Aller au contenu principal

Emmanuel Cintrat, agriculteur et brasseur : de la bière de garage à la micro-brasserie

Emmanuel Cintrat est agriculteur en Eure-et-Loir sur une exploitation céréalière de 270 ha. Il est aussi brasseur depuis 2016. Une activité qui a démarré avec une bière très artisanale, dite de garage. Par étapes, il a développé la production et aujourd’hui, il pilote une véritable micro-brasserie. Récit dans la revue Horizons.

© Brasserie de la Vallée / Capture Facebook

Quand il évoque sa Voisine, Emmanuel Cintrat ne parle pas de la dame qui habite à côté de chez lui. Cet agriculteur d’Eure-et-Loire habite la commune de Voise et sa Voisine, c’est la bière qu’il produit depuis 2016. Il est à l’honneur ce 1er mars dans le journal Horizons qui raconte le développement de sa petite entreprise qui, malgré la crise, ne connaît pas la crise. L’agriculteur brasseur est aujourd’hui aux commandes d’une « véritable micro-brasserie », explique l’hebdomadaire agricole, et il « peut brasser jusqu’à mille litres ». Mais « il faut être sûr d’en être capable avant de se lancer, » souligne le brasseur dans la revue. Le développement s’est fait progressivement. « J’ai démarré par étapes et au bout d’un moment, j’ai eu du mal à fournir… ». Il produit deux bières, une brune et une blonde, et il brasse ponctuellement une bière éphémère en partenariat. « Pour financer son installation brassicole, l’agriculteur a bénéficié d’un prêt gratuit d’Initiative Eure-et-Loir », précise encore Horizons.

« De la place pour les brasseries artisanales »

Emmanuel Cintrat mise sur le local et il sait qu’il n’est pas tout seul sur ce créneau professionnel. « Il y a de plus en plus de brasseries artisanales, c'est très bien, il y a de la place et il faut s'encourager, » estime-il. « Dans le coin, il y a une bonne entente entre collègues. Nous sommes sur le même bateau, nos concurrents ce sont les industriels… », dit-il encore dans l’article écrit par Hervé Colin.

Lire l’intégralité de l’article « Le brasseur Emmanuel Cintrat passe à la vitesse supérieure » dans Horizons.

Les plus lus

tracteur accidenté au bord de la route
Victime de plusieurs accidents du travail, cet agriculteur n’aura pas droit à une rente, confirme la Cour de cassation

Un agriculteur accidenté ou victime d’une maladie professionnelle n’a pas forcément droit à une rente, selon une récente…

Session de sensibilisation des agents de l’Office français de la biodiversité aux sujets agricoles dans la Somme.
Désarmer la police de l’environnement dans les fermes ? Pourquoi l’OFB dit non !

La direction de l’Office français de la biodiversité s’oppose fermement au désarmement de ses agents lors du contrôle dans les…

documentaire olivier delacroix france 2
"Dans les yeux d’Olivier", la vie sur le fil de quatre agriculteurs et agricultrices

Dans « Agriculteurs : des vies sur le fil » réalisé et présenté par Olivier Delacroix sur France 2 le 10 avril,…

La députée écologiste Marie Pochon à l'Assemblée nationale
Prix plancher pour les agriculteurs : Emmanuel Macron les promet, les écologistes les font voter à l’Assemblée nationale

Instaurer des prix minimum dans les filières agricoles qui le souhaitent garantissant un revenu de deux Smic pour les…

Thierry Bailliet devant sa ferme
Thierry Bailliet lance Dans les bottes : « On veut être le Airbnb de la visite à la ferme »

Thierry Bailliet, agriculteur dans les Hauts de France, à la tête de la chaine youtube Agriculteur d’aujourd’hui (110 000…

Centrale agrivoltaïque en Seine-et-Marne
Agrivoltaïsme : le décret enfin publié, que dit-il ?

Avec plusieurs mois de retard, le décret encadrant le développement de l’agrivoltïsme a été publié au journal officiel ce 9…

Publicité