Aller au contenu principal

Emmanuel Cintrat, agriculteur et brasseur : de la bière de garage à la micro-brasserie

Emmanuel Cintrat est agriculteur en Eure-et-Loir sur une exploitation céréalière de 270 ha. Il est aussi brasseur depuis 2016. Une activité qui a démarré avec une bière très artisanale, dite de garage. Par étapes, il a développé la production et aujourd’hui, il pilote une véritable micro-brasserie. Récit dans la revue Horizons.

© Brasserie de la Vallée / Capture Facebook

Quand il évoque sa Voisine, Emmanuel Cintrat ne parle pas de la dame qui habite à côté de chez lui. Cet agriculteur d’Eure-et-Loire habite la commune de Voise et sa Voisine, c’est la bière qu’il produit depuis 2016. Il est à l’honneur ce 1er mars dans le journal Horizons qui raconte le développement de sa petite entreprise qui, malgré la crise, ne connaît pas la crise. L’agriculteur brasseur est aujourd’hui aux commandes d’une « véritable micro-brasserie », explique l’hebdomadaire agricole, et il « peut brasser jusqu’à mille litres ». Mais « il faut être sûr d’en être capable avant de se lancer, » souligne le brasseur dans la revue. Le développement s’est fait progressivement. « J’ai démarré par étapes et au bout d’un moment, j’ai eu du mal à fournir… ». Il produit deux bières, une brune et une blonde, et il brasse ponctuellement une bière éphémère en partenariat. « Pour financer son installation brassicole, l’agriculteur a bénéficié d’un prêt gratuit d’Initiative Eure-et-Loir », précise encore Horizons.

« De la place pour les brasseries artisanales »

Emmanuel Cintrat mise sur le local et il sait qu’il n’est pas tout seul sur ce créneau professionnel. « Il y a de plus en plus de brasseries artisanales, c'est très bien, il y a de la place et il faut s'encourager, » estime-il. « Dans le coin, il y a une bonne entente entre collègues. Nous sommes sur le même bateau, nos concurrents ce sont les industriels… », dit-il encore dans l’article écrit par Hervé Colin.

Lire l’intégralité de l’article « Le brasseur Emmanuel Cintrat passe à la vitesse supérieure » dans Horizons.

Les plus lus

Carte de France symobilisant les 5 zones réglementées pour la DNC au 16 octobre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : après trois cas dans les Pyrénées orientales, le point sur les 5 zones réglementées

C'est désormais dans les Pyrénées orientales que les cas de DNC se développent. Trois cas ont été confirmés le 15 octobre dans…

  Adrien Sperry, directeur de cabinet de la préfète de la Loire, encadré de deux gendarmes lors d'un contrôle dans la Loire d'une bétaillère.
DNC dans le Rhône : les gendarmes mobilisés, l’abattoir de St Romain de Popey à l’arrêt, 9 suspicions levées

Les services de l’Etat s’activent dans le Rhône et la Loire pour éviter la propagation de la dermatose nodulaire contagieuse…

Carte des foyers de FCO 3 et FCO 8 recensés depuis le 1er juin 2025 jusqu'au 16 octobre 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent moins vite sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 16 octobre, 6321 foyers de FCO de sérotype 3 et 2932…

Carte des foyers de DNC détectés en Espagne au 16 octobre 2025
Dermatose nodulaire contagieuse bovine : l’Espagne compte désormais 10 cas de DNC

La Catalogne a enregistré cette semaine cinq nouveaux cas de DNC portant à dix le nombre de foyers enregistrés depuis  le…

Traitement d’herbicide sur du blé dans une zone périurbaine
Pesticides : la Draaf de Nouvelle-Aquitaine condamnée à transmettre les registres phytosanitaires à Générations Futures

Le Tribunal administratif de Bordeaux vient de donner raison à l’ONG qui réclamait l’accès aux registres d’utilisation des…

Mains d’agriculteurs avec une motte de terre de sa parcelle riche en vers de terre
La moitié des agriculteurs européens feraient déjà de l’agriculture régénérative sans le savoir

L'adoption de l’agriculture régénérative se développe en Europe, avec 50 % des producteurs mettant déjà en œuvre des pratiques…

Publicité