Aller au contenu principal

Sondage
Election présidentielle 2022 : Emmanuel Macron et Eric Zemmour en tête dans les intentions de vote des agriculteurs

A quelques semaines du salon de l’Agriculture 2022, une étude du Cevipof place l’actuel président de la République en tête des intentions de vote des agriculteurs, qui semblent néanmoins beaucoup moins mobilisés que lors de la précédente élection présidentielle.

© Pixabay

Marine Le Pen et François Fillon étaient en tête des intentions de votes des agriculteurs en février 2017. Pour l’élection présidentielle 2022, le monde agricole envisage à 29% de voter pour Emmanuel Macron et à 24% pour Eric Zemmour devant Jean-Luc Mélenchon (13%), Marine Le Pen (10%) et Valérie Pécresse (7%) selon une enquête Ipsos-Sopra Steria en partenariat avec le Centre de recherches politiques de Sciences Po (Cevipof), conduite entre le 3 et le 7 février dernier, auprès de 13 000 personnes dont seulement 150 chefs d’exploitation agricole. Une enquête à prendre avec des pincettes d’après les propos de Martial Foucault, directeur du Cevipof, qui s’exprimait ce matin lors des Controverses de l’agriculture et l’alimentation organisées par le groupe Réussir-Agra durant lesquels neuf candidats à la présidentielle sont venus expliquer leur programme agricole.

45% envisagent de ne pas voter au premier tour

Ce qui frappe surtout dans les résultats de cette étude, c’est la démobilisation des agriculteurs avec une baisse des intentions de vote de 20 points par rapport à 2017. Seulement 45% des agriculteurs sont certains d’aller voter au premier tour de l’élection présidentielle, contre 65% pour le reste de la population. Il y a cinq ans, 67% des agriculteurs envisageaient d’aller voter au premier tour contre 72% pour l’ensemble des Français. « Une remobilisation va peut-être s’opérer dans les prochaines semaines », avance Martial Foucault. Le salon de l’Agriculture sera notamment l’occasion pour les candidats de s’exprimer sur le sujet.
 

Qu'ont retenu les participants aux controverses de l'agriculture 2022? Retrouvez notre micro-trottoir ci-dessous
 

Les plus lus

Carte des zones réglementées en lien avec la DNC au 30 octobre 2025
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : le nombre de foyers atteint 95 après un nouveau cas dans les Pyrénées orientales

Après un nouveau cas de DNC dans le Jura, un 9e cas est annoncé dans les Pyrénées orientales portant le bilan à 95 foyers de…

Agriculteur faisant une déclaration de MAEC sur son ordinateur dans le cadre de la PAC.
Aides PAC 2023-2027 : quelles sont les productions affectées par la réforme ?

Après la réforme de la PAC entre 2022 et 2023, les aides PAC ont changé pour 61 % des exploitations, avec 27 % en baisse et 34…

Parc de machines agricoles en élevage laitier en Maine-et-Loire
Coûts de mécanisation en agriculture : « Il y a encore des économies possibles, d’environ 17 600 euros par an et par exploitation dans les Pays de la Loire »

Une étude de l’Union des Cuma des Pays de la Loire pointe des économies sur les charges de mécanisation réalisables pour 60…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 30 octobre, 6523 foyers de FCO de sérotype 3 et 3020…

Gendarmes contrôlant une camionnette blanche
DNC : 8 verbalisations sur 679 points de contrôle des mouvements de bovins

La ministre de l’Agriculture fait le point sur les contrôles renforcés visant les mouvements illicites de bovins, responsables…

Carte des cas de DNC en Catalogne au 21 octobre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine : en Espagne, le nombre de cas de DNC grimpe à 17

Le dernier bilan fait état de 17 foyers de DNC enregistrés en Catalogne soit sept de plus en une semaine. 

 …

Publicité