Aller au contenu principal

[Emploi] Quand ruralité rime avec pérennité

10, 1 % en 1975. 2,8 % en 2012. Ces chiffres de la part du secteur agricole dans l’emploi total se passent de commentaires. Pendant cette période de 37 ans, 1, 4 million d’emplois agricoles ont disparu. La chute a été vertigineuse, particulièrement importante entre 1982 et 1999, pour s’atténuer depuis les années 2000. L’augmentation de la taille des exploitations, à l’origine de ce phénomène, s’est traduite en contrepartie par des gains de productivité. Avec 700 000emplois dans l’agriculture, la France est, selon ces statistiques de 2012, l’Etat qui contribue le plus à la valeur de la production agricole de l’Union européenne, même si elle n’est pas en tête pour le volume total de ses productions agricoles.

Côté création d’entreprises, les espaces « peu denses » de l’Observatoire des territoires, sont un peu les laissés pour compte. En clair : le dynamisme économique des zones d’emploi se trouve nettement plus concentré dans les grandes métropoles que dans les territoires ruraux. En 2012, 81,5 % des emplois sont situés dans une grande aire urbaine (pôle urbain et couronne). Et pourtant, l’étude note l’atout de ces espaces pour la pérennité des entreprises.

Dans les territoires ruraux, le taux de survie des entreprises à cinq ans suit une évolution exactement opposée à celle du taux de création. Les territoires où les entreprises sont les plus pérennes sont ceux où le taux de création est le plus faible, et réciproquement. Une vision des équilibres territoriaux différente qui s’explique par un marché du travail plus stable dans les zones à faible densité de population. Que ce soit en Auvergne, en Bourgogne, au nord de la Bretagne ou même dans les Dom, la même situation est observée. Alors futur porteurs de projets, pourquoi ne pas penser à un petit coin de campagne. Une entreprise au vert dure !

Les plus lus

Carte des zones réglementées et vaccinales concernant la dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) au 2 janvier 2026.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un troisième cas confirmé dans l’Ariège

Un nouveau cas de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) a été confirmé le 3 janvier 2026 en Ariège. Le bilan du…

Paysage agricole vu d’une montgolfière
Succession d’une exploitation agricole : l’attribution préférentielle de terres au coassocié d’une SCEA en détenant le bail n’entraine pas sa disparition

La Cour de cassation a rendu le 10 décembre dernier un arrêt intéressant dans le cadre de la succession d’une exploitation…

Visiteurs dans un concessionnaire John Deere devant des machines agricoles.
Machinisme agricole : les constructeurs de tracteurs sous l’œil de l’Autorité de la concurrence

L’Autorité de la concurrence indique, dans un avis rendu le 18 décembre, que l’augmentation du prix des tracteurs ne semble…

 Tracteur sur une route de campagne entourée de champs de colza avec l’inscription 2026 sur la route.
Qu’est-ce qui change au 1er janvier 2026 pour les agriculteurs ?

Tour d’horizon des nouvelles dispositions sociales, fiscales et nouveaux règlements qui s’imposent aux agriculteurs, ou tout…

Photo d’archive du concours général agricole 2025 pour la race Prim'holstein
Salon de l’agriculture 2026 : 10 races annulent leur participation au concours général agricole parmi lesquelles les vaches Prim’Holstein, Simmental, Montbéliarde, Tarentaise, Limousine et Normande

A quelques semaines de l’ouverture du salon de l’agriculture 2026, dix races de vaches ont déjà indiqué aux organisateurs qu’…

Blocage d'une voie d'autoroute le soir par des agriculteurs de la Coordination rurale, avec des pneus enflammés, des palettes de bois et des ballots de paille.
Dermatose nodulaire contagieuse (DNC) : le gouvernement réaffirme sa stratégie, les mobilisations des syndicats agricoles persistent

Le premier Ministre Sébastien Lecornu a réaffirmé la stratégie de lutte contre la dermatose nodulaire contagieuse (DNC), dans…

Publicité