Aller au contenu principal

Emmanuel Macron prêt à participer à un débat au Salon de l'agriculture

L’Élysée a annoncé qu'Emmanuel Macron souhaitait participer à un débat samedi 24 février lors sa visite au Salon de l’agriculture sur l'avenir agricole français et la souveraineté alimentaire de la France.

Emmanuel Macron fait un discours au Salon de l'agriculture en 2023.
Emmanuel Macron au Salon de l'agriculture en 2023.
© Elysée

Emmanuel Macron souhaite participer à un débat samedi lors sa visite au Salon de l’agriculture sur l'avenir agricole français et la souveraineté alimentaire de la France. Il pourrait avoir lieu après l'inauguration la visite de l'égérie, Oreillette et une coutre déambulation.

A lire aussi : « Ce qui se passe dans les fermes est inédit depuis 30 ans », prévient Arnaud Rousseau

"Il souhaite que le débat soit le plus direct et le plus franc", précise l’Élysée. Le Président sera prêt à répondre aux diverses interpellations durant au moins deux heures. Le débat aura lieu dans un ring (pas le grand ring) dans le hall 1. Parmi les sujets envisagés : le revenu, les transformations agroécologiques, le changement climatique, l'eau, ou encore le commerce international, mais les sujets ne sont pas fermés. Tous les acteurs concernés sont invités : outre les agriculteurs et leurs représentants, les associations environnementalistes (Soulèvements de la terre, Générations futures, Réseau action climat), les acteurs de l'aval (Michel-Édouard Leclerc, LIDL, Bigard), cette liste n'étant pas exhaustive. "Le but est d'avoir un débat le plus riche possible, dans un esprit républicain mais sans filtre".

A lire aussi : Le monde agricole veut des clarifications après les annonces de Gabriel Attal

Emmanuel Macron déambulera comme à son habitude dans les allées à la rencontre "de l'excellence de nos productions". Il souhaite rencontrer tous les acteurs sans exception. Il est prévu aussi qu'il fixera un cap pour l'agriculture française pour 2030 à l'issue du débat.

A lire : Fin du Nodu, Egalim, aides bio, les 7 points à retenir de la conférence de presse de Gabriel Attal

Les plus lus

Moisson de nuit dans l'Indre
Les agriculteurs travaillent 20 heures de plus par semaine que les autres professions

Sans surprise, une enquête de l’Insee montre que la profession agricole est celle qui effectue le plus d’heures de travail par…

Vaches laitières près d'un parc éolien
Quel impact des champs électromagnétiques sur les élevages ? Une enquête inédite publiée

Objet de débats passionnés depuis plusieurs dizaines d’années, la question de l’impact sur les activités d’élevage des…

Pierre Delorme montre la température négative sur un thermomètre
Episode de gel : « ce petit négatif c’est la sanction qui ruine tout », témoigne un agriculteur

Des épisodes de gel sont prévus jusqu’à mercredi. Les premiers agriculteurs et viticulteurs touchés expriment leur désarroi.…

Gabriel Attal avec Marc Fesneau faisant un selfie au Pirou dans la Manche.
Gabriel Attal espère clore la crise agricole avec de nouvelles mesures de trésorerie et de fiscalité

Deux mois après le Salon de l’agriculture, le Premier ministre révèle ce samedi 27 avril un nouveau train de mesures en faveur…

Marc Fesneau prend la parole aux Controverses de l'agriculture en 2023.
Les quatre axes du nouveau plan Ecophyto

Dans une interview, le ministre de l'Agriculture a détaillé les mesures du futur plan Écophyto : indicateur HRI1, 150 millions…

Table de la réunion à l'Elysée jeudi 2 mai 2024 avec Emmanuel Macron, des ministres et la profession agricole, syndicats, coopération, chambres d'agriculture
Que faut-il retenir de la rencontre entre Emmanuel Macron et la profession agricole ?

Le président de la République a reçu la profession agricole (syndicats, coopération et chambres d'agriculture) jeudi 2 mai à l…

Publicité