Aller au contenu principal

Sondage
Election présidentielle 2022 : Emmanuel Macron et Eric Zemmour en tête dans les intentions de vote des agriculteurs

A quelques semaines du salon de l’Agriculture 2022, une étude du Cevipof place l’actuel président de la République en tête des intentions de vote des agriculteurs, qui semblent néanmoins beaucoup moins mobilisés que lors de la précédente élection présidentielle.

© Pixabay

Marine Le Pen et François Fillon étaient en tête des intentions de votes des agriculteurs en février 2017. Pour l’élection présidentielle 2022, le monde agricole envisage à 29% de voter pour Emmanuel Macron et à 24% pour Eric Zemmour devant Jean-Luc Mélenchon (13%), Marine Le Pen (10%) et Valérie Pécresse (7%) selon une enquête Ipsos-Sopra Steria en partenariat avec le Centre de recherches politiques de Sciences Po (Cevipof), conduite entre le 3 et le 7 février dernier, auprès de 13 000 personnes dont seulement 150 chefs d’exploitation agricole. Une enquête à prendre avec des pincettes d’après les propos de Martial Foucault, directeur du Cevipof, qui s’exprimait ce matin lors des Controverses de l’agriculture et l’alimentation organisées par le groupe Réussir-Agra durant lesquels neuf candidats à la présidentielle sont venus expliquer leur programme agricole.

45% envisagent de ne pas voter au premier tour

Ce qui frappe surtout dans les résultats de cette étude, c’est la démobilisation des agriculteurs avec une baisse des intentions de vote de 20 points par rapport à 2017. Seulement 45% des agriculteurs sont certains d’aller voter au premier tour de l’élection présidentielle, contre 65% pour le reste de la population. Il y a cinq ans, 67% des agriculteurs envisageaient d’aller voter au premier tour contre 72% pour l’ensemble des Français. « Une remobilisation va peut-être s’opérer dans les prochaines semaines », avance Martial Foucault. Le salon de l’Agriculture sera notamment l’occasion pour les candidats de s’exprimer sur le sujet.
 

Qu'ont retenu les participants aux controverses de l'agriculture 2022? Retrouvez notre micro-trottoir ci-dessous
 

Les plus lus

Carte de la situation des eaux superficielles au 1er septembre 2025
Sécheresse 2025, l’irrigation limitée dans 45 départements : quelle carte des restrictions d’eau ?

L’été 2025 s’annonçait dès début juillet plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient depuis et la…

 Rencontre entre éleveurs et vétérinaires lors de la vaccination contre la DNC devant un lot de vaches.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : l’Ordre des vétérinaires s’indigne « de prises de paroles irresponsables »

L’Ordre national des vétérinaires déplore dans un communiqué des propos tenus par certains membres de la profession contre la…

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : aucun nouveau foyer confirmé depuis le 6 septembre

Aucun nouveau foyer de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) n'a été confirmé depuis le deuxième cas de l’Ain, samedi 6…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025 au 12 septembre 2025.
Les cas de FCO 3 et 8 progressent à un rythme plus ralenti sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 4 septembre, 4969 foyers de FCO de sérotype 3 et 2451…

Groupe de 10 agriculteurs s'exprimant dans un bar à Paris devant la presse
« La société civile est insouciante du risque que l’agriculture court » : 14 agriculteurs lancent un cri d’alarme et témoignent « à cœur ouvert »

Un collectif d’agriculteurs du grand bassin parisien se revendiquant « sans posture politique ou syndicale » exprime…

Vue de drône de parcelles agricoles en Seine-et-Marne
Quel prix des terres agricoles en 2024 par département ? Retrouvez le barème indicatif

Le ministère de l’agriculture a publié le 29 août au journal officiel un barème indicatif pour le prix des terres agricoles en…

Publicité