Aller au contenu principal

Sondage
Election présidentielle 2022 : Emmanuel Macron et Eric Zemmour en tête dans les intentions de vote des agriculteurs

A quelques semaines du salon de l’Agriculture 2022, une étude du Cevipof place l’actuel président de la République en tête des intentions de vote des agriculteurs, qui semblent néanmoins beaucoup moins mobilisés que lors de la précédente élection présidentielle.

© Pixabay

Marine Le Pen et François Fillon étaient en tête des intentions de votes des agriculteurs en février 2017. Pour l’élection présidentielle 2022, le monde agricole envisage à 29% de voter pour Emmanuel Macron et à 24% pour Eric Zemmour devant Jean-Luc Mélenchon (13%), Marine Le Pen (10%) et Valérie Pécresse (7%) selon une enquête Ipsos-Sopra Steria en partenariat avec le Centre de recherches politiques de Sciences Po (Cevipof), conduite entre le 3 et le 7 février dernier, auprès de 13 000 personnes dont seulement 150 chefs d’exploitation agricole. Une enquête à prendre avec des pincettes d’après les propos de Martial Foucault, directeur du Cevipof, qui s’exprimait ce matin lors des Controverses de l’agriculture et l’alimentation organisées par le groupe Réussir-Agra durant lesquels neuf candidats à la présidentielle sont venus expliquer leur programme agricole.

45% envisagent de ne pas voter au premier tour

Ce qui frappe surtout dans les résultats de cette étude, c’est la démobilisation des agriculteurs avec une baisse des intentions de vote de 20 points par rapport à 2017. Seulement 45% des agriculteurs sont certains d’aller voter au premier tour de l’élection présidentielle, contre 65% pour le reste de la population. Il y a cinq ans, 67% des agriculteurs envisageaient d’aller voter au premier tour contre 72% pour l’ensemble des Français. « Une remobilisation va peut-être s’opérer dans les prochaines semaines », avance Martial Foucault. Le salon de l’Agriculture sera notamment l’occasion pour les candidats de s’exprimer sur le sujet.
 

Qu'ont retenu les participants aux controverses de l'agriculture 2022? Retrouvez notre micro-trottoir ci-dessous
 

Les plus lus

Paysage agricole
Quel prix des terres agricoles en 2023 ?

Après deux années de progression, le marché foncier agricole s’est stabilisé en 2023 avec des surfaces en baisse mais une…

Terres agricoles et bâtiments d’élevage en Bretagne
Comment évolue le prix des terres agricoles en Bretagne ?

Le prix moyen des terres agricoles en Bretagne reste assez stable en 2023. Une stabilité à laquelle participe la Safer…

Homme votant pour les élections européennes
Elections européennes : pour qui les agriculteurs vont-ils voter ?

Une enquête réalisée par le Cevipof et l’Agro Toulouse avec le groupe Réussir éclaire sur les intentions de vote des…

Parlement européen
Résultats aux élections européennes : quelles conséquences pour l’agriculture ?

Les résultats des élections européennes en France et dans les autres pays européens sont tombés. Quel impact pour les…

Moisson d'orge dans l'Hérault
Moisson 2024 : le top départ est lancé

La récolte 2024 de céréales a démarré le week-end dernier avec quelques jours de retard par rapport à la moisson 2023. Alors…

Jean-Marc Jancovici, président du Shift Project, devant un paysage rural.
Décarbonation : « L’agriculture est le secteur le plus complexe qu’on ait eu à regarder » reconnait Jean-Marc Jancovici qui en appelle aux agriculteurs

L’agriculture doit répondre à trois défis : produire beaucoup, produire pas cher tout en respectant l’environnement. Une…

Publicité