Aller au contenu principal

Sondage
Election présidentielle 2022 : Emmanuel Macron et Eric Zemmour en tête dans les intentions de vote des agriculteurs

A quelques semaines du salon de l’Agriculture 2022, une étude du Cevipof place l’actuel président de la République en tête des intentions de vote des agriculteurs, qui semblent néanmoins beaucoup moins mobilisés que lors de la précédente élection présidentielle.

© Pixabay

Marine Le Pen et François Fillon étaient en tête des intentions de votes des agriculteurs en février 2017. Pour l’élection présidentielle 2022, le monde agricole envisage à 29% de voter pour Emmanuel Macron et à 24% pour Eric Zemmour devant Jean-Luc Mélenchon (13%), Marine Le Pen (10%) et Valérie Pécresse (7%) selon une enquête Ipsos-Sopra Steria en partenariat avec le Centre de recherches politiques de Sciences Po (Cevipof), conduite entre le 3 et le 7 février dernier, auprès de 13 000 personnes dont seulement 150 chefs d’exploitation agricole. Une enquête à prendre avec des pincettes d’après les propos de Martial Foucault, directeur du Cevipof, qui s’exprimait ce matin lors des Controverses de l’agriculture et l’alimentation organisées par le groupe Réussir-Agra durant lesquels neuf candidats à la présidentielle sont venus expliquer leur programme agricole.

45% envisagent de ne pas voter au premier tour

Ce qui frappe surtout dans les résultats de cette étude, c’est la démobilisation des agriculteurs avec une baisse des intentions de vote de 20 points par rapport à 2017. Seulement 45% des agriculteurs sont certains d’aller voter au premier tour de l’élection présidentielle, contre 65% pour le reste de la population. Il y a cinq ans, 67% des agriculteurs envisageaient d’aller voter au premier tour contre 72% pour l’ensemble des Français. « Une remobilisation va peut-être s’opérer dans les prochaines semaines », avance Martial Foucault. Le salon de l’Agriculture sera notamment l’occasion pour les candidats de s’exprimer sur le sujet.
 

Qu'ont retenu les participants aux controverses de l'agriculture 2022? Retrouvez notre micro-trottoir ci-dessous
 

Les plus lus

Agriculteur en retraite
Réforme des retraites : quels changements pour les agriculteurs ?
Le projet présenté par Elisabeth Borne n’entraine pas la disparition du régime agricole mais aura des conséquences sur la…
exploitation agricoles et ligne électrique
Prix de l’électricité bloqué à 280 euros/MWh : les agriculteurs éligibles doivent vite renvoyer leur formulaire
Un bouclier tarifaire est instauré pour les TPE ne bénéficiant pas de tarif de vente réglementé. Les agriculteurs peuvent y être…
Paysage de ampagne française vue du ciel
Politique agricole commune : tout savoir sur la nouvelle PAC
Le 1er janvier 2023 entre en application une nouvelle Politique agricole commune. Reussir.fr vous en dit plus sur ses…
Salon de l'agriculture, hall des animaux, porte de Versailles
Salon international de l’agriculture 2023, mode d’emploi
Le Salon de l’agriculture se tiendra du 25 février au 5 mars 2023, porte de Versailles à Paris. « L’agriculture : le vivant au…
Ovalie, vache égérie du salon de l'agriculture 2023, et ses deux veaux
La vache Ovalie ne viendra pas seule au salon de l’agriculture 2023
L’égérie du prochain Salon international de l’agriculture a donné naissance début janvier à des jumelles. Ses éleveurs se…
inrae
Comment les cultures associées peuvent augmenter la production agricole
Grâce à ses travaux, une équipe internationale de scientifiques, dont des chercheurs d’Inrae, a mis en avant l’intérêt des…
Publicité