Aller au contenu principal

Sondage
Election présidentielle 2022 : Emmanuel Macron et Eric Zemmour en tête dans les intentions de vote des agriculteurs

A quelques semaines du salon de l’Agriculture 2022, une étude du Cevipof place l’actuel président de la République en tête des intentions de vote des agriculteurs, qui semblent néanmoins beaucoup moins mobilisés que lors de la précédente élection présidentielle.

© Pixabay

Marine Le Pen et François Fillon étaient en tête des intentions de votes des agriculteurs en février 2017. Pour l’élection présidentielle 2022, le monde agricole envisage à 29% de voter pour Emmanuel Macron et à 24% pour Eric Zemmour devant Jean-Luc Mélenchon (13%), Marine Le Pen (10%) et Valérie Pécresse (7%) selon une enquête Ipsos-Sopra Steria en partenariat avec le Centre de recherches politiques de Sciences Po (Cevipof), conduite entre le 3 et le 7 février dernier, auprès de 13 000 personnes dont seulement 150 chefs d’exploitation agricole. Une enquête à prendre avec des pincettes d’après les propos de Martial Foucault, directeur du Cevipof, qui s’exprimait ce matin lors des Controverses de l’agriculture et l’alimentation organisées par le groupe Réussir-Agra durant lesquels neuf candidats à la présidentielle sont venus expliquer leur programme agricole.

45% envisagent de ne pas voter au premier tour

Ce qui frappe surtout dans les résultats de cette étude, c’est la démobilisation des agriculteurs avec une baisse des intentions de vote de 20 points par rapport à 2017. Seulement 45% des agriculteurs sont certains d’aller voter au premier tour de l’élection présidentielle, contre 65% pour le reste de la population. Il y a cinq ans, 67% des agriculteurs envisageaient d’aller voter au premier tour contre 72% pour l’ensemble des Français. « Une remobilisation va peut-être s’opérer dans les prochaines semaines », avance Martial Foucault. Le salon de l’Agriculture sera notamment l’occasion pour les candidats de s’exprimer sur le sujet.
 

Qu'ont retenu les participants aux controverses de l'agriculture 2022? Retrouvez notre micro-trottoir ci-dessous
 

Les plus lus

Cartes des zones réglementées et vaccinales liées à la dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) en France au 13 décembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un premier cas confirmé dans l’Aude

Un premier cas a été confirmé le 14 décembre dans l'Aude. Dans onze départements, 113 foyers dans 77 élevages ont été détectés…

Paysage agricole en Bretagne
Foncier agricole : le préfet n’est pas obligé de s’opposer à l’« agrandissement excessif » d’une exploitation agricole

Le préfet dispose toujours d’une simple faculté et non d’une obligation de refuser la délivrance d’une autorisation d’…

 Cartes des foyers de FCO3 et FCO8 au 12 décembre 2025.
Les cas de FCO 3 et 8 progressent moins vite sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 11 décembre, 7076 foyers de FCO de sérotype 3 et 3229…

Lombric dans un prélèvement de sol à la bêche dans une parcelle.
Santé des sols : que va changer la nouvelle directive adoptée par l’UE pour les agriculteurs ?

La directive européenne sur la surveillance des sols, adoptée par le Conseil de l’UE puis par les eurodéputés en octobre, a…

Machine de prestation de tri et de traitement de semences à la ferme.
NGT : pourquoi les trieurs à façon de semences de fermes appellent à rejeter l’accord européen

Le syndicat français des trieurs à façon et préparateurs de semences de fermes (Staff) appelle, dans un communiqué du 10…

Bateau maritime dans le port de Saint Nazaire contenant des importations de soja du Brésil.
Pesticides : la réciprocité des normes entre produits agricoles européens et importés va être étudiée par Bruxelles

La Commission européenne a annoncé le 25 novembre démarrer une étude d’impact sur les pesticides dangereux entrants dans l’UE…

Publicité