Aller au contenu principal

Emmanuel Cintrat, agriculteur et brasseur : de la bière de garage à la micro-brasserie

Emmanuel Cintrat est agriculteur en Eure-et-Loir sur une exploitation céréalière de 270 ha. Il est aussi brasseur depuis 2016. Une activité qui a démarré avec une bière très artisanale, dite de garage. Par étapes, il a développé la production et aujourd’hui, il pilote une véritable micro-brasserie. Récit dans la revue Horizons.

© Brasserie de la Vallée / Capture Facebook

Quand il évoque sa Voisine, Emmanuel Cintrat ne parle pas de la dame qui habite à côté de chez lui. Cet agriculteur d’Eure-et-Loire habite la commune de Voise et sa Voisine, c’est la bière qu’il produit depuis 2016. Il est à l’honneur ce 1er mars dans le journal Horizons qui raconte le développement de sa petite entreprise qui, malgré la crise, ne connaît pas la crise. L’agriculteur brasseur est aujourd’hui aux commandes d’une « véritable micro-brasserie », explique l’hebdomadaire agricole, et il « peut brasser jusqu’à mille litres ». Mais « il faut être sûr d’en être capable avant de se lancer, » souligne le brasseur dans la revue. Le développement s’est fait progressivement. « J’ai démarré par étapes et au bout d’un moment, j’ai eu du mal à fournir… ». Il produit deux bières, une brune et une blonde, et il brasse ponctuellement une bière éphémère en partenariat. « Pour financer son installation brassicole, l’agriculteur a bénéficié d’un prêt gratuit d’Initiative Eure-et-Loir », précise encore Horizons.

« De la place pour les brasseries artisanales »

Emmanuel Cintrat mise sur le local et il sait qu’il n’est pas tout seul sur ce créneau professionnel. « Il y a de plus en plus de brasseries artisanales, c'est très bien, il y a de la place et il faut s'encourager, » estime-il. « Dans le coin, il y a une bonne entente entre collègues. Nous sommes sur le même bateau, nos concurrents ce sont les industriels… », dit-il encore dans l’article écrit par Hervé Colin.

Lire l’intégralité de l’article « Le brasseur Emmanuel Cintrat passe à la vitesse supérieure » dans Horizons.

Les plus lus

[Covid-19] Agriculteurs : téléchargez l'attestation obligatoire au-delà de 10 km et pendant les horaires du couvre-feu
Pendant le confinement, les agriculteurs continuent à travailler. Pour les déplacements au-delà de 10 km ou pendant les horaires…
Emilie Faucheron
Vignes, fruits, betteraves anéantis par le gel : des agriculteurs témoignent
La gorge nouée, émus, des vignerons, arboriculteurs et betteraviers témoignent sur les réseaux sociaux des dégâts considérables…
Antoine Carré, président des Jeunes agriculteurs de Côte d'Or
[Pac - Manifestation à Dijon] Antoine Carré, président des Jeunes agriculteurs de Côte d’Or : « On m’a mis les menottes dans le dos, comme un délinquant »
Antoine Carré, président des Jeunes agriculteurs de Côte d’Or, en Gaec sur une exploitations polyculture élevage (limousines…
Gel
Une deuxième vague de froid, plus humide, attendue après le pire gel qu’ait connu l’agriculture française depuis 1950
Les agriculteurs français viennent de vivre un épisode de gel catastrophique et doivent se préparer au retour d'un froid, moins…
Religieuses et agricultrices : elles recherchent 700 000 € !
Dans le Gers, une communauté de moniales cisterciennes est installée depuis 1949 à l’abbaye de Boulaur. Le site abrite une…
Serge Zaka (ITK)
[Météo] Les records de la vague de chaleur plus graves que l'épisode de gel pour l'agriculture
Sur son temps personnel, le passionné Serge Zaka, docteur en agroclimatologie chez ITK et administrateur de l’association…
Publicité