Aller au contenu principal

Emissions de dioxyde de carbone : le Danemark va taxer l’agriculture, une première mondiale

Le Danemark vient d’annoncer qu’il allait instaurer une taxe sur les émissions de dioxyde de carbone du secteur agricole à partir de 2030. Il s’agit d’une première mondiale puisque la Nouvelle-Zélande a abandonné un projet de taxation allant dans le même sens.

danemark taxe agriculture
Exploitation laitière danoise.
© Christophe Perrot/Institut de l’élevage

Le Danemark, un des principaux exportateurs de porcs et de produits laitiers, doit atteindre un objectif juridiquement contraignant de réduction des émissions de gaz à effet de serre de 70 % par rapport aux niveaux de 1990 pour 2030. Pour y parvenir, il a choisi, entre autres, de taxer le secteur agricole. Le gouvernement centriste est arrivé à un large compromis avec les agriculteurs, l’industrie, les syndicats et les groupes environnementaux sur la politique liée à l’agriculture, la plus grande source d’émissions de CO₂ du pays.

Lire aussi : Forte baisse du cheptel de truies au Danemark

« D’autres pays s’inspireront de cette taxe  »

« Nous serons le premier pays au monde à introduire une véritable taxe sur le CO₂ dans l’agriculture. D’autres pays s’en inspireront », a déclaré mardi le ministre des Impôts, Jeppe Bruus, des sociaux-démocrates de centre-gauche.

Lire aussi : La Nouvelle-Zélande abandonne son plan de taxation des émissions de méthane des ruminants

Une taxe progressive

Concrètement, l’accord prévoit d’instaurer une taxe progressive. Dès 2030, chaque tonne d’équivalent CO₂ émise coûtera aux agriculteurs 300 couronnes danoises (40,22 euros), passant à 750 couronnes (100, 54 euros) en 2035. Les agriculteurs auront droit à une déduction fiscale de 60 %, ce qui signifie que le coût réel par tonne commencera à 120 couronnes (16,10 euros) et passera à 300 couronnes d’ici 2035.

 

1,8 million de tonnes de CO₂ évitées

Selon le ministère de l’Economie, cet accord devrait permettre de réduire les émissions danoises de 1,8 million de tonnes de CO₂. Nos confrères d’Agra Presse rapportent que le groupe industriel agroalimentaire danois L&F, qui a participé aux négociations, se félicite de l’obtention d’un modèle fiscal permettant à tout agriculteur « qui utilise des solutions climatiques approuvées et économiquement durables » d’éviter la taxe. 

Avec cet accord, le gouvernement prévoit également d’allouer 5,3 milliards d’euros au reboisement de 250 000 hectares de terres agricoles d’ici 2045, à la mise en réserve de 140 000 hectares de plaines d’ici 2030 et au rachat de certaines exploitations pour réduire les émissions d’azote.

Les plus lus

Paysage de bocage avec des haies
Telepac 2025 : comment obtenir le bonus haie de 20 euros par hectare ?

Etes-vous éligible au bonus haie dans le cadre de l’écorégime ? Comment le demander lors de votre télédéclaration dans…

Agriculteur consultant une de ses parcelles sur Telepac sur Geoportail
Telepac 2025 : quel calendrier pour vos déclarations PAC, vos obligations et vos paiements ?

La campagne annuelle 2025 de télédéclaration des aides surfaces de la PAC est ouverte depuis le 1er avril. Retour…

vaches dans un champ
Catastrophes climatiques et sanitaires : la Région Nouvelle-Aquitaine débloque une aide d’urgence de 15 millions d’euros pour ses agriculteurs

La Région Nouvelle-Aquitaine a lancé début avril « Restaure », un dispositif d’aide exceptionnelle destiné aux…

un tracteur traite un champ avec des pesticides
Pesticides, Anses : que pensent les Français de la proposition de loi Duplomb visant à lever les contraintes au métier d’agriculteur ?

La proposition de loi Duplomb qui vise à lever les contraintes au métier d’agriculteur a été adoptée au Sénat et pourrait être…

  Jean-Luc Demarty
« La seule manière de faire reculer Trump, c’est d’accentuer les effets négatifs de sa politique sur le sol américain »

Pour Reussir.fr, Jean-Luc Demarty, ancien directeur général de l’Agriculture (de 2005 à 2010) et du Commerce extérieur (de…

Agnès Pannier-Runacher et Annie Genevard, le 17 avril, avec des agents de l'OFB dans les Yvelines.
OFB et agriculteurs : le gouvernement annonce 10 mesures pour renouer le dialogue, FRSEA et JA d'Ile-de-France manifestent

Agnès Pannier-Runacher et Annie Genevard ont présenté ce 17 avril dans les Yvelines les 10 mesures validées par le Premier…

Publicité