Aller au contenu principal

Echanges mondiaux
Emmanuel Macron menace de s'opposer à l'accord UE-Mercosur

La Forêt amazonienne brûle. Le président Emmanuel Macron menace de ne pas signer l’accord UE-Mercosur. Et appelle à recréer une souveraineté protéinique pour l’Europe.

© Capture d'écran de France 2

La France va-t-elle s’opposer à l’accord UE-Mercosur ? C’est la menace lancée par Emmanuel Macron pour riposter à l’attitude de son homologue brésilien vis-à-vis de la Forêt amazonienne. Le président français « estime que son homologue brésilien Jair Bolsonaro a ‘menti’ sur ses engagements en faveur de l’environnement » affirme l’AFP dans un communiqué relayé par Terra.

Le journal Les Marchés rapporte lui aussi les propos du président postés le 23 août sur son site Internet, la veille de l’ouverture du G7 à Biarritz « Notre maison brûle. Littéralement. L’Amazonie, le poumon de notre planète qui produit 20% de notre oxygène, est en feu. C’est une crise internationale. Membres du G7, rendez-vous dans deux jours pour parler de cette urgence. » Pour Emmanuel Macron, un « écocide est en train de se développer à travers l’Amazonie ». Depuis, les incendies continuent à se propager au Brésil.

Les Marchés reprend aussi les déclarations de l’Elysée à l’AFP le vendredi 23 août. « Compte tenu de l'attitude du Brésil ces dernières semaines, le président de la République ne peut que constater que le président Bolsonaro lui a menti lors du sommet d'Osaka* ». Et de préciser que dans ces conditions, l’intention de la France est de s’opposer au traité de libre-échange UE-Mercosur.

Une prise de position dont se réjouit la FNSEA. Dans un Tweet posté dès vendredi, la présidente Christiane Lambert a salué « la décision de sagesse d’Emmanuel Macron de bloquer la signature de l’accord Mercosur. »

 

Et le Président va plus loin. Forêt amazonienne et dépendance au soja sud-américain, les sujets sont liés. « Les incendies qui ravagent la forêt amazonienne, causés par la déforestation, elle-même conséquence de l'élevage et de la culture du soja, notamment au Brésil et en Argentine, ont mis sur la table la question de la dépendance de l'Europe à cette source de protéines, » affirme France Info.

D’où la déclaration d’Emmanuel Macron, lundi 26 septembre au journal de 20 h sur France 2. « Nous devons recréer la souveraineté protéinique de l'Europe », a lancé le président.

Des propos qui ont surpris mais bien accueillis, on s'en doute, par la filière française des protéagineux. « Plan protéines : les opérateurs sont prêts à relever le marché » titre Les Marchés.

 

 

* Sommet du G20 qui s’est tenu fin juin.

 

Lire aussi dans Agri 72 UE/Mercosur : Emmanuel Macron s'oppose publiquement à l'accord

Les plus lus

tracteur accidenté au bord de la route
Victime de plusieurs accidents du travail, cet agriculteur n’aura pas droit à une rente, confirme la Cour de cassation

Un agriculteur accidenté ou victime d’une maladie professionnelle n’a pas forcément droit à une rente, selon une récente…

Session de sensibilisation des agents de l’Office français de la biodiversité aux sujets agricoles dans la Somme.
Désarmer la police de l’environnement dans les fermes ? Pourquoi l’OFB dit non !

La direction de l’Office français de la biodiversité s’oppose fermement au désarmement de ses agents lors du contrôle dans les…

documentaire olivier delacroix france 2
"Dans les yeux d’Olivier", la vie sur le fil de quatre agriculteurs et agricultrices

Dans « Agriculteurs : des vies sur le fil » réalisé et présenté par Olivier Delacroix sur France 2 le 10 avril,…

La députée écologiste Marie Pochon à l'Assemblée nationale
Prix plancher pour les agriculteurs : Emmanuel Macron les promet, les écologistes les font voter à l’Assemblée nationale

Instaurer des prix minimum dans les filières agricoles qui le souhaitent garantissant un revenu de deux Smic pour les…

Thierry Bailliet devant sa ferme
Thierry Bailliet lance Dans les bottes : « On veut être le Airbnb de la visite à la ferme »

Thierry Bailliet, agriculteur dans les Hauts de France, à la tête de la chaine youtube Agriculteur d’aujourd’hui (110 000…

Centrale agrivoltaïque en Seine-et-Marne
Agrivoltaïsme : le décret enfin publié, que dit-il ?

Avec plusieurs mois de retard, le décret encadrant le développement de l’agrivoltïsme a été publié au journal officiel ce 9…

Publicité