Aller au contenu principal

En 2018, la tuberculose bovine a frappé son élevage - Une éleveuse de l'Orne témoigne

Leur exploitation a été touchée par la tuberculose bovine. Le verdict est tombé en mars 2018. Un véritable traumatisme pour le couple d’éleveurs qui a dû faire abattre la totalité de son cheptel bovin. Aujourd’hui, l’élevage est reparti mais « il faut faire preuve de beaucoup de courage ». L’éleveuse témoigne dans L’Agriculteur normand.

© Pixabay

C’est l’histoire du film « Petit Paysan » sorti en 2017. Mais pour Nathalie et Christian Séjourné, la réalité, hélas, a rattrapé la fiction, en 2018. C’était début mars. « La deuxième lecture de la prophylaxie était un vendredi. Je m’en souviendrai toute ma vie », témoigne l’éleveuse dans L’Agriculteur normand. Le verdict est sans appel :  leur élevage est touché par la tuberculose bovine. Ensuite, tout s’est enchaîné. « Le lundi, les deux génisses positives sont parties à l’abattoir avec un taureau douteux. »

« Trois semaines après, nous avons reçu les résultats des analyses de ganglions. Le mâle était négatif. Les laitières positives. Un deuxième laboratoire a confirmé les résultats, » raconte l’agricultrice de l’Orne. Et la sentence tombe, mi-avril, à 9 h 30 un mercredi matin. Un appel de M. Fouquet. « Il nous a dit qu’il y aurait abattage total. » Le couple d’éleveurs est sous le choc. « Le ciel nous tombe sur la tête, » témoigne Nathalie.

« La première embarcation a eu lieu le 29 avril (…) Les deniers animaux ont quitté la ferme le 3 juin ». Malgré la présence à chaque étape du vétérinaire et du conseiller, « on se sent très seul », avoue l’éleveuse. Seul réconfort : « j’ai pu échanger avec un groupe cultures du Morbihan. Un monsieur avait subi la tuberculose deux fois. Il m’a beaucoup parlé, ça m’a aidée. »

Il a fallu ensuite bruler les installations en bois pour désinfecter. Une nouvelle étape vécue comme « une deuxième douche ».

Plus d’un an a passé. « Les premiers animaux sont revenus en septembre ». Des Salers pour le troupeau allaitant. Puis, c’est le troupeau laitier qui a été reconstitué en race Prim’Holstein. En novembre, la ferme abrite 270 animaux « moralement et physiquement différents des nôtres », précise l’éleveuse. Techniquement, il faut reconstruire. « L’installation de mon fils sur l’exploitation est repoussée ». Pour l’éleveuse, ce sont encore des moments difficiles. « Je trouve que nous ne sommes pas assez informés, nous manquons d’accompagnement humain. Il faut faire preuve de beaucoup de courage, » confie-t-elle.

Lire l'intégralité de l'article écrit par Julie Pertriaux dans L'Agriculteur normand.

 

 

Les plus lus

Carte des zones réglementées pour la DNC au 30 novembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : 108 foyers dans 73 élevages recensés en France

En date du 4 décembre 2025, le ministère de l'Agriculture dresse un bilan de 108 foyers de dermatose nodulaire contagieuse…

Paysage agricole en Bretagne
Foncier agricole : le préfet n’est pas obligé de s’opposer à l’« agrandissement excessif » d’une exploitation agricole

Le préfet dispose toujours d’une simple faculté et non d’une obligation de refuser la délivrance d’une autorisation d’…

Cartes des foyers de FCO3 et FCO8 au 4 décembre 2025.
Les cas de FCO 3 et 8 progressent moins vite sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 4 décembre, 6995 foyers de FCO de sérotype 3 et 3209…

Assemblée nationale
PLF 2026 - Crédits d’impôts bio, haie, HVE, allégements fiscaux : quelles mesures agricoles adoptées par les députés ?

En première lecture, les députés ont adopté les 13 et 14 novembre derniers plusieurs amendements dans le cadre de la partie…

Bateau maritime dans le port de Saint Nazaire contenant des importations de soja du Brésil.
Pesticides : la réciprocité des normes entre produits agricoles européens et importés va être étudiée par Bruxelles

La Commission européenne a annoncé le 25 novembre démarrer une étude d’impact sur les pesticides dangereux entrants dans l’UE…

Paysage agricole dans le Sud-Ouest.
Aides PAC 2025 : quels sont les montants réévalués pour les aides découplées, les écorégimes et les aides ovines et caprines ?

Des arrêtés parus au journal officiel du 28 novembre 2025 réévaluent les montants des aides découplées de l’aide PAC 2025 et…

Publicité