Aller au contenu principal

Echanges mondiaux
Emmanuel Macron menace de s'opposer à l'accord UE-Mercosur

La Forêt amazonienne brûle. Le président Emmanuel Macron menace de ne pas signer l’accord UE-Mercosur. Et appelle à recréer une souveraineté protéinique pour l’Europe.

© Capture d'écran de France 2

La France va-t-elle s’opposer à l’accord UE-Mercosur ? C’est la menace lancée par Emmanuel Macron pour riposter à l’attitude de son homologue brésilien vis-à-vis de la Forêt amazonienne. Le président français « estime que son homologue brésilien Jair Bolsonaro a ‘menti’ sur ses engagements en faveur de l’environnement » affirme l’AFP dans un communiqué relayé par Terra.

Le journal Les Marchés rapporte lui aussi les propos du président postés le 23 août sur son site Internet, la veille de l’ouverture du G7 à Biarritz « Notre maison brûle. Littéralement. L’Amazonie, le poumon de notre planète qui produit 20% de notre oxygène, est en feu. C’est une crise internationale. Membres du G7, rendez-vous dans deux jours pour parler de cette urgence. » Pour Emmanuel Macron, un « écocide est en train de se développer à travers l’Amazonie ». Depuis, les incendies continuent à se propager au Brésil.

Les Marchés reprend aussi les déclarations de l’Elysée à l’AFP le vendredi 23 août. « Compte tenu de l'attitude du Brésil ces dernières semaines, le président de la République ne peut que constater que le président Bolsonaro lui a menti lors du sommet d'Osaka* ». Et de préciser que dans ces conditions, l’intention de la France est de s’opposer au traité de libre-échange UE-Mercosur.

Une prise de position dont se réjouit la FNSEA. Dans un Tweet posté dès vendredi, la présidente Christiane Lambert a salué « la décision de sagesse d’Emmanuel Macron de bloquer la signature de l’accord Mercosur. »

 

Et le Président va plus loin. Forêt amazonienne et dépendance au soja sud-américain, les sujets sont liés. « Les incendies qui ravagent la forêt amazonienne, causés par la déforestation, elle-même conséquence de l'élevage et de la culture du soja, notamment au Brésil et en Argentine, ont mis sur la table la question de la dépendance de l'Europe à cette source de protéines, » affirme France Info.

D’où la déclaration d’Emmanuel Macron, lundi 26 septembre au journal de 20 h sur France 2. « Nous devons recréer la souveraineté protéinique de l'Europe », a lancé le président.

Des propos qui ont surpris mais bien accueillis, on s'en doute, par la filière française des protéagineux. « Plan protéines : les opérateurs sont prêts à relever le marché » titre Les Marchés.

 

 

* Sommet du G20 qui s’est tenu fin juin.

 

Lire aussi dans Agri 72 UE/Mercosur : Emmanuel Macron s'oppose publiquement à l'accord

Les plus lus

    Pulvérisateur dans un champ
Traitements phytos en prestation de service sans agrément : « Cette pratique illicite progresse », dénoncent les ETA

La Fédération nationale des entrepreneurs des territoires (FNEDT) alerte dans un communiqué sur la réalisation de prestations…

Culture d' orge de printemps pénalisée par un temps sec dans le sud Seine-et-Marne.
Céréales : l’effet du changement climatique sur les rendements mondiaux de blé, de maïs et d’orge estimé par des chercheurs

Une récente étude de l’université de Stanford évalue la diminution des rendements mondiaux des cultures de blé, de maïs et d’…

 Agriculteur effectuant des tâches administratives dans son bureau.
Déclaration d’impôt 2025 sur les revenus 2024 des agriculteurs : check-list pour ne passer à côté d’aucun avantage 

L’heure a sonné pour les agriculteurs de faire leur déclaration d’impôt relative aux revenus 2024. Pour n'oublier aucun…

Terres agricoles avec un village
Quel est le prix des terres agricoles en 2024 ?

Pour la troisième année consécutive le prix des terres et prés libres a augmenté en 2024, atteignant un record à 6400 euros/ha…

Bâtiment reproducteurs de poules
ICPE : le gouvernement veut sortir l’élevage du « droit commun » et créer un « cadre réglementaire dédié »

Les équipes du ministère de la Transition écologique ont annoncé vouloir sortir l’élevage du cadre réglementaire des…

Les députés débattant de la proposition de loi (PPL) du sénateur Laurent Duplomb visant à « lever les contraintes à l’exercice du métier d’agriculteur » le 6 mai en commission du développement durable et de l'aménagement du territoire à l'Assemblée nationale.
Proposition de loi Duplomb : quelles modifications en commission à l’Assemblée nationale ?

La proposition de loi du sénateur Laurent Duplomb était examinée à l’Assemblée nationale par la commission du développement…

Publicité