Aller au contenu principal

Echanges mondiaux
Emmanuel Macron menace de s'opposer à l'accord UE-Mercosur

La Forêt amazonienne brûle. Le président Emmanuel Macron menace de ne pas signer l’accord UE-Mercosur. Et appelle à recréer une souveraineté protéinique pour l’Europe.

© Capture d'écran de France 2

La France va-t-elle s’opposer à l’accord UE-Mercosur ? C’est la menace lancée par Emmanuel Macron pour riposter à l’attitude de son homologue brésilien vis-à-vis de la Forêt amazonienne. Le président français « estime que son homologue brésilien Jair Bolsonaro a ‘menti’ sur ses engagements en faveur de l’environnement » affirme l’AFP dans un communiqué relayé par Terra.

Le journal Les Marchés rapporte lui aussi les propos du président postés le 23 août sur son site Internet, la veille de l’ouverture du G7 à Biarritz « Notre maison brûle. Littéralement. L’Amazonie, le poumon de notre planète qui produit 20% de notre oxygène, est en feu. C’est une crise internationale. Membres du G7, rendez-vous dans deux jours pour parler de cette urgence. » Pour Emmanuel Macron, un « écocide est en train de se développer à travers l’Amazonie ». Depuis, les incendies continuent à se propager au Brésil.

Les Marchés reprend aussi les déclarations de l’Elysée à l’AFP le vendredi 23 août. « Compte tenu de l'attitude du Brésil ces dernières semaines, le président de la République ne peut que constater que le président Bolsonaro lui a menti lors du sommet d'Osaka* ». Et de préciser que dans ces conditions, l’intention de la France est de s’opposer au traité de libre-échange UE-Mercosur.

Une prise de position dont se réjouit la FNSEA. Dans un Tweet posté dès vendredi, la présidente Christiane Lambert a salué « la décision de sagesse d’Emmanuel Macron de bloquer la signature de l’accord Mercosur. »

 

Et le Président va plus loin. Forêt amazonienne et dépendance au soja sud-américain, les sujets sont liés. « Les incendies qui ravagent la forêt amazonienne, causés par la déforestation, elle-même conséquence de l'élevage et de la culture du soja, notamment au Brésil et en Argentine, ont mis sur la table la question de la dépendance de l'Europe à cette source de protéines, » affirme France Info.

D’où la déclaration d’Emmanuel Macron, lundi 26 septembre au journal de 20 h sur France 2. « Nous devons recréer la souveraineté protéinique de l'Europe », a lancé le président.

Des propos qui ont surpris mais bien accueillis, on s'en doute, par la filière française des protéagineux. « Plan protéines : les opérateurs sont prêts à relever le marché » titre Les Marchés.

 

 

* Sommet du G20 qui s’est tenu fin juin.

 

Lire aussi dans Agri 72 UE/Mercosur : Emmanuel Macron s'oppose publiquement à l'accord

Les plus lus

Carte des zones réglementées et vaccinées liées à la DNC au 5 novembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : nouveau cas dans les Pyrénées-orientales, la zone réglementée s’etend dans l’Aude

Alors que la zone réglementée DNC 2 couvrant une partie du Rhône, de la Loire et de l'Isère depuis le 18 septembre, est passée…

Agriculteur faisant une déclaration de MAEC sur son ordinateur dans le cadre de la PAC.
Aides PAC 2023-2027 : quelles sont les productions affectées par la réforme ?

Après la réforme de la PAC entre 2022 et 2023, les aides PAC ont changé pour 61 % des exploitations, avec 27 % en baisse et 34…

Parc de machines agricoles en élevage laitier en Maine-et-Loire
Coûts de mécanisation en agriculture : « Il y a encore des économies possibles, d’environ 17 600 euros par an et par exploitation dans les Pays de la Loire »

Une étude de l’Union des Cuma des Pays de la Loire pointe des économies sur les charges de mécanisation réalisables pour 60…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 6 novembre, 6621 foyers de FCO de sérotype 3 et 3075…

Gendarmes contrôlant une camionnette blanche
DNC : 8 verbalisations sur 679 points de contrôle des mouvements de bovins

La ministre de l’Agriculture fait le point sur les contrôles renforcés visant les mouvements illicites de bovins, responsables…

Carte des cas de DNC en Catalogne au 21 octobre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine : en Espagne, le nombre de cas de DNC grimpe à 17

Le dernier bilan fait état de 17 foyers de DNC enregistrés en Catalogne soit sept de plus en une semaine. 

 …

Publicité