Aller au contenu principal

[Emploi] Quand ruralité rime avec pérennité

10, 1 % en 1975. 2,8 % en 2012. Ces chiffres de la part du secteur agricole dans l’emploi total se passent de commentaires. Pendant cette période de 37 ans, 1, 4 million d’emplois agricoles ont disparu. La chute a été vertigineuse, particulièrement importante entre 1982 et 1999, pour s’atténuer depuis les années 2000. L’augmentation de la taille des exploitations, à l’origine de ce phénomène, s’est traduite en contrepartie par des gains de productivité. Avec 700 000emplois dans l’agriculture, la France est, selon ces statistiques de 2012, l’Etat qui contribue le plus à la valeur de la production agricole de l’Union européenne, même si elle n’est pas en tête pour le volume total de ses productions agricoles.

Côté création d’entreprises, les espaces « peu denses » de l’Observatoire des territoires, sont un peu les laissés pour compte. En clair : le dynamisme économique des zones d’emploi se trouve nettement plus concentré dans les grandes métropoles que dans les territoires ruraux. En 2012, 81,5 % des emplois sont situés dans une grande aire urbaine (pôle urbain et couronne). Et pourtant, l’étude note l’atout de ces espaces pour la pérennité des entreprises.

Dans les territoires ruraux, le taux de survie des entreprises à cinq ans suit une évolution exactement opposée à celle du taux de création. Les territoires où les entreprises sont les plus pérennes sont ceux où le taux de création est le plus faible, et réciproquement. Une vision des équilibres territoriaux différente qui s’explique par un marché du travail plus stable dans les zones à faible densité de population. Que ce soit en Auvergne, en Bourgogne, au nord de la Bretagne ou même dans les Dom, la même situation est observée. Alors futur porteurs de projets, pourquoi ne pas penser à un petit coin de campagne. Une entreprise au vert dure !

Les plus lus

Tracteur embourbé dans un champs  lors d'une opération de taille de haie
Taille des haies : quels départements appliquent la dérogation jusqu’au 15 avril ?

Le ministère de l’Agriculture a annoncé le 15 mars la mobilisation de la procédure de la force majeure. Plusieurs départements…

Entretien des haies en bordure de parcelles
La taille des haies interdite aux agriculteurs dès le 16 mars

Une règle de conditionnalité des aides de la nouvelle PAC interdit aux agriculteurs de tailler les haies et arbres isolés…

Océane Balland, jeune agricultrice, avec un veau charolais
Océane Balland, 21 ans, agricultrice : « je travaille 70 à 80 heures par semaine pour un revenu de 1500 euros »

Océane Balland, 21 ans, fille et petite-fille d'agriculteur, a repris la ferme familiale en Haute-Saône à 100% fin 2023.…

Pulvérisateur dans un champ de blé en Seine-et-Marne.
Conseil stratégique phytosanitaire : les Certiphyto bientôt débloqués ?

Gabriel Attal a annoncé hier aux syndicats agricoles l’envoi d’une circulaire aux départements pour donner les instructions…

Brûlage de boie de haie
Brûler les déchets verts : quelles règles pour les agriculteurs ?

Contrairement aux particuliers, les agriculteurs ne sont pas soumis à une stricte interdiction de brûler les déchets verts (…

Session de sensibilisation des agents de l’Office français de la biodiversité aux sujets agricoles dans la Somme.
Désarmer la police de l’environnement dans les fermes ? Pourquoi l’OFB dit non !

La direction de l’Office français de la biodiversité s’oppose fermement au désarmement de ses agents lors du contrôle dans les…

Publicité