuxième laboratoire a confirmé les résultats, » raconte l’agricultrice de l’Orne. Et la sentence tombe, mi-avril, à 9 h 30 un mercredi matin. Un appel de M. Fouquet. « Il nous a dit qu’il y aurait abattage total. » Le couple d’éleveurs est sous le choc. « Le ciel nous tombe sur la tête, » témoigne Nathalie.

« La première embarcation a eu lieu le 29 avril (…) Les deniers animaux ont quitté la ferme le 3 juin ». Malgré la présence à chaque étape du vétérinaire et du conseiller, « on se sent très seul », avoue l’éleveuse. Seul réconfort : « j’ai pu échanger avec un groupe cultures du Morbihan. Un monsieur avait subi la tuberculose deux fois. Il m’a beaucoup parlé, ça m’a aidée. »

Il a fallu ensuite bruler les installations en bois pour désinfecter. Une nouvelle étape vécue comme « une deuxième douche ».

Plus d’un an a passé. « Les premiers animaux sont revenus en septembre ». Des Salers pour le troupeau allaitant. Puis, c’est le troupeau laitier qui a été reconstitué en race Prim’Holstein. En novembre, la ferme abrite 270 animaux « moralement et physiquement différents des nôtres », précise l’éleveuse. Techniquement, il faut reconstruire. « L’installation de mon fils sur l’exploitation est repoussée ». Pour l’éleveuse, ce sont encore des moments difficiles. « Je trouve que nous ne sommes pas assez informés, nous manquons d’accompagnement humain. Il faut faire preuve de beaucoup de courage, » confie-t-elle.

Lire l'intégralité de l'article écrit par Julie Pertriaux dans L'Agriculteur normand.

 

 

Les plus lus

tracteur accidenté au bord de la route
Victime de plusieurs accidents du travail, cet agriculteur n’aura pas droit à une rente, confirme la Cour de cassation

Un agriculteur accidenté ou victime d’une maladie professionnelle n’a pas forcément droit à une rente, selon une récente…

Session de sensibilisation des agents de l’Office français de la biodiversité aux sujets agricoles dans la Somme.
Désarmer la police de l’environnement dans les fermes ? Pourquoi l’OFB dit non !

La direction de l’Office français de la biodiversité s’oppose fermement au désarmement de ses agents lors du contrôle dans les…

documentaire olivier delacroix france 2
"Dans les yeux d’Olivier", la vie sur le fil de quatre agriculteurs et agricultrices

Dans « Agriculteurs : des vies sur le fil » réalisé et présenté par Olivier Delacroix sur France 2 le 10 avril,…

La députée écologiste Marie Pochon à l'Assemblée nationale
Prix plancher pour les agriculteurs : Emmanuel Macron les promet, les écologistes les font voter à l’Assemblée nationale

Instaurer des prix minimum dans les filières agricoles qui le souhaitent garantissant un revenu de deux Smic pour les…

Thierry Bailliet devant sa ferme
Thierry Bailliet lance Dans les bottes : « On veut être le Airbnb de la visite à la ferme »

Thierry Bailliet, agriculteur dans les Hauts de France, à la tête de la chaine youtube Agriculteur d’aujourd’hui (110 000…

Centrale agrivoltaïque en Seine-et-Marne
Agrivoltaïsme : le décret enfin publié, que dit-il ?

Avec plusieurs mois de retard, le décret encadrant le développement de l’agrivoltïsme a été publié au journal officiel ce 9…

Publicité