Aller au contenu principal

Emmanuelle Ducros dans le champ médiatique de l’agriculture

Emmanuelle Ducros, journaliste au journal l’Opinion, est très présente sur les réseaux sociaux et dans les médias pour parler d’agriculture et d’alimentation. A sa façon, avec ses opinions…  Adulée par certains, décriée par d’autres, elle reconnaît vouloir « secouer les choses ».

Emmanuelle Ducros, journaliste au journal l’Opinion, est sur tous les fronts médiatiques pour défendre l’agriculture française. Ses prises de position font bondir certains tandis que d’autres applaudissent des deux mains. On lui reproche de pencher en faveur d’une agriculture trop intensive et de se laisser séduire par le discours des lobbies agroalimentaires.

Le 17 septembre 2019, Guillaume Erner, dans son « Humeur du matin » sur France Culture, évoquait le phénomène Emmanuelle Ducros. « Héroïne pour les uns » et « troll pour les autres », le chroniqueur se disait « très intéressé par cette histoire » qui l’amenait finalement à poser la question à ses auditeurs : « Etes-vous pour ou contre Emmanuelle Ducros ? ».

Des prises de position quotidiennes, entre « contradiction » et « provocation »

Un an après, la journaliste de l’Opinion est toujours très présente sur les réseaux sociaux et autres médias. Elle se bat au quotidien et ne manque pas de prendre position sur les sujets concernant l’agriculture, l’alimentation, l’écologie, le bio…

Sans forcément se prononcer pour ou contre, faisons-nous notre propre opinion… En lisant par exemple l’interview que la journaliste a accordé à Strip Food le 22 octobre dernier.

Dans ses réponses aux questions posées par Stéphane Brunerie, qui se présente comme « observateur » mais aussi « acteur » en tant que Directeur Marketing pour une entreprise de l’agroalimentaire, elle reconnaît être dans la « contradiction » et même la « provocation » pour « secouer les choses ». Un style « utile et nécessaire » pour traiter de sujets agricoles et agroalimentaires qui sont « extrêmement complexes et souvent traités à l’emporte-pièce sans beaucoup de nuances », estime-t-elle.

La communication « faite par les agriculteurs sur leur quotidien » fonctionne

Au nombre de ces sujets d’actualité qui font polémique : le RIP (référendum d’initiative partagée) sur les animaux, lancé par le journaliste Hugo Clément. Dans une interview accordée à Réussir Bovins Viande, Emmanuelle Ducros estime que ce projet est un « piège intellectuel ». Elle dénonce les associations antispécistes dont la finalité est « purement et simplement l’abolition de l’élevage ». Alors que « chacun s’accorde à ne pas vouloir faire souffrir les animaux », le RIP « joue sur les émotions, non sur la rationalité », estime-t-elle. Et d'ajouter : « il y a beaucoup de marketing derrière ».

A ses yeux, la communication « extrêmement positive » en agriculture est celle « faite par les agriculteurs sur leur quotidien, par le biais des réseaux sociaux ».

Lire l’intégralité de l’article Emmanuelle Ducros : « le RIP pour les animaux est un piège intellectuel » dans Réussir Bovins Viande.

Les plus lus

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : la troisième zone de surveillance élargie à 93 communes après un deuxième cas en Espagne

Suite à la confirmation d'un deuxième foyer de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) en Espagne le 6 octobre, la…

  Adrien Sperry, directeur de cabinet de la préfète de la Loire, encadré de deux gendarmes lors d'un contrôle dans la Loire d'une bétaillère.
DNC dans le Rhône : les gendarmes mobilisés, l’abattoir de St Romain de Popey à l’arrêt, 9 suspicions levées

Les services de l’Etat s’activent dans le Rhône et la Loire pour éviter la propagation de la dermatose nodulaire contagieuse…

Carte des foyers de FCO3 et FCO8 enregistrés entre le 1er juin et le 9 octobre 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 9 octobre, 6219 foyers de FCO de sérotype 3 et 2895…

Traitement d’herbicide sur du blé dans une zone périurbaine
Pesticides : la Draaf de Nouvelle-Aquitaine condamnée à transmettre les registres phytosanitaires à Générations Futures

Le Tribunal administratif de Bordeaux vient de donner raison à l’ONG qui réclamait l’accès aux registres d’utilisation des…

Carte des cas de DNC en Espagne
Un troisième cas de DNC détecté en Espagne

La Catalogne vient de confirmer un troisième cas de DNC, dans la même commune que le premier foyer détecté le 3 octobre, ce…

De gauche à droite : Nicole Ouvrard, directrice générale du groupe Réussir-Agra, François Purseigle, professeur des universités à Agro Toulouse et Pierre-Henri Bono, chercheur au Cevipof (Sciences Po) lors de la présentation du baromètre Vox-Agri à Sciences Po.
Un agriculteur sur cinq se dit « désespéré » face à l’avenir du métier, selon l’enquête Vox-Agri

En 30 ans l’avenir du métier d’agriculteur s’est assombri. 20% des agriculteurs interrogés dans une enquête réalisée par…

Publicité