Aller au contenu principal

Emmanuel Macron prêt à participer à un débat au Salon de l'agriculture

L’Élysée a annoncé qu'Emmanuel Macron souhaitait participer à un débat samedi 24 février lors sa visite au Salon de l’agriculture sur l'avenir agricole français et la souveraineté alimentaire de la France.

Emmanuel Macron fait un discours au Salon de l'agriculture en 2023.
Emmanuel Macron au Salon de l'agriculture en 2023.
© Elysée

Emmanuel Macron souhaite participer à un débat samedi lors sa visite au Salon de l’agriculture sur l'avenir agricole français et la souveraineté alimentaire de la France. Il pourrait avoir lieu après l'inauguration la visite de l'égérie, Oreillette et une coutre déambulation.

A lire aussi : « Ce qui se passe dans les fermes est inédit depuis 30 ans », prévient Arnaud Rousseau

"Il souhaite que le débat soit le plus direct et le plus franc", précise l’Élysée. Le Président sera prêt à répondre aux diverses interpellations durant au moins deux heures. Le débat aura lieu dans un ring (pas le grand ring) dans le hall 1. Parmi les sujets envisagés : le revenu, les transformations agroécologiques, le changement climatique, l'eau, ou encore le commerce international, mais les sujets ne sont pas fermés. Tous les acteurs concernés sont invités : outre les agriculteurs et leurs représentants, les associations environnementalistes (Soulèvements de la terre, Générations futures, Réseau action climat), les acteurs de l'aval (Michel-Édouard Leclerc, LIDL, Bigard), cette liste n'étant pas exhaustive. "Le but est d'avoir un débat le plus riche possible, dans un esprit républicain mais sans filtre".

A lire aussi : Le monde agricole veut des clarifications après les annonces de Gabriel Attal

Emmanuel Macron déambulera comme à son habitude dans les allées à la rencontre "de l'excellence de nos productions". Il souhaite rencontrer tous les acteurs sans exception. Il est prévu aussi qu'il fixera un cap pour l'agriculture française pour 2030 à l'issue du débat.

A lire : Fin du Nodu, Egalim, aides bio, les 7 points à retenir de la conférence de presse de Gabriel Attal

Les plus lus

Cartes des zones réglementées et vaccinales liées à la dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) en France au 13 décembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : deux nouveaux cas confirmés dans le Sud-Ouest

Un nouveau cas de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) a été confirmé le 23 décembre en Haute-Garonne. Un autre avait…

Paysage agricole en Bretagne
Foncier agricole : le préfet n’est pas obligé de s’opposer à l’« agrandissement excessif » d’une exploitation agricole

Le préfet dispose toujours d’une simple faculté et non d’une obligation de refuser la délivrance d’une autorisation d’…

Blocage d'une voie d'autoroute le soir par des agriculteurs de la Coordination rurale, avec des pneus enflammés, des palettes de bois et des ballots de paille.
Dermatose nodulaire contagieuse (DNC) : le gouvernement réaffirme sa stratégie, les mobilisations des syndicats agricoles persistent

Le premier Ministre Sébastien Lecornu a réaffirmé la stratégie de lutte contre la dermatose nodulaire contagieuse (DNC), dans…

 Cartes des foyers de FCO3 et FCO8 au 18 décembre 2025.
Les cas de FCO 3 et 8 progressent moins vite sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 18 décembre, 7127 foyers de FCO de sérotype 3 et 3251…

Lombric dans un prélèvement de sol à la bêche dans une parcelle.
Santé des sols : que va changer la nouvelle directive adoptée par l’UE pour les agriculteurs ?

La directive européenne sur la surveillance des sols, adoptée par le Conseil de l’UE puis par les eurodéputés en octobre, a…

Machine de prestation de tri et de traitement de semences à la ferme.
NGT : pourquoi les trieurs à façon de semences de fermes appellent à rejeter l’accord européen

Le syndicat français des trieurs à façon et préparateurs de semences de fermes (Staff) appelle, dans un communiqué du 10…

Publicité